Bonjours à tous!
Je suis en 1ère S et je réalise un TPE avec pour sujet " la régénération cellulaire, l'exemple du lézard", notre problématique est " Comment la régénération de la queue du lézard est-elle possible?"
J'aurais besoin d'une aide svp pour que j'arrive à comprendre quelques points (les infos sur le net ne sont pas tres nombreuses et je commece à paniquer... :s):
- Je sais que l'homme est capable de se régénérer ( son foie par exemple) mais il peut aussi régénérer ses muscles grâce à la différenciation de cellules souches.. Mais l'homme possède-t-il vraiment des "stocks de cellules souches" comme chez le lézard?
- Chez le lézard, les os ne se régénèrent pas, il y a juste du cartilage... Quelqu'un en sait-il plus sur cette régénération osseuse ( chez le lézard ou l'homme!!! )
- La différenciation cellulaire se fait en plusieurs étapes, et à chaque fois des "facteurs" agissent, j'aurais besoin de quelques explications sur ces facteurs: que sont-tils, que font-ils, etc... (surtt les facteurs de transcription)
- Lors de nos recherches, une molécule, la myosiverine, revient à plusieurs reprises, elle agirait dans le cadre d'une "dédifférenciation" des cellules musculaires mais je ne comprends pas tout à fait comment elle agit ...
...
De plus, si jamais vous avez d'autres infos ( meme si vous trouvez ça banal) n'hésitez pas à me les donner ( je suis preneur de tout ).
Et nos TPE doivent porter sur deux disciplines scientifiques; en ce qui nous concerne, notre partie concernant la chimie est bien maigre, alors si quelqu'un voit un aspect de notre sujet qui pourrait etre développer en portant sur de la chimie MERCIII
Désolé de ne pas avoir put faire plus court mais j'ai beaucoup de choses demander ...
Merci à vous !
-----