TPE: polémique des déchets nucléaires
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE: polémique des déchets nucléaires



  1. #1
    invite197f7607

    TPE: polémique des déchets nucléaires


    ------

    Salut,
    Je suis en 1ère S, et je fais un TPE dont le sujet est les déchets nucléaires. J'essaie de répondre à cette question: pourquoi il y a t-il polémique autour des déchets nucléaires alors que l'on sait que les déchets à vie longue sont en faible quantité et que l'on maîtrise leur impact sur leur environnement ?
    Je cherche quelqu'un qui pourrait m'orienter vers des sites, des livres où rechercher ou des hypothèses pour me guider...
    Voilà, je remercie d'avance ceux qui voudront bien me renseigner !

    Antocdc

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : TPE: polémique des déchets nucléaires

    Bonsoir,
    Je n'ai pas de site à te proposer mais je pense que Greenpeace et Areva ont des choses la dessus.

    Eventuellement tu peux chercher sur futura-science du coté de l'environnement et l'écologie, c'est en fin de forum, ce serait étonnant que tu ne trouves pas des discussions sur les déchets nucléaires.

    Bonnes recherches.

  3. #3
    cedbont

    Re : TPE: polémique des déchets nucléaires

    Bonjour,
    j'ai eu quelques discussions avec un géologue s'oocupant de "prévoir" l'évolution des couches sédimentaires sur plusieurs milliers d'années (son but est de trouver des terrains adéquats pour le stockage des déchets nucléaires). Et bien, je peux te dire que la phrase "on maîtrise leur impact sur l'environnement" est vraie si et seulement si on maîtrise leur confinement : imagine une infiltration d'eau dans le stockage et que celle-ci remonte dans une nappe phréatique... Donc ce n'est pas aussi simple que ça. D'où peut-être la polémique.
    Sauvons les traders !

  4. #4
    invite197f7607

    Re : TPE: polémique des déchets nucléaires

    Bonsoir,
    D'accord, merci pour votre aide, je vais fouiller le forum à la recherche d'informations mais c'est vrai que la problèmatique n'est pas évidente... Et merci aussi pour la contestation de la problèmatique ça pourra aider !
    Si d'autres peuvent m'aider qu'ils le disent, en tout cas merci à vous deux ...
    Antorage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : TPE: polémique des déchets nucléaires

    plutôt que :
    pourquoi il y a t-il polémique autour des déchets nucléaires alors que l'on sait que les déchets à vie longue sont en faible quantité et que l'on maîtrise leur impact sur leur environnement ?
    ce qui est très orienté,
    essaye plutôt :
    pourquoi y a t il polémique autour des dechets nucléaire à vie alors que leur faible quantité et leur parfaite identification laisse présager une bonne maitrise de leur impact sur leur environnement ?

    c'est moins orienté : ainsi tu as un plan de type

    - oui ils sont à vie longue (donc problème)
    - mais en faible quantité et bien identifiés (donc solution)
    - ce qui laisse à penser que la maitrise de leur impact est simple (doute)
    - voilà comment on s'y prend
    - voilà les problèmes et les risques potentiels
    - voilà les solutions apportées aux problèmes et les précautions correspondant aux risques

    enfin, quand tu auras tout bien défriché, tu pourras enfin trancher dans un sens ou dans l'autre, voir laisser une dernière place à un doute, favorable ou défavorable ...

  7. #6
    invite197f7607

    Re : TPE: polémique des déchets nucléaires

    Salut,
    Merci beaucoup pour ta proposition, c'est super bien fait, on a l'impression que tu as fait cela toute ta vie !
    Mais nos professeurs nous ont conseillé de garder notre problématique de base, mais tes informations seront très utiles merci encore...
    Si d'autres veulent continuer à nous aider (car nous en aurons besoin) qu'ils n'hésitent pas ! Je rappelle notre problématique : " En quoi y a t-il polémique autour des déchets nucléaires ?"

    Merci,
    Antorage.



    "Ce que l'homme ne connaît pas, il le craint."

  8. #7
    invitecc2e1cbf

    Re : TPE: polémique des déchets nucléaires

    salut antorage comme tu peus le voir je me suis aussi inscrit (pour infos je sius dans le groupe d'antorage pour le tpe ...) je lance un apelle à tous ceux qui peuvent nous aider ça nous aiderait bien merci !!!

  9. #8
    invite197f7607

    Re : TPE: polémique des déchets nucléaires

    Ouais des voies de recherche, ce serait sympa pour nous aider...
    Rappel:
    En quoi y a t-il polémique autour des déchets nucléaires ?


    Grego est bien avec moi dans le TP mais ne vous fiez pas à son orthographe déplorable, il est bon travailleur tout de même....

Discussions similaires

  1. Le danger des déchets et des accidents nucléaires
    Par invite38e68b65 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 128
    Dernier message: 08/03/2010, 13h17
  2. Polémique déchets nucléaires
    Par invite197f7607 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2007, 13h39
  3. Avenir des déchets nucléaires?
    Par invitea7cc34d0 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 22h14
  4. Déchets nucléaires
    Par invite93d977fa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 20h11
  5. Que faut-il faire des déchets nucléaires ?
    Par invitebdaccd77 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 31/10/2005, 14h55