[Biologie Cellulaire] Communication et développement embryonnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Communication et développement embryonnaire



  1. #1
    invite09eee799

    Question Communication et développement embryonnaire


    ------

    Bonsoir à tous,

    dans le cadre de mes révisions pour le CAPES SVT, une partie du programme (dans la partie 4-1 Fonctions de relation) parle de communication au cours du développement embryonnaire !

    J'aimerais savoir ce que le programme entend par "communication" ?

    Est-ce lors de l'induction ( par exemple du mésoderme ) ou certaines cellules dites inductrices émettent des "signaux" qui influent le devenir des cellules voisines dites compétentes!
    Signaux comme le FGF et TGF Béta et autres modificateurs de compétences qui seraient les molécules permettant la communication au cours du Développement entre les cellules durant l'induction

    Voilà si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, merci d'avance !

    @ bientôt

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Communication et développement embryonnaire

    Bonsoir,

    Je suis allé voir le programme du CAPES. Visiblement, c'est à mettre en relation avec la partie 5.4 de ton programme.
    Ca englobe beaucoup plus de choses que le phénomène d'induction mésodermique chez les animaux. Tu as des inductions pour la différenciation du muscle, par exemple, ainsi que le contrôle du développement post embryonaire (mue chez les insectes, métamorphose du tétard).
    Il faut aussi compter les tropismes des végétaux, les inductions chez les angiospermes (lors de la formation d'un nouveau primordium foliaire ou de la mise à fleur).

    J'en oublie sûrement, je connais pas le programme du CAPES, mais dès que tu rencontres une communication dans le cadre du développement d'un organisme, tu rentres dans cette partie du programme. Concrètement, cela veut dire qu'on peut te poser un sujet du type : "Communications cellulaires et développement d'un organisme pluricellulaire".
    Cela suppose d'être bien au point sur ces définitions, afin d'éviter un hors sujet ou l'oubli de traiter une partie d'un sujet de ce genre lors d'un écrit ou d'un oral.

    Bon courage pour tes révisions
    Dernière modification par Guillaume69 ; 09/02/2009 à 17h44.

  3. #3
    invite09eee799

    Re : Communication et développement embryonnaire

    Ok merci du conseil guillaume69, bon bah encore 3 bonnes semaines pour tout revoir et voir certaines choses

Discussions similaires

  1. Communication et développement durable
    Par invite22a5cbf4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2008, 12h09
  2. [Divers] 2ème semaine du developpement embryonnaire
    Par invite33a9afd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 18h48
  3. 2ème semaine du développement embryonnaire
    Par invitec37bf859 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 09h55
  4. développement embryonnaire chez le chien
    Par inviteaa5da962 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...