Direction de l'observation
Le Projet du génome humain
Signal d'alerte
Un biologiste moléculaire très connu affirmait, dans une vision extrêmement réductionniste et déterministe de la vie, qu’il pourrait en principe, à l’aide d’un ordinateur assez puissant et de la séquence complète de l’ADN d’un organisme, utiliser des procédés informatiques pour décrire entièrement l’anatomie, la physiologie et le comportement de l’organisme en question.
Problème éthique en émergence
Devant une telle incompréhension de la complexité génétique, environnementale et historique en cause dans les domaines de la santé, de la maladie et du comportement humain, quel sera l’impact de ces notions scientifiques, médicales et sociales erronées?
David Roy, directeur du centre de bioéthiques, IRCM
Bonjour
Je voudrai savoir quelle est la difference physique et psychique entre un clone et une personne nee de facon "" classique ;
est ce que si l'accouplement de ses geniteurs empreinte d'une """certaine facon "" le devenir de l'homme , il manquera quelquechose d'humain au clone ? ...
Si l'on conserve une cellule aujourd'hui et que l'on devellope cette cellule dans 500 ans , existera t il dans les genes du clone nee ,une part de memoire du temps de son donneur ?
qu'est ce qui dans l'environnement fera que le clone puisse , pourrait , se souvenir ?
L'ordinateur joue t il un role entre le clone et l'humanite qui le recevra ?
la memoire est elle ADN et et ""inconscient "" ?
clonette
-----