Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous car je suis en train de réviser pour mes partiels qui sont la semaine prochaine et dans les sujets de partiels des autres années, il y'a un type d'exercice qui revient souvent mais que l'on a pas vus en TD donc s'il vous plait aider moi
Dans cet exo, on cherche à déterminer la distance génétique entre deux deux gènes en une seule étape en faisant une transformation. On a une souche donneuse (donc Hfr si je ne m’abuse) de génotype leu+met-aziR et une souche receveuse de génotype leu-met+aziS. On prépare à partir de la souche donneuse un fragment d'ADN contenant les 3 gènes à partir de la souche donneuse et on suppose que 100/100 des bactéries receveuses ont reçu l'ADN de la souche donneuse.
La question 1 est sur quel milieu on doit étaler les bactéries pour déterminer d(leu,met):
Je pense que les transformés sont leu+/-met+/-aziR/S, pour connaitre la distance il faut connaitre le nombre de recombinants donc leu+met+ et leu-met-, donc normalement pour les avoirs, il faudrait étaler sur MM on connait ainsi leu+met+, sur MM+leu pour connaitre le nombre de leu+/-met+, sur MM+Met pour connaitre le nombre de leu+met+/- et sur MM+met+leu pour connaitre le nombre total de colonies.
Mais le problème, c'est que c'est en plusieurs étapes.... donc que faut il faire pour le faire en une seule étape????
Merci bien
-----