Quelle est la différence entre le métier d'opérateur exploitation et ingénieur exploitation nucleair
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Quelle est la différence entre le métier d'opérateur exploitation et ingénieur exploitation nucleair



  1. #1
    Lockel

    Quelle est la différence entre le métier d'opérateur exploitation et ingénieur exploitation nucleair


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    Bonjour
    Je me posait deux question
    Quelle est la différence entre le métier d'opérateur exploitation nucléaire et d'ingénieur exploitation nucléaire à part le salaire et le niveau étude
    Et pour devenir ingénieur on peut faire une license de science de ingénieur et apres faire deux ans pour se spécialisé ?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Quelle est la différence entre le métier d'opérateur exploitation et ingénieur exploitation nuc

    Bonjour ,

    Les opérateurs sont recrutés à bac +2 et ensuite formés selon leurs activités .
    Un ingénieur possédera un diplôme d'ingénieur reconnu et à terme sera responsable d'une équipe d'opérateurs .
    Après le diplôme d'ingénieur , il existe une voie de spécialisation bien établie , c'est le Génie Atomique :
    http://www-instn.cea.fr/formations/d...ique-ga,9.html

  3. #3
    Shikoba

    Re : Quelle est la différence entre le métier d'opérateur exploitation et ingénieur exploitation nuc

    Hello,

    J'ai fait un stage de 2 mois d'assistant ingé au service conduite de la centrale nucléaire du Tricastin.

    Pour avoir taff avec les opés et les ingés de conduite d'exploitation, je peux d'abord de dire que ce sont deux métiers super intéressants.
    Les opérateurs travaillent au poste de conduite en 3/8. C'est une salle isolée avec plein de panels de commande, où les équipes d'opérateurs sont en charge de contrôler leur réacteur, et d'effectuer régulièrement des manœuvres de l'appareil (baisse de puissance, accélération de la réaction, arrêt de tranche...). 3/8, ça veut dire que les horaires des opérateurs sont divisées en 3 tranches : matin, aprem, nuit. Toutes les équipes d'opérateurs se relaient sur ces créneaux là, le but est qu'il y ait toujours des gens derrière les boutons !
    Les ingénieurs conduite, eux, sont chargés d'optimiser les systèmes et/ou de réparer les erreurs et les pièces qui sautent. Ils travaillent en horaires normales (7h45-16h45 là où j'étais) sur des missions variées : protection et réponse aux événements climatiques (canicules, inondations...), étude et reconception de certains systèmes mécanique/hydrauliques pendant les phases de travaux, suivi des manœuvres importantes sur un réacteur... C'est eux qui s'assurent que chaque réacteur soit opérationnel à 100% !

    Là où j'ai fait mon stage, l'accès à ces métiers était un peu particulier. Souvent quand tu arrives avec un diplôme d'ingénieur (bac +5), tu commences ta carrière en tant que... opérateur. Tu as néanmoins le statut cadre (et le salaire !), mais tu effectues 75% de tes missions avec une équipe d'opérateur. Les 25% restants sont en horaires normales où tu es affecté à des missions annexes d'optimisation de l'exploitation. C'est après quelques années en tant qu'opé (~3-4 ans) que tu peux être muté ingénieur d'exploitation, ou chef d'équipe ("pilote de tranche", rien que le titre est classe) selon ton souhait de carrière. Tu peux aussi devenir opérateur avec un bac +2, mais seulement après avoir exercé des postes de technicien d'exploitation pendant quelques années.

    Enfin quant à la formation, les opérateurs et les ingénieurs conduite n'ont pas forcément fait génie atomique (en fait, j'en ai croisé aucun, ils sont peut-être à la sûreté nucléaire ou dans les bureaux d'étude ?). Mes collègues ont fait en majorité génie mécanique et génie électrique en école d'ingénieur (vive l'insa lyon). Tu peux effectivement devenir ingénieur en passant par la fac (licence scientifique puis master, ou éventuellement intégrer une école d'ingé pendant ou après la licence), mais si tu obtiens un master en ingénierie, cela ne sera pas équivalent à un diplome d'école : il peut être moins valorisé par la suite, même si tu accèdes en principe aux mêmes fonctions. La fac, c'est mieux pour ceux qui sont intéressés par la recherche ou l'enseignement.

    Mon conseil si tu souhaites te lancer dans les métiers de la conduite d'exploitation : une prépa scientifique (intégrée si tu as déjà des écoles qui te plaisent et que tu veux qq chose de + appliqué, sinon une CPGE) pour trouver quelle voie des sciences te plaît, puis intégrer une école d'ingé (génie électrique, automatisme, mécanique, conception, nucléaire...).
    Dans tous les cas, même une fois ton diplôme en poche, ta centrale nucléaire te formera encore un an de + avant que tu aies enfin le droit de jouer au pilote sur le poste de commande !

    A ta disposition si tu as d'autres question.

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