[Divers] Premier mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Premier mémoire



  1. #1
    inviteb79b6ae1

    Premier mémoire


    ------

    Bonjour à tous,

    L'un des exercices proposés par mes professeurs ce semestre est rédiger un mémoire à partir d'un corpus de 3 articles présentant différentes études menées sur des médicaments pour la Leucémie myéloïde chronique (LMC). Et pour moi et mes collègues c'est une première et donc on se retrouve confronté à quelques question:
    -Faut-il partir de la maladie et parler des traitements de la CML en s'appuyant sur les articles et leurs résultats pour illustrer nos idées
    -Ou bien faire une gentille analyse d'article...

    Merci à tous de votre aide,
    RwG.

    Petite note pour les admins, il manque comme préfixe: [Bioinformatique].

    -----

  2. #2
    invite9e1fd470

    Re : Premier mémoire

    Moi je te conseillerais de faire une introduction dans laquelle tu présentes la LMC. Tu donnes les symptomes, mais aussi les mécanismes menant à cette maladie. Tu dis ensuite qu'au court de ce mémoire tu va présenter 3 différents traitements. Une partie pour une publi

  3. #3
    piwi

    Re : Premier mémoire

    Oui mais parfois non.
    Les trois papiers dont vous disposez ont du être sélectionnés. L'idée est de faire ressortir un message de ces trois papiers. Souvent, la présentation papier par papier n'est pas ce qui est attendu. Une synthèse vaut bien mieux. N'hésitez pas à compléter vos idées avec d'autres papiers.
    L'introduction doit effectivement présenter la maladie sans pour autant y passer deux heures. Cherchez une review, ça sera facile.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite160a5434

    Re : Premier mémoire

    Bonjour.

    En fait, les trois articles sont liés par les faits suivants : ils se suivent dans le sens ou ils marquent la progression des recherches d'inhibiteur divers pour la leucémie en question.

    Nous avions déjà pensé a faire un historique de ce qu'il y avait eu avant les inhibiteurs considérés dans les articles.
    Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un message caché, c'est a dire qu'ils présentent simplement les études typiques d'analyses moléculaire et cellulaires d'un médicament, avec parfois même des études statistiques sur des patients et des tests de cytotoxixité.
    En fait, ces articles, tirés de revues complètement différentes et donc à la structure complètement différente ( parfois très expérimentale, parfois très littérale ) sont un peu nouveaux et donc un peu déroutant a organiser dans un mémoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1c4fe07

    Re : Premier mémoire

    Salut,

    Moi aussi j'ai eu trois articles à présenter c'est vrai que c'était la même revue donc c'était plus facile mais bon je pense que vous pouvez procéder de la même manière.
    C'est des articles de protéomique clinique qui présentent la technique SELDI-TOF utilisée dans la détection précoce des cancers, donc on a essayé de faire un travail synthétique où on a surtout mis en évidence l'évolution et l'amélioration de la méthode, en fait le premier article présente la méthode, son application ses avantages et ses inconvénients et les deux autres plus récents apportent des solutions aux limitations de la SELDI-TOF.
    Donc je pense que vous devriez commencer par définir la leucémie puis présenter le médicament et son évolution au cours du temps.
    Faire un historique serait aussi très intéressant, chose que j’avais fait pour démontrer les avantages que présente la SELDI-TOF par rapport aux techniques qui étaient utilisées avant.
    Il faut aussi donner les résultats statistiques des tests obtenus après chaque étude.

    En espérant vous avoir aidé

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  2. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
  3. le premier dm
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 06h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...