[Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique



  1. #1
    adullgo

    Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je m'adresse à vous car je suis en train de réviser pour mes partiels qui sont la semaine prochaine et dans les sujets de partiels des autres années, il y'a un type d'exercice qui revient souvent mais que l'on a pas vus en TD donc s'il vous plait aider moi
    Dans cet exo, on cherche à déterminer la distance génétique entre deux deux gènes en une seule étape en faisant une transformation. On a une souche donneuse (donc Hfr si je ne m’abuse) de génotype leu+met-aziR et une souche receveuse de génotype leu-met+aziS. On prépare à partir de la souche donneuse un fragment d'ADN contenant les 3 gènes à partir de la souche donneuse et on suppose que 100/100 des bactéries receveuses ont reçu l'ADN de la souche donneuse.
    La question 1 est sur quel milieu on doit étaler les bactéries pour déterminer d(leu,met):
    Je pense que les transformés sont leu+/-met+/-aziR/S, pour connaitre la distance il faut connaitre le nombre de recombinants donc leu+met+ et leu-met-, donc normalement pour les avoirs, il faudrait étaler sur MM on connait ainsi leu+met+, sur MM+leu pour connaitre le nombre de leu+/-met+, sur MM+Met pour connaitre le nombre de leu+met+/- et sur MM+met+leu pour connaitre le nombre total de colonies.
    Mais le problème, c'est que c'est en plusieurs étapes.... donc que faut il faire pour le faire en une seule étape????
    Merci bien

    -----

  2. #2
    Max91600

    Re : Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique

    Bonjour,

    Ta souche donneuse n'est pas forcement Hfr, tu confonds avec la transduction je penses.

    Sachant que ton adn exogène est leu+met- et que ton adn génomiquee de la bactérie receveuse est leu-met+, tu va pouvoir calculer ta distance entre leu et met grace a la frequence de recombinaison = Nb simples recombinants / Nb de transformants

    Nos simples recombinants sont leu+/met+ ( ils ont acquis le marqueur leu de l'adn exogène mais pas le marqueur met) donc pour les séléctionner, il suffit de mettre nos bactéries transformées sur MM+glucose+tous les a.a sauf leu et sauf met. On arrive alors grace a ce milieu a ne conserver que les met+leu+

  3. #3
    adullgo

    Re : Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique

    Merci pour ta réponse ,
    J'ai encore une question, leu-met- sont bien des recombinants, pourquoi ne pas les comptabiliser?

Discussions similaires

  1. [Exercice] Génétique des procaryotes : distance entre deux locus.
    Par psy67 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2016, 17h24
  2. Distance génétique
    Par chentouf dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/08/2012, 13h04
  3. [Biologie végétale] Transformation génétique du tabac par agrobacterium
    Par invite7a35f72e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2012, 00h28
  4. [Biologie végétale] transformation génétique:
    Par invitec5be4ce7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2012, 14h01
  5. [Exercice] Distance genetique
    Par invite22f4e225 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...