Maneuvre de Valsalva
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maneuvre de Valsalva



  1. #1
    invite1454ca22

    Maneuvre de Valsalva


    ------

    Hello,

    En étudiant les effets d'une telle maneuvre (expiration avec glotte fermée) sur la fonction cardiaque :
    début: diminution de la fréquence;
    fin: augmentation de la fréquence;
    après: diminution de la fréquence
    je me suis posé la question suivante...

    Pourquoi utilisons nous cette maneuvre lorsque l'on soulève une caisse ou une autre charge lourde ?
    J'ai pensé que c'était simplement pour stabiliser le tronc mais nous la faisons aussi pour faire une traction des bras et pas besoin de stabiliser le tronc dans ce cas là, non ?

    Qu'en pensez-vous ?

    A plus

    Cal.

    -----

  2. #2
    invite6d3b4379

    Re : Maneuvre de Valsalva

    Salut !

    J'aurai plutôt tendance à dire que la manoeuvre de Valsalva à l'effort est pour rigidifier l'ensemble thoraco-abdominal, et ainsi faciliter l'application de la force en créant un point fixe pour les muscles (y compris les muscles des bras)

    Les effets que tu cites pour le Valsalva seraient plutôt des effets secondaires, avec diminution du débit de retour veineux par augmentation des pressions thoraciques et abdominales, diminution du volume d'éjection systolique, augmentation de la pression du LCR ... tout ceci étant responsable des malaises qu'on peut ressentir à l'effort (sensation de vertige, jusqu'à la syncope en cas d'effort prolongé).

    J'espère que la réponse te convient ... Bonne journée

  3. #3
    invite1454ca22

    Re : Maneuvre de Valsalva

    Yepp !

    Merci c'est bien ce que je pensais, j'avais juste besoin d'une confirmation ...

    A plus

    Cal.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...