[Divers] Arsenic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Arsenic



  1. #1
    invitee70f0474

    Arsenic


    ------

    bonjour, je ne sais pas si c'est la bonne categorie pour en parler mais je pose quand meme ma question.
    Alors voila je fais un TPE sur l'arsenic et malgre de nombreuse recherche nous ne savons toujours pas comment l'arsenic tue. Nous voudrions avoir des reactions precises sur le corps humain. Si quelqu'un en connait ou aurait des informations se serait genial! merci.

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : arsenic

    Hello bouille06;
    L’arsenic a 3 effets majeurs au niveau biochimique :
    -Il coupe la chaîne de la respiration en se substituant au phosphore dans la réaction de formation de l’ATP.
    -Les protéines coagulent quand la concentration en arsenic inorganique est forte: réaction arsenic/liens sulfures ou réaction arsenic/site actif.
    -L’arsenic se complexe avec les groupes sulfhydryles des enzymes.
    L'arsenic peut pénétrer dans notre système par inhalation, ingestion et absorption par la peau et les muqueuses. L'arsenic est ensuite absorbé dans le sang à partir d'une membrane quelconque. Dans les 24 heures qui suivent, l'arsenic quitte le sang et passe dans divers tissus de l'organisme, notamment le foie, les reins, la peau, la rate et les poumons. Après plusieurs semaines, suite à l'exposition initiale, l'arsenic s'accumule dans les tissus ectodermes en raison de la forte concentration de protéines contenant du soufre dans ces tissus. L'arsenic, par divers procédés, diminue la respiration cellulaire, ce qui peut conduire à l'hémolyse et à des lésions possibles des reins et du foie, en raison de l'accumulation de débris de globules rouges dans ces organes. L'arsenic est excrété principalement dans l'urine et l'excrétion est d'une durée maximale de 24 à 48 heures après l'exposition. Le retour du taux d'excrétion aux valeurs précédant l'exposition peut prendre jusqu'à 71 jours, mais une certaine quantité d'arsenic persiste dans certains tissus comme les cheveux et l'ectoderme.
    En espérant avoir pu t'aider.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invited5c0d776

    Re : arsenic

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenic

    Il y a un petit condensé intéressant ici aussi.

  4. #4
    invitee70f0474

    Re : arsenic

    ok merci beaucoup ca m'aide pas mal.
    Je voudrait juste savoir si vous sauriez les reactions arsenic/ lien sulfures et site actif. Et ce que sont les groupes sulfhydriques?
    merci encore pour vos reponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : arsenic

    Pour les réactions arsenic/ lien sulfures et site actif je crois que tu trouveras pas mal de chose sur ce lien:
    http://www.unilim.fr/theses/2003/sci...11/lenoble.pdf
    Je lai juste survolait mais je pense que tu y trouveras ton bonheur.
    L'ion sulfure est S2-, un anion qui a une charge de -2. En solution aqueuse, ce n'est qu'à un pH alcalin (pH élevé) que les ions sulfure sont présents en grandes concentrations car à pH bas, l'ion H+ se combine avec les ions sulfure pour former HS- ou H2S. HS- est l'ion hydrosulfure ou ion sulfhydryl. H2S est le sulfure d'hydrogène ou acide sulfhydrique (H2S), un gaz soluble dans l'eau qui est un acide faible.
    J’espère que cela t’aidera.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invitee70f0474

    Re : arsenic

    merci encore pour ces reponses.
    Mais j'ai encore des questions =]
    juste une cet fois ci : Quel est l'utilite pour le corps humain des groupes sulfhydriles?

  8. #7
    invite7249a892

    Re : arsenic

    Le soufre intervient dans la formation des acides aminés soufrés et des groupements sulfhydriles nécessaires à la réaction catalytique des enzymes et des immunoglobulines. Il joue un rôle dans le métabolisme des sucres, des lipides et la formation des conjugués.
    J'espère que j'ai répondu a ta question.
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    invitee70f0474

    Re : arsenic

    ok meric beaucoup. Cela m'ammene a d'autres questions XD.
    Est-ce le soufre qui joue un role dans les metabolismes ou aussi les groupement sulfhydriles?
    et sait tu quelques informations sur la desintoxication biologique de l'arsenic par le soufre?

  10. #9
    invite7249a892

    Re : arsenic

    Ze t'en priiiiiiiie.
    Pour la désintoxication biologique de l'arsenic par le soufre j’ai trouvé un site très intéressant et qui contient non seulement le rôle du soufre dans la désintoxication biologique mais en plus Le rôle du soufre dans l'ensemble des phénomènes vitaux.
    Donc voici le lien:
    http://www.geocities.com/Colosseum/S...909/tipe3.html
    Le radical –SH est appelé radical sulfhydrylique ou mercaptane nécessaires à la réaction catalytique des enzymes et des immunoglobulines, et le soufre intervient dans la formation des acides aminés soufrés de même que quelques enzymes communs à toutes les cellules vivantes.
    J’espère que j’ai répondu à tes réponses.
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    invited5c0d776

    Re : arsenic

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Ze t'en priiiiiiiie.
    Pour la désintoxication biologique de l'arsenic par le soufre j’ai trouvé un site très intéressant et qui contient non seulement le rôle du soufre dans la désintoxication biologique mais en plus Le rôle du soufre dans l'ensemble des phénomènes vitaux.
    Donc voici le lien:
    http://www.geocities.com/Colosseum/S...909/tipe3.html
    Le radical –SH est appelé radical sulfhydrylique ou mercaptane nécessaires à la réaction catalytique des enzymes et des immunoglobulines, et le soufre intervient dans la formation des acides aminés soufrés de même que quelques enzymes communs à toutes les cellules vivantes.
    J’espère que j’ai répondu à tes réponses.
    Cordialement,
    Katie.
    Tu as toujours une réponse à tout Katie ^^'
    Rien à ajouter, à part que les acides aminés soufrés sont très importants dans la structure des protéines. Ils forment entre eux des pont disulfures, liaisons covalentes fortes.

