[Exercice] Génétique des procaryotes : distance entre deux locus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Génétique des procaryotes : distance entre deux locus.



  1. #1
    psy67

    Génétique des procaryotes : distance entre deux locus.


    ------

    Bonjour à tous, je suis en L1 de Biologie et ayant eu les annales de Génétique des procaryotes, il y a des exercices que je n'arrive vraiment pas à traiter.

    Donc l'exercice c'est qu'on dispose d'une souche d'E.C Hfr de génotype thr+ pro+ strepto'S et d'une autre souche F- de génotype thr- pro- strepto'R. Puis on nous dit qu'en expérience de conjugaison nous a montré que le gène pro est transféré après le gène thr.
    "On se propose de réaliser une nouvelle conjuguaison pour déterminer la distance entre marqueurs thr et pro c'est à dire d(thr,pro).

    Question 1: quel marqueur doit on sélectionner à l'issu de la conjuguaison pour s'assurer que l'estimation de d(thr,pro) n'est pas biaisée? On a jamais eu de questions de ce types dans les exercices donc aucune idée...

    Question 2 : sur quels milieu (=boîtes mères) doit on étaler les ex-conjuguants pour sélectionner ce marqueur tout en éliminant les souches parentales ?
    Cette question est en rapport avec la question 1, mais je me demandait comment savoir le génotype des ex-conjuguants? On est d'accord que jusqu'à cette question on ne les connais pas encore? Ou bien ex-conjuguants = recombinants ?

    Merci de vos précieuses réponses

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Génétique des procaryotes : distance entre deux locus.

    Salut

    Les génotypes que tu souhaites sont ceux que tu devrais obtenir une fois la conjugaison finie. en l'occurrence dans cet exemple ca sera thr+ pro+ StreptoR.

    Yoyo

  3. #3
    psy67

    Re : Génétique des procaryotes : distance entre deux locus.

    Mais quel est le marqueur alors? Comment je sais quels recombinaisons ont eu lieu ?

  4. #4
    psy67