Bonjour. Alors voila j'ai plusieurs questions. D'abord je voudrait savoir si vous pensez qu'il serait un jour possible de faire de la microchirurgie des gènes avec un laser ou des UV ultra-ciblés (les UV sont mutagènes)? Ou bien de d'utiliser des molécules comme les enzymes de restriction à ces mêmes fins(ne me parlez pas de la thérapie génique je connait)? Ensuite je voudrait savoir ou est-ce qu'on en est avec la télomérase et quels sont ses mécanismes d'action (ca rallonge les télomérase ca je sais, mais comment, ca active quelles protéines, qui agissent comment). Je voudrait aussi savoir ou est-ce qu'on en est dans la biologie du vieillissement (je sais qu'on a trouvé une relation entre la longueur des télomères et le vieillissement de la cellule mais est-ce que vous connaissez d'autres causes de la sénescence cellulaire?). Et puis je voudrait en savoir plus sur la transdifférenciation, comment ca marche. Je voudrait aussi savoir quels effets auraient la transdifférenciation ou la télomérase sur les cellules du cerveau (en gros est-ce que ca modifierait nos souvenirs, nos gouts, bref notre ame quoi)?