Aide exercice.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide exercice.



  1. #1
    invite7272462f

    Aide exercice.


    ------

    Bonjour
    J'essaye de faire un exercice mais je bloque aux questions 2 ,3 ,4 ,6 .
    Si quelqu'un peut m'aider.
    Merci

    http://neogeo97392522.free.fr/5.jpg
    http://neogeo97392522.free.fr/6.jpg

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Aide exercice.

    Réponse à ton exercite : regarde le datasheet du LM3914 (si je ne me trompe pas il sagit bien d'un 3914).
    Il sagit d'une série de comparateurs qui activent les sorties à partir d'un certain niveau, un peu comme un vu-mètre.

  3. #3
    obi76

    Re : Aide exercice.

    Bon je vais répondre un peu plus clairement :

    2°) c'est un pont diviseur de tension, donc




    (logique)

    3°) Hé bien si alors la led 1 est allumée
    si la led 2 est allumée
    etc
    tu envoie un signal triangulaire, les leds s'allument les unes après les autres (quand dépasse 1,167 V la première s'allume, quand dépasse 2,33 V la seconde s'allume etc) puis quand ton signal triangulaire redescend en tension elles s'éteignent une à une.

    4°) C'est un circuit comparateur (linéaire donc c'est bien le LM 3914 simplifié) à plusieurs étages.

    5°) U=RI (sans considérer la tension de chute des LED qui n'est pas négligeable à ce niveau mais comme on ne te le dis pas dans l'énoncé, passons) =>

    6°) Solution bête (je propose) : chaque LED "vérifie" l'état de la led de l'étage du dessus (enfin de la sortie de l'AO de l'étage du dessus pour être précis sinon il y aura instabilité). Si l'AO de l'étage 2 sort 1 par exemple, la LED 1 (dirigée par le circuit logique et pas par l'AO) ne doit pas être allumé. Il s'agit donc d'une porte inverseuse à mettre à la sortie de chaque AO suivi d'une porte AND dont la sortie est sur la LED.
    Exemple : un inverseur à la sortie de l'AO de l'étage 2, un AND entre la sortie de l'inverseur et l'AO de l'étage 1 qui alimentera la LED 1.
    Pour la LED de l'étage 2 tu procède pareil (inverseur sur l'AO du 3, un ET entre l'AO du 2 et le NON du 3 te donne l'état de la LED 2) etc etc.

    J'espère que tu aura compris tout ça (c'est bien de demander de résoudre un exercice mais comprendre c'est quand même mieux).
    Dernière modification par obi76 ; 14/08/2007 à 13h57. Motif: correction, j'ai mal relu

  4. #4
    invite7272462f

    Re : Aide exercice.

    merci obi76
    je vais etudier cela avec attention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Aide exercice.

    MON DIEU, MONUMENTALE ERREUR !!!!!!!!! (je n'avais pas vu la résistance venant du 7V)

    Les tension etc sont respectivement de 1,2,3,4,5 et 6V

    Désolé...

  7. #6
    obi76

    Re : Aide exercice.

    Ignore les valeurs etc, C'est juste le schéma qui est intéressant.

    Nom : capture1.jpg
Affichages : 81
Taille : 87,7 Ko

    Pour information : l'activation des portes rajoutées au schéma correspond à l'entrée "MODE" du LM3914.
    Dernière modification par obi76 ; 14/08/2007 à 14h15.

  8. #7
    invite7272462f

    Re : Aide exercice.

    Bonjour
    J'ai besoin d'aide pour cet exercice ,j'ai beaucoup de mal avec les circuits RC
    Merci
    http://neogeo97392522.free.fr/Photo%E7%20001.jpg

  9. #8
    Gérard

    Re : Aide exercice.

    Citation Envoyé par testnumero Voir le message
    Bonjour
    J'ai besoin d'aide pour cet exercice ,j'ai beaucoup de mal avec les circuits RC
    Merci
    http://neogeo97392522.free.fr/Photo%E7%20001.jpg

    Si on te demande de résoudre cet exercice, c'est que tu dois être capable de le faire.
    Et si tu nous disais ce que tu as déjà fait ?

  10. #9
    invite7272462f

    Re : Aide exercice.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Si on te demande de résoudre cet exercice, c'est que tu dois être capable de le faire.
    Et si tu nous disais ce que tu as déjà fait ?
    Je n'ai rien fais pour le moment ,car comme je l'ai dis precedament j'ai beaucoup de mal avec les circuits RC.
    Merci

  11. #10
    Gérard

    Re : Aide exercice.

    Citation Envoyé par testnumero Voir le message
    Je n'ai rien fais pour le moment ,car comme je l'ai dis precedament j'ai beaucoup de mal avec les circuits RC.
    Merci
    Si tu as du mal, revois tes cours, il y a sûrement des solutions.

Discussions similaires

  1. aide sur exercice
    Par invite7e1e686a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 22h33
  2. aide exercice
    Par invite3bdaa199 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2007, 13h47
  3. Aide a un exercice
    Par invitea927f9cf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 12h43
  4. aide exercice!!!
    Par invite15bd8709 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2007, 12h38
  5. aide exercice
    Par invite01dbb59d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 49
    Dernier message: 24/11/2005, 18h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...