Bonsoir à tous,
Comment fait-on pour calculer, à l'aide d'un exemple, la distance génétique entre deux gènes dans la cas du tri-hybridisme ?
Merci d'avance.
-----
Bonsoir à tous,
Comment fait-on pour calculer, à l'aide d'un exemple, la distance génétique entre deux gènes dans la cas du tri-hybridisme ?
Merci d'avance.
Un peu d'aide svp.
quelle distance génétique? il y en a une palanquée.
Celle qu'on voit en terminale S.
Merci d'avance.
Salut,
Ce genre d'exercice date un peu pour moi, mais cela revient au même qu'avec deux gènes.
Il s'agit de dénombrer les fréquences de recombinaison entre chaque gène. Pour cela, il faut disposer d'un individu triple hétérozygote (aA ; bB ; cC) et le croiser avec un triple homozygote récessif (aa, bb, cc ; c'est le "test cross") pour révéler les événements de recombinaison dans la descendance.
La seule chose qu'il faut prendre en compte ici, c'est qu'en plus des simples recombinants y a des doubles recombinants, ( [aBc] et [AbC] )qu'il ne faut pas oublier de comptabiliser lors de ton calcul de distance.
La distance entre le gène a et b, par exemple sera donc la sommes des fréquences de [aBC] + [Abc] + [AbC]/2 + [aBc]/2
Que quelqu'un me corrige si je me suis planté
Bonjour Guillaume :
Le problème est un peu plus compliqué que ça :
Le problème se trouve à la page 18 / 19 du pdf suivant :
Le seul inconvénient, c'est qu'il est en arabe ... mais, c'est facile à comprendre, car, c'est écrit en langage mathématique, en plus, il y'a des images illustratives, et quelques termes traduit en français.
Merci d'avance.
De loin, pourtant, il me semble que c'est ce que je viens de dire ... Sauf que tes allèles ne s'appelles pas abc et ABC.
Dans le détail par contre, comme c'est en arabe, je ne peux pas t'aider plus.
Re - Bonjour,
Voici le problème :
Deux générations de races pures ont été croisées. La première (SM) à feuilles vertes, à taille normale et à fruits "lisses". L'autre, notée (M) est à feuilles tachetées, à taille petite et à fruits "doux".
On obtient une génération F1 homogène à feuilles vertes, à taille normale et à fruits "lisses". Les individus de la génération hybride/hétérozygote F1 sont croisés avec une plante de la génération (M).
Voici les résultats:
417 : plantes à feuilles vertes, à taille normale et à fruits lisses.
425 : plantes à feuilles tachetées, à petite taille et à fruits doux.
16 : plantes à feuilles vertes, à taille normale et à fruits doux.
3 : plantes à feuilles vertes, à à petite taille et à fruits lisses.
55 : plantes à feuilles vertes, à petite taille et à fruits doux.
59 : plantes à feuilles tachetées, à taille normale et à fruits lisses.
5 : plantes à feuilles tachetées, à taille normale et à fruits doux.
20 : plantes à feuilles tachetées, à petite taille et à fruits lisses.
1. Que pouvez-vous déduire de l'analyse du premier croisement?
2. En utilisant les notations suivantes : : taille normale : feuilles vertes : fruits lisses : taille petite : feuilles tachetés : fruits lisses. exprimer les phénotypes de la génération F2 en calculant le pourcentage que constitue chacun de ces phénotypes.
3. Que déduit - on des résultats du rétro-croisement ? Comment expliquer l'apparition des nouveaux phénotypes chez les tomates?
4. Calculer les distances entre les gènes étudiés ?
5. Effectuer la carte factorielle entre les trois gènes.
============================== ==================
Ce qui m’intéresse dans cette exercice, ce sont les questions 2. et 4. :
Voici les réponses :
2. Les phénotypes résultants de la deuxième générations :
- Phénotypes parentales :
:
:
- Apparition de nouveaux phénotypes chez les tomates :
:
:
:
:
:
:
4. Calcul des distances entre gènes :
La distance entre la taille et la couleur des feuilles :
La distance entre la taille et la forme des fruits :
La distance entre la couleur des feuilles et la forme des fruits :
============================== =========
Ma question est :
Comment ont - ils fait pour calculer : , et ... Je ne comprends pas quelle règle ont suivi pour trouver ces résultats.
Par définition : la distance entre deux gènes et est la quantité :
Merci d'avance.
Un peu d'aide svp.
salut
tu sais on ne va pas faire ton exercice à ta place. Alors je dirait aide toi toi même en nous donnant déjà les bases de ton raisonnement (même si c'est faux c'est pas grave), on corrigera et t'aidera à avancer.
YOyo
Je ne vous demande pas que vous faites mon exo à ma place ... Le corrigé, je l'ai dèjà sur mon bouquin ... cela montre que tu n'a même pas lu une seule phrase de ce que j'ai écrit et où se situe le problème ...
en effet, j'ai lu trop vite ton message, tellement habitué aux demandes d'aide!
###je regarde de plus pret l'exercice###
YOyo
Bon il me semble bien y avoir un problème dans ta correction.
Déjà tout est à 42,5% ce qui est faux (réponse 2).
Ensuite ta formule pour calculer la distance est bonne et correspond bien à celle (plus détaillée donnée par Guillaume69).
