[Biochimie] aide exercice :
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

aide exercice :



  1. #1
    invite8bd81c8c

    aide exercice :


    ------

    Bonsoir à tous, demain j'ai un contrôle sur le système nerveux et y a un exo que j'ai pas corriger donc j'ai besoin de votre avis, voici l'énoncé :

    "Le curare est un poison d'origine végétale, dont les Indiens d'Amérique du Sud enduisaient leurs flèches pour paralyser leurs proies. Il est employé par les anesthésites, avec d'autres substances de synthèse de structure proche, pour supprimer la contradiction des muscles. On cherche à déterminer le mode d'action du curare. L'injection de cette substance dans la patte d'un animal empêche la contration musculaire normalement observée suite à une stimulation du nerf sciatique de cette patte. Si l'on stimule le muscle directement, il reste capable de se contracter. Par ailleurs, on analyse la molécule de curare : elle présente une structure comparable à celle de l'acétylcholine."

    "a. D'après les résultats de l'expérience sur l'animal, localisez l'action du curare" -------> j'ai mis qu'il agissait dans la substance grise de la moëlle épinière lorsque s'élabore le message nerveux moteur mais bon, je ne suis pas sûr.

    "b. D'après la structure du curare, proposez une hypothèse expliquant son action paralysante." Ca je ne comprend pas puisqu'on dit que le curare a la même action que l'acétylcholine donc de contracter les muscles striés justement, mais pas de paralyser...

    S'il vous plaît, ça serait cool de répondre parce que sérieux je ne comprend pas et c'est un peu stressant la veille d'un contrôle...

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : aide exercice :

    Hello filireaos ;
    Pour la :"b. D'après la structure du curare, proposez une hypothèse expliquant son action paralysante."
    C’est tout le contraire de ce que tu as répondu, parce que le curare se lie au récepteur de l'acétylcholine et bloque sont action (c'est un antagoniste).Il provoque une paralysie du muscle quand il agit a la jonction neuro-musculaire du muscle strié.

    Pour la: "a. D'après les résultats de l'expérience sur l'animal, localisez l'action du curare". Ce n’est pas ça non plus, car il agit au niveau de la jonction neuro-musculaire du muscle strié où il va se fixer a la place de l'acétylcholine par analogie structural.

    J’espère que j’ai été assez claire dans mes explications.
    Bon courage pour ton contrôle de demain.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite8bd81c8c

    Re : aide exercice :

    Merci beaucoup pour ton aide Katie !!! ^^

  4. #4
    invite7249a892

    Re : aide exercice :

    Ze t'en priiiiiiiiiiiiie...
    J'espère que ton contrôle c'est bien passé.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : aide exercice :

    Je ferme cette discussion dont le titre ne correspond pas aux critères d'acceptation de notre forum.
    Pour faire réouvrir la discussion il suffira de me communiquer un nouveau titre plus explicite par message privé.

    Même si l'intention est louable, les utilisateurs du forum sont invités à ne pas donner suite aux messages sans titre explicite. Ceci afin de conserver la bonne tenue de notre forum. Ils sont malgré tout remerciés de leur participation et bien évidemment aucune rigueur ne leur en est tenue.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Aide exercice...
    Par horhos dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 22h56
  2. Aide exercice
    Par invite3f038154 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2008, 20h05
  3. aide exercice
    Par lolottrevese dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2007, 13h47
  4. Aide exercice.
    Par invite7272462f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2007, 14h58
  5. aide exercice!!!
    Par invite15bd8709 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2007, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...