Distance entre deux capteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Distance entre deux capteurs



  1. #1
    -GJ-

    Distance entre deux capteurs


    ------

    Bonjour,

    Je cherche actuellement un moyen de déterminer la distance entre deux capteurs, dans une salle par exemple. J'avoue que je n'y connait strictement rien, j'ai fait quelques recherches, j'ai trouvé diverses choses concernant les ondes, les ultrasons, et je suis un peu perdu !

    La théorie me parait assez simple, on a l'heure de l'émission, l'heure de réception, et comme on connait la vitesse, on en déduit la distance... Seulement, comment mettre ça en application

    Les possibles obstacles entre les deux capteurs sont uniquement des corps humains (Une jambe ou un bras ), et j'aimerais une précision de l'ordre du centimètre, de 1 à 5...

    Je vous remercie d'avance pour tous types de solutions, d'orientations...

    PS : http://forums.futura-sciences.com/thread196428.html : Voilà, j'ai exactement le même but, mais sans le mur

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Distance entre deux capteurs

    Ca s'appelle un télémètre à ultrason et ça vaut 40€ chez LeroyDépotRamaCastoBrico
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    -GJ-

    Re : Distance entre deux capteurs

    Salut, merci de ta réponse, mais les télémètres à ultrason ne correspondent pas à ce que je recherche :/

    Imaginons deux boites, et que sur l'une des boites il y est un écran avec la distance entre ses deux boites affichée... le tout sans orientations (Pas de visée laser...), et les deux boites peuvent bouger...

    J'commence à croire que c'est difficilement réalisable :/
    Dernière modification par -GJ- ; 12/03/2008 à 22h59.

  4. #4
    mat64

    Re : Distance entre deux capteurs

    Bonjour,

    peut être qu'on peut faire la même chose qu'un télémètre, mais avec des émetteurs / récepteurs omnidirectionnels ? Attention à supprimer les échos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -GJ-

    Re : Distance entre deux capteurs

    Merci de ta réponse !

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    mais avec des émetteurs / récepteurs omnidirectionnels ?
    C'est exactement ce que je cherche, mais aucune trace de ce genre de matériel...

    J'ai trouvé la technique suivante : A partir du mobile qui est en déplacement, on envois des ondes HF et des ultrasons à un instant donné. Le récepteur (Balise), reçois l'onde HF (Vitesse : 300 000 km/s), et lance un timer, qu'il arrête après avoir reçu les ondes ultrasons (350 m/s environ). Le reste s'obtient par calcul, enfin ça c'est pas trop le souci.

    Pas d'erreurs ?

    Le problèmes restent les ondes à propager omnidirectionnellement...

    Merci d'avance de votre aide !

  7. #6
    mat64

    Re : Distance entre deux capteurs

    C'est exactement le système que j'avais conçu à l'époque (pour un robot E=M6).
    Pour les US, j'avais mis 8 capsules US en cercle...
    Je ne peux pas te dire si ça fonctionnait, nous n'avions pas eu le temps de terminer.

  8. #7
    -GJ-

    Re : Distance entre deux capteurs

    Okay, merci, j'ai toutes les clés en main pour commencer mon petit projet

    Cependant j'ai (Encore.. ) une question qui me préoccupe... Si on veut capter la présence de plusieurs objets mobile, j'ai lu qu'on doit envoyer des salves (0 1 00 1, etc...) pour identifier l'objet... Mais si tous les objets font ça en même temps, la balise recevra plein d'ondes en même temps, toute mélangée, et n'y comprendra plus rien ?

  9. #8
    mat64

    Re : Distance entre deux capteurs

    Citation Envoyé par -GJ- Voir le message
    Mais si tous les objets font ça en même temps, la balise recevra plein d'ondes en même temps, toute mélangée, et n'y comprendra plus rien ?
    ben alors ne les envoies pas toutes en même temps.... La balise doit être maitre : elle envoie l'ordre à un objet d'émettre, puis un autres, etc... Mais un seul élément prends l'initiative (système maitre-esclave). Il faut attendre suffisamment longtemps entre deux objets pour ne pas avoir l'écho des ultrasons de l'objet précédent (écho contre les murs de la pièce par ex).

  10. #9
    mat64

    Re : Distance entre deux capteurs

    Au fait, c'est pour faire quoi ?

  11. #10
    -GJ-

    Re : Distance entre deux capteurs

    Arf, j'ai un sérieu soucis, j'aurais aimé avoir toutes les positions en même temps :/ Et la balise ne renvois pas ces infos, elle les stockent dans un ordinateur toutes les X secondes, 25 fois par secondes (Soit 40 ms pour relever une dizaine de distances)

    J'ai vu trop gros ?

