[Biochimie] La mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La mitose



  1. #1
    invitef2a0c643

    La mitose


    ------

    Bonjour, je vous remercie pour toute l'aide que vous m'avez apporté sur mon dernier TP sur la fermentation alcoolique. Je peux vous dire que j'ai eu 18/20 ce qui est pas mal du tout!

    J'ai besoin à nouveau de votre aide qui m'est très précieuse. Ma question est un peu plus courte lol.

    Voici le début de mon rapport :


    But :

    – Reconstituer la séquence dynamique.

    Matériel :

    – Microscope, huile à immersion, oculaire gradué 10x BK/14.
    – Lame de coupes colorées de pointes de racines.

    Méthodes:

    – Mettre le microscope en place.
    – Déposer sur le microscope la lame.
    – Observer la racine à de différents grossissements.
    – Ensuite, mettre l’huile à immersion avec le grossissement 100x.
    – Chercher les différentes étapes que l’on peut reconnaître grâce aux différentes formes de noyaux.
    – Dessiner et classer les différentes séquences.

    J'ai alors observé les séquences et je les ai classé. J'ai aussi mesuré les chromosomes.

    La question est : appart classer les séquences que puis-je faire de plus? Quelles discussions puis-je faire? Je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus.. Merci de vos réponses !!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : La mitose

    Dans l'apex de la racine, les cellules se divisent activement. Tu peux compter un grand nombre de cellules (>100).
    Dans ces cellules tu pourras dénombrer les cellules en mitose des cellules en interphase. Ca te donnera une durée relative de la mitose par rapport au cycle cellulaire.
    Ensuite en comptant le nombre de figures mitotiques à chaque étapes tu auras la durée relative de chacune d'entre elles par rapport à la mitose.

    Si tu as le choix de tes colorants, tu peux utiliser un trichrome de Masson (ou un tetrachrome). Vous pourrez voir le fuseau mitotique.

    Sinon tu peux aussi t'arrêter un peu sur la morphologie cellulaire. Comment sont les cellules en interphase? En mitose? Il y a une chose qui ne va d'ailleurs pas dans ce que tu dis. La morphologie du noyau risque d'être assez difficile à appréhender durant la mitose étant donné qu'il n'y en a pas. La membrane nucléaire se dissocie à la fin de la prophase. Tu devrais d'ailleurs l'observer.

    Voilà déjà deux trois petites choses que tu peux développer.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invite9b44f920 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 16h11
  2. Mitose
    Par invite602ea8ce dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2009, 22h16
  3. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 21h03
  4. la mitose
    Par invite4ae07c57 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 21h43
  5. [Biologie Cellulaire] La mitose
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...