[Immunologie] immunoglobulines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

immunoglobulines



  1. #1
    inviteb703ae34

    immunoglobulines


    ------

    bonjour,
    voici un petit extrait de mon cours :
    sur les immunoglobulines G : "la fonction c'est la défense anti-infectieuse, on combat les pathogènes mais c'est surtout les immunoglobulines produites en cas de vaccination, dès qu'on aura un contact entre un vaccin ou un pathogène, ce sont les Ig G qui seront produites et qui seront les plus efficaces, c'est elles qui nous protègent en premier"
    et plus loin,sur les immunoglobulines M : "C'est la première Ig produite lors d'un contact avec un antigène, on parle de défense précoce.Dans un vaccin par exemple, on vaccine avec une toxine tétanique, le premier contact va produire des IgM, le deuxième va produire des IgM mais surtout des IgG".
    Je ne vois plus qui arrive en premier.je suis un peu perdue.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : immunoglobulines

    Bonjour,
    Au premier contact d'un agent infectieux: les M sont produites. Lors des contacts ultérieurs, les G augmenteront, pas les M qui vont diminuer au fil du temps.
    Après un premier contact (un deuxième ou Nième), ce sont bien les G qui vont augmenter et défendre l'organisme. Cela permet donc de différencier les primo-infections des infections secondaires.

  3. #3
    inviteb703ae34

    Re : immunoglobulines

    ah d'accord!merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Régions variables des immunoglobulines
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 19h45
  2. les immunoglobulines G
    Par inviteeded313f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 13h30
  3. immunoglobulines-mécanisme de recombinaison
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...