Bonjour à tous, je suis en L1 de Biologie et ayant eu les annales de Génétique des procaryotes, il y a des exercices que je n'arrive vraiment pas à traiter.
Donc l'exercice c'est qu'on dispose d'une souche d'E.C Hfr de génotype thr+ pro+ strepto'S et d'une autre souche F- de génotype thr- pro- strepto'R. Puis on nous dit qu'en expérience de conjugaison nous a montré que le gène pro est transféré après le gène thr.
"On se propose de réaliser une nouvelle conjuguaison pour déterminer la distance entre marqueurs thr et pro c'est à dire d(thr,pro).
Question 1: quel marqueur doit on sélectionner à l'issu de la conjuguaison pour s'assurer que l'estimation de d(thr,pro) n'est pas biaisée? On a jamais eu de questions de ce types dans les exercices donc aucune idée...
Question 2 : sur quels milieu (=boîtes mères) doit on étaler les ex-conjuguants pour sélectionner ce marqueur tout en éliminant les souches parentales ?
Cette question est en rapport avec la question 1, mais je me demandait comment savoir le génotype des ex-conjuguants? On est d'accord que jusqu'à cette question on ne les connais pas encore? Ou bien ex-conjuguants = recombinants ?
Merci de vos précieuses réponses
-----