[Biologie Cellulaire] Besoin d'aide pour les TPE!!!! (régénération cellulaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide pour les TPE!!!! (régénération cellulaire)



  1. #1
    inviteee648627

    Exclamation Besoin d'aide pour les TPE!!!! (régénération cellulaire)


    ------



    Bonjours à tous!

    Je suis en 1ère S et je réalise un TPE avec pour sujet " la régénération cellulaire, l'exemple du lézard", notre problématique est " Comment la régénération de la queue du lézard est-elle possible?"

    J'aurais besoin d'une aide svp pour que j'arrive à comprendre quelques points (les infos sur le net ne sont pas tres nombreuses et je commece à paniquer... :s):

    - Je sais que l'homme est capable de se régénérer ( son foie par exemple) mais il peut aussi régénérer ses muscles grâce à la différenciation de cellules souches.. Mais l'homme possède-t-il vraiment des "stocks de cellules souches" comme chez le lézard?

    - Chez le lézard, les os ne se régénèrent pas, il y a juste du cartilage... Quelqu'un en sait-il plus sur cette régénération osseuse ( chez le lézard ou l'homme!!! )

    - La différenciation cellulaire se fait en plusieurs étapes, et à chaque fois des "facteurs" agissent, j'aurais besoin de quelques explications sur ces facteurs: que sont-tils, que font-ils, etc... (surtt les facteurs de transcription)

    - Lors de nos recherches, une molécule, la myosiverine, revient à plusieurs reprises, elle agirait dans le cadre d'une "dédifférenciation" des cellules musculaires mais je ne comprends pas tout à fait comment elle agit ...

    ...
    De plus, si jamais vous avez d'autres infos ( meme si vous trouvez ça banal) n'hésitez pas à me les donner ( je suis preneur de tout ).
    Et nos TPE doivent porter sur deux disciplines scientifiques; en ce qui nous concerne, notre partie concernant la chimie est bien maigre, alors si quelqu'un voit un aspect de notre sujet qui pourrait etre développer en portant sur de la chimie MERCIII



    Désolé de ne pas avoir put faire plus court mais j'ai beaucoup de choses demander ...
    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Besoin d'aide pour les TPE!!!! (régénération cellulaire)

    Bonjour

    Je vais essayer de donner quelques éléments, mais tu devrais normalement trouver des réponses plus précises dans des livres.

    - Pour prendre l'exemple du muscle, oui il y a des cellules capables de se différencier en de nouvelles fibres musculaires, afin de le réparer. Néanmoins elles sont peu nombreuses chez l'homme comparé à d'autres espèces (je n'ai pas de valeurs sous la main), ce qui implique une réparation peu performante (toujours comparé à d'autres espèces).
    Pense aussi qu'il n'y a pas que des cellules musculaires qui sont impliquées : il y a des tissus de protections (équivalents de la peau), des tissus vasculaires, probablement des tissus nerveux, des tissus de soutien (cartilage, os ...)

    - La Matrice ExtraCellulaire (MEC) animale est synthétisée par des cellules. Leur état de différenciation détermine la matrice qu'elles produisent : les fibroblastes forment du tissu conjonctif lâche, les chondroblastes du cartilage et les ostéoblastes de l'os.
    Donc : les os (ou le cartilage) sont régénérés par des cellules.

    Tu remarqueras que sous le terme "régénérer" on a déjà mit deux choses : différenciation d'une cellule souche, production de molécules par des cellules. Donc attention au terme "régénération" : c'est un terme descriptif, très vague, et qui ne renseigne pas du tout sur les mécanismes impliqués.

    -Pour ce qui est des facteurs de transcription : ce sont des ligands de l'ADN qui agissent sur la transcription, c'est-à-dire l'étape de conversion de l'ADN en ARMm. IL y a différents mécanismes impliqués et si tu veux un peu plus de détails, tu pourras en trouver dans des livres de biologie niveau licence : Le Campbell, Biologie Moléculaire de la Cellule, La cellule, j'en oublie sûrement d'autres.

    - Là encore ce sont des facteurs de transcriptions, qui exercent donc un contrôle génétique. Les types de facteurs et leurs actions changent selon le type cellulaire et sont complexes.
    Le jury de TPE ne vous attendra pas sur des détails de ce niveau là que vous ne pourrez pas mettre en évidence expérimentalement. Le but des TPE n'est pas de vous faire apprendre par coeur des cours de biologie qui ne sont pas de votre niveau.

    - Il y a un sujet là dessus sur futura : http://forums.futura-sciences.com/bi...ue-lezard.html (il faut penser à utiliser la fonction recherche )
    Ca me parait vraiment être du détail de s'intéresser au mécanisme précis, mais l'idée c'est de redonner à la cellule ses caractères ancestraux (avant la différentiation), afin qu'elle puisse s'engager dans de nouveaux programmes de différentiation.

  3. #3
    inviteee648627

    Re : Besoin d'aide pour les TPE!!!! (régénération cellulaire)

    Merci beaucoup Guillaume69!!
    Maintenant on va se mettre à bosser l'oral...

  4. #4
    invited3907b46

    Re : Besoin d'aide pour les TPE!!!! (régénération cellulaire)

    Bonjour, j'ai des infos même si je ne sait pas si sa va t'intéresse: la régénération cellulaire existe chez tout les êtres vivant:toute guérison de blessure est une régénération des cellule sauf que chez l'être humain le processus de régénération est plus lent que chez le lézard désolé si je n'ai pas beaucoup d'info pour toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour tpe sur les tornade
    Par invite0ec2b4ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 11h25
  2. besoin d'aide pour tpe sur les automatismes
    Par invite49553838 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 16h31
  3. Besoin d'un peu d'aide pour les TPE
    Par invite22c586b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 12h58
  4. Besoin d'aide pour les TPE
    Par invite062df99a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...