Avenir des déchets nucléaires?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Avenir des déchets nucléaires?



  1. #1
    invitea7cc34d0

    Exclamation Avenir des déchets nucléaires?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'avenir des déchets nucléaires. Pensez-vous que l'homme serait capable, un jour, de supprimer -ou de réduire considérablement- leur radioactivité?
    La France accorde-t-elle assez d'importance aux recherches à ce sujet?
    Qu'en est-il des recherches sur les déchets nucléaires depuis la loi de juin 2006? Il me semble qu'on n'a pas beaucoup avancé...
    J'ai déjà entendu parler de scientifiques qui ont inventé des procédés de réduction de la période radioactive des déchets, mais qui n'ont pas encore été contrétisés, très souvent à cause du coût trop élevé.
    Je crois que l'enfouissement en profondeur est la seule solution envisageable pour l'instant, mais n'est-ce pas trop dangereux? Vous imaginez, s'il y avait des fissures dans la roche, les dégâts que ça pourrait avoir?


    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : Avenir des déchets nucléaires?

    Citation Envoyé par sabrinagk Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'avenir des déchets nucléaires. Pensez-vous que l'homme serait capable, un jour, de supprimer -ou de réduire considérablement- leur radioactivité?
    La France accorde-t-elle assez d'importance aux recherches à ce sujet?
    Qu'en est-il des recherches sur les déchets nucléaires depuis la loi de juin 2006? Il me semble qu'on n'a pas beaucoup avancé...
    J'ai déjà entendu parler de scientifiques qui ont inventé des procédés de réduction de la période radioactive des déchets, mais qui n'ont pas encore été contrétisés, très souvent à cause du coût trop élevé.
    Je crois que l'enfouissement en profondeur est la seule solution envisageable pour l'instant, mais n'est-ce pas trop dangereux? Vous imaginez, s'il y avait des fissures dans la roche, les dégâts que ça pourrait avoir?


    Qu'en pensez-vous?
    Bonsoir,

    Il y a beaucoup de recherches en France sur le retraitement des déchets radioactifs (ce qu'on appelle "l'aval du cycle nucléaire"). Plusieurs équipes du CEA et du CNRS s'y consacrent complètement sous l'oeil intéressé de l'ANDRA. Beaucoup de pistes sont explorées: voir sur le site du CNRS la description du programme PACEN qui succède à PACE: http://www.cnrs.fr/prg/PIR/programmes/pacen.htm, et sur celui du CEA http://nucleaire.cea.fr/fr/environne...es_dechets.htm.

    Savoir si on y consacre assez de moyens...

    Il n'est pas possible de modifier la radioactivité d'un noyau donné, c'est une propriété intrinsèque du noyau. Ce que l'on peut faire c'est de le transformer en un autre qui serait stable (l'idéal, à moins qu'il ne soit très toxique!), moins radioactif, ou plus. Augmenter la radioactivité peut se révéler intéressant car cela implique une période plus courte (donc une disparition plus rapide). Là aussi, plusieurs équipes explorent les possibilités, mais le problème est complexe car on ne sait pas encore transformer un noyau donné en un autre noyau donné, et qui plus est sans sous-produits indésirables.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Le danger des déchets et des accidents nucléaires
    Par invite38e68b65 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 128
    Dernier message: 08/03/2010, 13h17
  2. déchets nucléaires
    Par invite197f7607 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h43
  3. TPE: polémique des déchets nucléaires
    Par invite197f7607 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2007, 13h30
  4. Déchets nucléaires
    Par invite93d977fa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 20h11
  5. Que faut-il faire des déchets nucléaires ?
    Par invitebdaccd77 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 31/10/2005, 14h55