[Divers] Thanatomorphose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Thanatomorphose



  1. #1
    invite1f13edf5

    Thanatomorphose


    ------

    VOila, je fais des recherches (encore et toujours) sur le procédé de putréfaction du corps humain (appelé également thanatomorphose). J4ai trouvé des infos intéréssantes sur le net, le problème c'est que je n'y connais pas grand chose en chimie, alors dans les articles ils me parlent d'accrochage définitif de l'ATp, de la myosine, je comprends globalement leur sens, masi c'est dur....Quelqu'un aurait il fdes réfénreces biblio assez sympas et acessibles pour un novice comme moi????D'avance merci a tous

    -----

  2. #2
    invite51440ee1

    Re : Help : biochimie

    je croiais que la petrification est 1 des ideés de la science fiction et des films d'horreur!!!!
    ça existe vraiment?peux tu donner des liens qui renseigne sur ce sujet?
    merci

  3. #3
    invite1f13edf5

    Re : Help : biochimie

    ben ouai sans problème, tu tape thanatomorphose sur google et tu auras pas mal d'infos. Les infos les plus récentes proviennent des thanatopracteurs qui expliquent comment ils travaillent et dons les grnades lignes de la thanatomorphose...
    Pour des réfenreces anciennes, mais toujorus valables dans les grandes lignes tu peux regarder a la Bibliothèque inter nuiveristaire de Médecine, ou la tu as une quantité de vieux bouquins qui triatent de ce sujet, selon diufférents points de vue et différents thèmes!

  4. #4
    invite51440ee1

    Re : Help : biochimie

    et est ce que ça a marché?est ce qu'on experimenté ça sur un humain!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f13edf5

    Re : Help : biochimie

    c'est pas que ca a marché, c'est que c'est comme ca, c'est le processus bioogique de tout corps humain avec la rigidité cadavérique, le refroidissement , les lividités.... C'est a partir d'observations faites sur des exhumations, des autopsies, notamment beaucoup au XIX e sicèle qu'on a pu analyser et comprendre le processus

  7. #6
    invite51440ee1

    Re : Help : biochimie

    merci pour les informations,je trouve ce sujet tres interessant
    bon courage pour le reste de ta recherche

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Help : biochimie

    bonjour
    il me semble que ce fil aurait plus sa place en bio
    je le déplace donc

    pour la modération

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : Help : biochimie

    J'ai pas l'impression que vous parlez tous les deux de la même chose.
    putréfaction <> pétrification....

  10. #9
    invite1f13edf5

    Re : Help : biochimie

    j'en ai l'impression aussi. JE recherche de la doc en biochimie sur le prodécé de putréfaction des corps humains..Y a bien un type qui a écrit un bouquin sur la biochimie dans lequel j'aurais des infos non???

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Thanatomorphose

    Tous les tissus vivants se décomposent de la même façon.
    Essayez de ce côté ;
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_des_cadavres
    Ici aussi, un lien qui est un peu à côté mais pas inintéressant ;
    http://policescientifique.metawiki.com/entomologie

  12. #11
    invite51440ee1

    Re : Thanatomorphose

    c est juste 1E Faute de frappe on parlait de la putrefaction,on est sur la meme longueur d'onde ne vous inquiétez pas lol

  13. #12
    invitec50a8c54

    Re : Help : biochimie

    Citation Envoyé par Dennis the malice Voir le message
    j'en ai l'impression aussi. JE recherche de la doc en biochimie sur le prodécé de putréfaction des corps humains..Y a bien un type qui a écrit un bouquin sur la biochimie dans lequel j'aurais des infos non???
    Bonjour,
    je ne suis pas sûr que tu trouves un livre de biochimie consacré à la putréfaction; pourquoi ? c'est un phénomène qui fait appel à bien d'autres notions que la biochimie, en particulier à la bactériologie;
    la fabrication de terreau est une forme de putréfaction totalement aboutie!!!
    il me semble que ce que tu cherches se trouve plutôt dans des ouvrages de médecine légale parce que c'est dans ce cadre qu'on a étudié très attentivement la chronologie de la destruction des corps pour dater la mort de cadavres retrouvés tardivement,
    pour des point évoqués plus haut:
    -les lividités cadavériques: elles sont dues au fait que les liquides du corps après la lyse des cellules vont migrer en fonction de la gravité et d'autre part ne pourront accéder aux points de pression sur le support sur lequel repose le cadavre: de cette façon, on saura si les lividités "collent" avec la position dans laquelle on découvre un cadavre,
    - la rigidité cadavérique: les muscles se contractent et se relâchent chez un vivant sous l'influence de la libération de calcium dans les cellules musculaires; quand le calcium est "disponible", il favorise une forme "raccourcie" des constituants musculaires, donc la contraction, quand il est repris, les constituants de ce muscle prennent une forme "relachée". Après la mort, les "réserves" cellulaires de calcium sont libérées et les muscles auront tendance à se contracter d'où la rigidité cadavérique. cette rigidité se développe dans les 48 heures qui suivent la mort et touchent les articulations selon une chronologie précise qui permet là encore de dater la mort; la dernière articulation touchée est la tibio-tarsienne (coup de pied). Cette rigidité cède à la pression et ne se reconstitue pas ce qui fait qu'un cadavre déplacé sans précaution va perdre cette rigidité cadavérique d'où l'identification du fait qu'il a été transporté.

  14. #13
    invite1f13edf5

    Re : Help : biochimie

    merci pour ces réponses, j'ai chopé des trucs plutot intéréssant en effet, mais si vous avez d'(autes infos concernat ces points je suis preneur!!

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...