  12. #11
    invite7249a892

    Re : Arsenic

    Merciiiiii a toi Alphreta, je vais rougir
    Cordialement,
    Katie.

  13. #12
    invitee70f0474

    Re : Arsenic

    ok merci beaucoup pour vos reponses. Et desole pour le retard de la mienne mais j'avais vraiment beaucoup de travail. J'ai une derniere question je dirais =] : Que provoque une coagulation des proteines dans le corps?

  14. #13
    invite7249a892

    Re : Arsenic

    C’est très vaste comme question et cela dépends de plusieurs facteur, s’il s’agit d'un trouble hématologique cela peut être un thrombus ou caillot sanguin qui est le produit final de la coagulation sanguine, par l'agrégation plaquettaire et l'activation du système de coagulation humorale. La thrombose consiste en la formation d'un thrombus obturant un vaisseau sanguin.
    Le thrombus peut se développer dans la circulation veineuse et donner lieu à une thrombose veineuse, ou dans la circulation artérielle et entraîner une occlusion artérielle avec ischémie voire infarctus. Son détachement et sa migration est appelée embolies et entraîne fréquemment embolie pulmonaire ou accident vasculaire cérébral.
    S’il s’agit au niveau cellulaire, lors de l'élévation de la température, si elle dépasse les 41°C, on parle d'hyperthermie, le centre thermorégulateur ne remplit pas ces fonctions physiologique, et la température monte en flèche. Un coup de chaleur peut alors survenir. La température élevée finit par provoquer la coagulation des protéines cellulaire et la mort des cellules.
    J’espère que j’ai réponde a ta question.
    Cordialement,
    Katie.

  15. #14
    IngDr

    Re : Arsenic

    Pour la conclusion de votre rapport, et pour l'ouverture vers d'autres applications : l'arsenic est aussi utilisé en thérapie pour soigner certaines leucémies, donc l'arsenic ne fait pas que tuer ...

  16. #15
    invite7249a892

    Re : Arsenic

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    Pour la conclusion de votre rapport, et pour l'ouverture vers d'autres applications : l'arsenic est aussi utilisé en thérapie pour soigner certaines leucémies, donc l'arsenic ne fait pas que tuer ...
    Waw ça fait froid dans le dos, peux-tu nous donner plus de détaille sur ces applications car cela m'intéresse beaucoup.
    Merci par avance.
    Cordialement,
    Katie.

  17. #16
    IngDr

    Re : Arsenic

    En fait, l'arsenic (ou plutot le tri oxdie d'arsenic As2O3) était utilisé comme remède par les chinois pour soigner les leucémies.
    Schématiquement, les leucémies APL sont traitées avec de l’acide rétinoïque qui va induire la différenciation et la mort des cellules cancéreuses. L’arsenic a le même effet différentiatif sur les cellules tumorales, et permet de soigner des patients résistants à l’acide rétinoïque.
    Comme toujours, tout est une question de dose ...

  18. #17
    invitee70f0474

    Re : Arsenic

    Merci a tous pour vos reponses. Pour le cote benefique mous savons deja pas mal de chose car notre TPE est essentiellement base sur cet aspect de l'arsenic. Merci quand meme. Vos reponses ont ete tres utiles. Je passe l'oral mercredi donc je n'aurais plus besoin de vous embeter sur ce sujet =]
    bye.

  19. #18
    invite7249a892

    Re : Arsenic

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    En fait, l'arsenic (ou plutot le tri oxdie d'arsenic As2O3) était utilisé comme remède par les chinois pour soigner les leucémies.
    Schématiquement, les leucémies APL sont traitées avec de l’acide rétinoïque qui va induire la différenciation et la mort des cellules cancéreuses. L’arsenic a le même effet différentiatif sur les cellules tumorales, et permet de soigner des patients résistants à l’acide rétinoïque.
    Comme toujours, tout est une question de dose ...
    Merciii pour cette info, c’est très intéressant tout ça, et la médecine chinoise est tellement vaste, j’adooooooooooore
    Cordialement,
    Katie.

  20. #19
    invite7249a892

    Re : Arsenic

    Citation Envoyé par bouille06 Voir le message
    Merci a tous pour vos reponses. Pour le cote benefique mous savons deja pas mal de chose car notre TPE est essentiellement base sur cet aspect de l'arsenic. Merci quand meme. Vos reponses ont ete tres utiles. Je passe l'oral mercredi donc je n'aurais plus besoin de vous embeter sur ce sujet =]
    bye.
    Bon courage pour ton oral, j’espère que tout va bien ce passé.
    Cordialement,
    Katie.

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...