  12. #11
    mat64

    Re : Distance entre deux capteurs

    Maintenant il faudrait nous dire ce que tu veux faire avec ce système, parceque à donner les infos au compte goutte, forcément on te propose des solutions qui ne conviennent pas.

    Une des solutions si tu as plusieurs mobiles et qu'il te faut absolument leur position en même temps (tu peux vraiment pas attendre quelque ms entre deux mesures ?) est le multiplexage fréquentiel. (la première solution est un multiplexage temporel). Un mobile utilise des ultrasons à 20kHz, l'autre à 30 kHz, et dans les balises tu filtres. Mais si tu me dis qu'il te faut 50 mobiles, tu va avoir du mal à trouver des transducteurs capables de couvrir une large plage de fréquences, et l'électronique pour filtrer va commencer à devenir compliquée... (=> d'ou ma remarque du début : commence par donner ton cahier des charges, histoire qu'on te propose pas des solutions foireuses...)

    Au fait, pour le transducteur, on trouve surtout des 40kHz. Une solution est d'utiliser un tweeter pas cher, tu démontes le pavillon plastique qui prends une place énorme, et tu te retrouves avec une capsule céramique avec une bande passante assez large.

    une autre solution pour émettre les US dans toutes les directions (pas testé, j'sais pas si ça marche) : mettre le transducteur à plat, qui émet vers le plafond. Juste au dessus, un cone métallique à 45 degré. Le cône réfléchit les ultrasons dans le plan horizontal.

  13. #12
    -GJ-

    Re : Distance entre deux capteurs

    Désolé, mon but est donc de relever la position en x,y de plusieurs mobiles en déplacement, avec 3 balises fixe en triangle autour...

    L'idéal serait de relever les positions 25 fois par secondes, voir 15 si c'est trop compliqué (Pour une dizaine de mobile en déplacement). Je dispose donc de 40 ms pour faire le relevé de tous les points, je pense que je vais mixer la solution du temps et la solution des fréquences (En 40 ms, on a le temps d'en enregistrer quelques-un je pense !).

    Je vais également bricoler un module d'acquisition pour le PC, je ne sais pas encore combien il disposera d'entrées, mais si c'est pas assez alors j'utiliserais un deuxième ordinateur. Une fois les données sur l'ordinateur, plus de soucis, j'ai des connaissances suffisante pour faire un programme qui déduira la position des mobiles par rapport aux distances entre les différentes balises !


    Tout d'abord, j'vais commencer à faire quelques tests simple entre trois balises et un mobile, je pense que pour un début ça suffira, et progressivement j'ajouterai d'autres mobiles.

    Merci pour ton aide, je suis toujours ouvert à d'autres solutions que les US (Sait-on jamais...), en attendant, j'me lance

  14. #13
    mat64

    Re : Distance entre deux capteurs

    Ah ok ok ok. effectivement avec une dizaine de mobiles... Et alors si je comprends tout, la mesure de distance, elle est envoyée à un PC, elle est pas pour les mobiles ?

    Et aussi : quelle est la zone d'évolution des mobiles (un terrain de foot, une pièce de 5m x 5m, une table de 2m x 2m ...ça peut tout changer !)

  15. #14
    -GJ-

    Re : Distance entre deux capteurs

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    Et alors si je comprends tout, la mesure de distance, elle est envoyée à un PC, elle est pas pour les mobiles ?
    Exactement ! Les mobiles enverront juste une petite salve toutes les X secondes.

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    Et aussi : quelle est la zone d'évolution des mobiles
    L'idéal serait d'avoir un triangle équilatéral de 3 à 5 mètres de côté (Avec une balise à chaque sommet, comme l'angle est de 60°, ça limite le nombre de récepteur US). J'commence à me poser des questions au niveau des rebonds, les premiers tests devraient m'éclairer un petit peu plus

  16. #15
    -GJ-

    Re : Distance entre deux capteurs

    Ah, et au passage, si je recouvre toute la pièce d'une matière qui absorbe les US (En supposant que j'en ai la possibilité...), plus de problèmes d'échos, non ?

  17. #16
    mat64

    Re : Distance entre deux capteurs

    oui, mais je pense que les échos ne doivent pas poser de gros problèmes, car l'onde est atténuée à chaque réflexion. C'est à tester, mais à mon avis il suffit d'attendre un tout petit peu pour laisser passer l'écho de la première réflexion.

Discussions similaires

  1. la distance entre deux protons
    Par invitec7a6dfc7 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/10/2007, 18h44
  2. Distance entre deux points
    Par inviteb2b74320 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 08h20
  3. Distance entre deux points
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 06h34
  4. distance entre deux protons
    Par invitef047575e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 21h12
  5. distance entre deux points
    Par invite73ed442a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.