Bonjour,
J’ai la semaine prochaine, un examen de génétique. Je suis donc en train de faire des annales et j’ai un souci sur un exercice.
Des chercheurs de l’INRA cherchent à obtenir une variété de blé ayant des grains de grosse taille mais ayant de faible besoin en eau. Pour cela, ils cherchent à produire cette nouvelle variété en utilisant une souche A ayant de faible besoin en eau, mais de petits grains (phénotype [H2O-] et [Petit]) et une souche B ayant de gros grains mais consommant beaucoup plus d’eau (phénotype [H2O+] et [Gros]). Pour cela, ils croisent la souche A avec la souche B. Ils obtiennent une descendance homogène avec des grains de taille moyenne et demandeuse en eau (phénotype [H2O+] et [Moyen]). N’ayant pas obtenu la souche d’intérêt, ils décident de croiser les individus de F1 entre eux. Ils obtiennent dans la descendance
10 [H2O-, Gros]
240 [H2O-, Petit]
90 [H2O+, Petit]
420 [H2O+, Moyen]
240 [H2O+, Gros]
1) Quel est le déterminisme du caractère « besoin en eau » ? Justifiez votre réponse.
La transmission du caractère « Taille des grains » ne dépend que d’un seul site dans ce croisement.
2) Émettez une hypothèse pour expliquer les résultats observés en ce qui concerne le caractère « Taille des grains ». Cette hypothèse devra en particulier rendre compte du fait qu'on obtient des grains moyens avec les plantes [H2O+] et pas avec les plantes
[H2O-] en F2.
3) Écrivez le génotype des parents, des individus F1, des individus F2 et précisez clairement les relations génotype-phénotype.
4) En analysant les résultats de la transmission de ces deux caractères pris ensemble, déterminez si les caractères sont indépendants ou liés, génétiquement ou physiquement (calcul de distance génétique si nécessaire).
Pour la première question, pas de problème je pense, on suppose qu’un site à deux allèles est impliqué dans le déterminisme du caractère besoin en eau.
On remarque une F1 homogène, donc on fait le croisement en prenant des parents de lignés pures, on croise la F1 on obtient des proportions ¾ - ¼ en théorie. En regardant les effectifs obtenus on obtient ¼ - ¾ hypothèse validée. Ok.
Par contre pour la question 2 je bloque complètement. Je suppose qu’il s’agit d’une histoire d’épistasie, mais je n’arrive pas à déterminer de relation. J'ai essayé plusieurs choses mais au final, à chaque fois que je fais le tableau de croisements, les effectifs théorique ne concordent pas du tout avec les effectis observés.
Je ne veux pas forcément la réponse, mais au moins une petite piste.
Je vous remercie d’avance.
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