[Exercice] Génétique des procaryotes : distance entre deux locus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Génétique des procaryotes : distance entre deux locus.



  1. #1
    psy67

    Génétique des procaryotes : distance entre deux locus.


    ------

    Bonjour à tous, je suis en L1 de Biologie et ayant eu les annales de Génétique des procaryotes, il y a des exercices que je n'arrive vraiment pas à traiter.

    Donc l'exercice c'est qu'on dispose d'une souche d'E.C Hfr de génotype thr+ pro+ strepto'S et d'une autre souche F- de génotype thr- pro- strepto'R. Puis on nous dit qu'en expérience de conjugaison nous a montré que le gène pro est transféré après le gène thr.
    "On se propose de réaliser une nouvelle conjuguaison pour déterminer la distance entre marqueurs thr et pro c'est à dire d(thr,pro).

    Question 1: quel marqueur doit on sélectionner à l'issu de la conjuguaison pour s'assurer que l'estimation de d(thr,pro) n'est pas biaisée? On a jamais eu de questions de ce types dans les exercices donc aucune idée...

    Question 2 : sur quels milieu (=boîtes mères) doit on étaler les ex-conjuguants pour sélectionner ce marqueur tout en éliminant les souches parentales ?
    Cette question est en rapport avec la question 1, mais je me demandait comment savoir le génotype des ex-conjuguants? On est d'accord que jusqu'à cette question on ne les connais pas encore? Ou bien ex-conjuguants = recombinants ?

    Merci de vos précieuses réponses

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Génétique des procaryotes : distance entre deux locus.

    Salut

    Les génotypes que tu souhaites sont ceux que tu devrais obtenir une fois la conjugaison finie. en l'occurrence dans cet exemple ca sera thr+ pro+ StreptoR.

    Yoyo

  3. #3
    psy67

    Re : Génétique des procaryotes : distance entre deux locus.

    Mais quel est le marqueur alors? Comment je sais quels recombinaisons ont eu lieu ?

  4. #4
    psy67

    Re : Génétique des procaryotes : distance entre deux locus.

    Up!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] la distance entre deux génes
    Par didinebek dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2017, 14h53
  2. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  3. DM 1eS Distance entre deux points
    Par invite06fe016b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 16h07
  4. Distance entre deux capteurs
    Par -GJ- dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2008, 08h39
  5. Distance entre deux points
    Par inviteb2b74320 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 08h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...