[Biologie Cellulaire] Hexokinase - glucokinase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hexokinase - glucokinase



  1. #1
    invite563835f6

    Hexokinase - glucokinase


    ------

    Bonjour à tous..

    Je ne comprends pas très bien les différences entre hexokinase et glucokinase ?

    Je sais que la première phosphoryle tous les hexoses sur le C6, et que la deuxième ne le fait que sur le glucose, mais je ne comprends pas pourquoi le foie n'a pas la première mais possède bien la deuxième ?

    Dans mon cours, cela est mis en relation avec un rôle de réserve du glucose dans le foie, sous forme de glycogène. Mais quel est le rapport ? Pour faire du glycogène il faut une phosphorylation sur le C1 non? Et cette dernière est catalysée par la glycogénosynthétase, et non par la glucokinase...

    Est-ce parce que la glucokinase a moins d'affinité pour le glucose, qu'il sera préferentiellement pris en charge par la glycogénosynthétase, et donc stocké?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Hexokinase - glucokinase

    J'aurais voulu savoir également s'il était plus correct de parler de
    fructose 1-6 BISPHOSPHATE plutôt que de DIPHOSPHATE ?

    J'avais cru comprendre qu'on employait le terme de DI uniquement si les phosphates étaient consécutifs sur le même carbone.. mais je ne suis pas sûr que cela soit essentiel.. certains ouvrages mêlent les deux..

  3. #3
    invited5c0d776

    Re : Hexokinase - glucokinase

    Je ne me rappelle plus trop des de bioch mais je vais tenter de répondre,

    Je sais que la première phosphoryle tous les hexoses sur le C6, et que la deuxième ne le fait que sur le glucose, mais je ne comprends pas pourquoi le foie n'a pas la première mais possède bien la deuxième ?
    L'hexokinase -> Généralement, c'est pour la voie de la glycolyse mais la glucokinase est une hexokinase aussi ...
    Glucokinase -> Voie de la glycogénogénèse dans le foie

    Dans mon cours, cela est mis en relation avec un rôle de réserve du glucose dans le foie, sous forme de glycogène. Mais quel est le rapport ? Pour faire du glycogène il faut une phosphorylation sur le C1 non? Et cette dernière est catalysée par la glycogénosynthétase, et non par la glucokinase...
    Oui et non, la première étape de la glycogénogénèse est la phosphorylation en C6 par la glucokinase, c'est pourquoi cette enzyme est spécifique (localisation, l'affinité et régulation) : Faible affinité -> Difficilement saturable, Localisé dans le foie -> Si c'était la même enzyme, tu vas réguler en même temps la glycogénogénèse et la glycolyse dans le même sens (pas top).
    Et Pis ptet d'autres trucs que j'ai oublié.

    La glycogénosynthétase rajoute un UDP-glucose sur le glycogène, c'est une autre enzyme parmi le tas qui s'occupe de cette voie de biosynthése.

    Voir ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycog%...C3%A9n%C3%A8se

    Par contre, je ne vois pas pourquoi les cellules du foies ne possèdent pas une autre hexokinase...

    fructose 1-6 BISPHOSPHATE plutôt que de DIPHOSPHATE ?
    Oui tu as raison, car on peut imaginer un bidule 1,6 Bis diphosphate.

    Vaut mieux prendre l'orthographe correcte car j'ai eut le même blabla du prof en prépa

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Hexokinase - glucokinase

    Hello à tous;
    La glucokinase est une enzyme qui active le glucose en glucose 6-phosphate. La glucokinase est une enzyme absolument spécifique du glucose que l'on ne retrouve qu'au niveau du foie ainsi que dans les cellules β du pancréas. C'est une héxoenzyme spécifique du foie.
    Cette enzyme est caractérisée par une faible affinité pour le glucose qui se traduit par une constante de Michaelis assez élevée (10 mM), une vitesse maximum de fonctionnement très élevée, une absence totale de régulation allostérique et covalente.
    La glucokinase répond donc parfaitement au besoin du foie qui doit faire face aux afflux importants de glucose en période post-prandiale afin de le stocker sous forme de glycogène.
    L'hexokinase est caractérisée par une grande affinité pour le glucose qui se traduit par une constante de Michaelis très basse (Km = 0.1 mM), vitesse maximale relativement faible, inhibition en présence de fortes concentrations de glucose 6-phosphate (rétroinhibition).
    L'hexokinase est donc adaptée au besoin des tissus périphériques : capter le maximum de molécules de glucose plasmatique pour pouvoir s'en servir comme substrat énergétique via la glycolyse, contrairement au foie qui possède la glucokinase, enzyme adaptée à ses besoins.
    En espérant avoir pu t'aider.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ebe7211

    Re : Hexokinase - glucokinase

    Merci Katie pour cet éclaircissement ! :)

    Cependant, j'aimerai faire une petite précision à ce propos :

    La glucokinase est caractérisée par [...] une absence totale de régulation allostérique et covalente.
    Il est vrai que l'activité enzymatique de la GlucoKinase n'est pas régulée, mais il existe un autre mécanisme. Quand les réserves de glucose dans le foie se raréfient, cette enzyme est "capturée" par une protéine (la GKRP = GlucoKinase Regulatory Protein) qui enmmène cette enzyme dans le noyau de la cellule, où elle ne pourra plus exercer son activité enzymatique. Une fois que le flux de Glucose redeviendra important, la réaction inverse se produira : la GKRP raccompagnera la Glucokinase dans le cytoplasme où elle reprendra son activité.

    J'ai tenu faire cette précision, car elle est mentionnée en première année d'étude.
    Cordialement,
    Un P1.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] régulation glucokinase
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...