Politique et sciences, 2 mondes parallèles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Politique et sciences, 2 mondes parallèles ?



  1. #1
    lper

    Politique et sciences, 2 mondes parallèles ?


    ------

    Bonjour,
    ma question est plutôt sur votre avis personnel par rapport au décalage
    entre les personnes des mondes politiques et scientifiques.
    Par exemple, quel a été votre ressenti par rapport au fameux débat entre Sarko et Ségo sur la question du nucléair.
    J'ai été choqué aussi par la décision de Chirac sur la poursuite des essais alors qu'on venait de signer l'arrêt mondial...
    Ma crainte est que certaines décisions politiques peuvent être très mauvaises et ceci dû justement à ce décalage, je m'interroge donc juste sur le fait qu'il n'y ait pas plus de contrôle ou alors une certaine médiation autour de ce thème.

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : Politique et sciences, 2 mondes parallèles ?

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Bonjour,
    ma question est plutôt sur votre avis personnel par rapport au décalage
    entre les personnes des mondes politiques et scientifiques.
    Par exemple, quel a été votre ressenti par rapport au fameux débat entre Sarko et Ségo sur la question du nucléair.
    J'ai été choqué aussi par la décision de Chirac sur la poursuite des essais alors qu'on venait de signer l'arrêt mondial...
    Ma crainte est que certaines décisions politiques peuvent être très mauvaises et ceci dû justement à ce décalage, je m'interroge donc juste sur le fait qu'il n'y ait pas plus de contrôle ou alors une certaine médiation autour de ce thème.
    Il existe des hommes (et des femmes) politiques intéressés par les questions scientifiques (l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques édite de remarquables rapports, généralement sans suite hélas). Mais peu de responsables politiques ont une formation scientifique, et moins encore ont une claire conscience des enjeux.

    Les interventions que vous citez montrent à l'évidence cet abîme, et notre ministre trouve tout naturel de déclarer que la science "est d'abord au service de la société" et qu'il est naturel de la piloter autour de "priorités nationales", définies par le gouvernement bien sûr. Cela démontre une étonnante méconnaissance de la recherche et de son fonctionnement. Mais il existe toute une discussion ailleurs sur Futura-Sciences sur ce thème.

    Le décalage vient sans doute en partie des chercheurs (au sens large) mais en faible partie: depuis 20 ou 30 ans ils ont fait beaucoup d'efforts pour intégrer les demandes de la société et en tenir compte, pour rendre des comptes justement sur leurs résultats, les cafés des sciences, rencontres sciences-citoyens, etc se sont multipliés. Mais nous avons souvent l'impression de ne toucher qu'une minorité de passionnés, sans doute parce qu'il faut du temps pour expliquer mais aussi pour comprendre, et qu'il est facile de dire une énormité en 10 secondes et difficile en 10 mn de montrer que c'en est une.

    Cordialement

  3. #3
    lper

    Re : Politique et sciences, 2 mondes parallèles ?

    Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez sur le forum et la qualité de vos interventions.
    J'apprécie la franchise de votre réponse mais qui hélas ne fait que renforcer mes doutes.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Quelle est votre avis sur les mondes paralléles ?
    Par Pym-s dans le forum Discussions libres
    Réponses: 55
    Dernier message: 15/03/2019, 21h39
  2. Les mondes parallèles existent-ils ?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 22/05/2013, 07h21
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 00h51
  4. mondes parallèles arguments scientifiques
    Par invite8725fb77 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2006, 00h36
  5. Sciences du Climat - Energie - Politique : que faire quand tout est lié ?
    Par invite600c2730 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 15h05