Les calculs de la solution sont faux eux aussi, car leur regroupement d'individus n'a aucun sens logique.
Elle sort d'ou cette correction?
YOyo
Je sais qu'il y'a des erreurs de calcul dans ce que j'ai érit, mais, ce n'est pas le calcul qui m’intéresse, mais la logique suivie dans ce calcul ... Je n'arrive pas encore à faire la différence entre ce qui est écrit comme réponse et les justifications de Guillaume ... C'est moi qui a mal recopié les chiffres parce que Latex m'épuise un peu ... Les bonnes chiffres se trouvent dans le pdf que j'ai mis à votre portée sur ce topic ( rédigé en arabe ).
Merci d'avance.
Par exemple, pour calculer , pourquoi on choisit simplement d'additionner les proportions des phénotypes suivants : , , et , et on laisse tomber les proportions des phénotypes : et ?
Merci d'avance.
Un peu d'aide svp.
Salut
écoute je te l'ait déjà dit. Cette correction n'a pas de sens. Donc soit tu t'es planté, soit elle est fausse.
YOyo
Bonsoir,
On m'a dit, l'autre jour, que le corrigé ne contient aucune erreur, et qu'il n'y'a aucune fausseté dans cette exercice.
Si quelqu'un pourrait un peu plus m'éclairer là dessus.
eh ben a mon avis on t'a raconté des betises!
j'aimerai te préciser que ta nomenclature est vraiment compliquée (messsage 8). un exemple la couleur des feuilles on a "V "pour verte, et "R" pour tacheté. mais le "v" et le "r" ils correspondent à quoi?
Yoyo
Attend , je vais te répondre dans un instant.
Il y'a caractères observables dans son ensemble : , et dominant et , et récessif. Donc, tu ignores , et ... Tu ignores aussi , et .
Un peu plus d'aide svp.
Pourquoi personne n'aime répondre à ce topic ?
Fais un schéma avec tes deux chromosomes homologues, tes trois allèles ordonnés.
Et demande toi où et combien de crossing over (= recombinaison) tu dois faire pour obtenir tel ou tel phénotype.
Ce schéma est présent dans ton pdf, juste avant (ou après je sais plus) ton exercice.
si tu pars d'un hétérozygote abc/ABC :
* aBC, Abc, abC et ABc = un crossing over.
* aBc et AbC = deux crossing over (un entre les gènes a et b, un entre les gènes b et c).
* abc et ABC = aucun crossing over.
La distance génétique entre le gène a et le gène b, c'est la fréquence de crossing over entre ces deux gènes.
C'est donc la fréquence de aBC + Abc.
Mais il ne faut pas oublier les recombinants aBc et AbC qui ont eu eux aussi un crossing over entre les gènes a et b ! Mais il ne faut pas comptabiliser le crossing over entre les gènes b et c, puisqu'on veut calculer la distance entre a et b. Donc il faut ajouter 1/2 aBc et 1/2 AbC.
D'où la formule : aBC + Abc + 1/2 aBc + 1/2 AbC
Merci beaucoup Guillaume.
Le crossing over n'est pas la même chose que croisement réciproque si on veut faire la traduction en Français ? non ?
Merci d'avance.
Merci beaucoup, je ne comprends pas bien le passage suivant :
"Mais il ne faut pas comptabiliser le crossing over entre les gènes b et c, puisqu'on veut calculer la distance entre a et b. Donc il faut ajouter 1/2 aBc et 1/2 AbC".
Comment passes - tu de aBc, à 1/2 aBc ?.
Merci pour toutes ces précisions.
Un petit up pour voir si quelqu'un a une petite réponse.
Non !
Crossing over = recombinaison homologue de l'ADN. http://fr.wikipedia.org/wiki/Enjambe...9n%C3%A9tique)
J'essaie de le reformuler une dernière fois ... Si je n'arrive pas à te le faire comprendre, c'est qu'il faut l'expliquer face à face, à haute voix, avec un schéma, et pas sur un forum.
En partant d'un hétérozygote ABC/abc, la seule manière d'obtenir des gamètes aBc ou AbC (et donc après le test cross, d'obtenir un phénotype [aBc] ou [AbC] c'est d'avoir :
* Une recombinaison entre le gène a et le gène b
ET
* Une recombinaison entre le gène b et le gène c
=> cf. le schéma de ton pdf !
Ainsi, il faut deux crossing over pour obtenir ces génotypes/phénotypes.
Quand tu veux déterminer la distance entre le gène a et le gène b, tu dois compter la fréquence de crossing over entre a et b... mais pas celle entre b et c !
Donc, tu ne dois pas prendre en compte f (aBc) + f (AbC) ; car dans ce cas tu comptabilise la fréquence de crossing over entre les gènes a et b ET la fréquence entre les gènes b et c.
Il faut donc prendre en compte la moitié de ces fréquences ! d'où d = f(aBC) + f(Abc) + 1/2f(aBc) +1/2f(AbC)
Et pareil quand tu calcule la distance entre le gènes b et le gène c, d'où d = f(ABc) + f(abC) + 1/2f(aBc) +1/2f(AbC)
Non, je comprends bien maintenant ce que tu as dit dans le poste d'avant dernier, merci, le problème était que je n'avais pas encore lu le cours, c'est pourquoi, je confondais le crossing over et croisement réciproque. Merci encore une fois pour ces explications.