Bonjour tous le monde
je suis étudiant en Master chimie appliquée et j’ai besoin de vos aides sur mon projet de fin d’études sous le thème «Etude de la corrosion bactérienne de biomatériaux utilisés en orthodontie ».
Voila la problématique pour savoir de quoi il s’agit :
La corrosion d’un biomatériau x dans un milieu salivaire artificiel en présence des bactéries buccales prélevées de plusieurs échantillons différents (patients), d’où ils ont constaté que ce milieu est favorable pour une corrosion bactérienne car la colonisation bactérienne agit sur l’attaque des métaux et entraîne leur dissolution.
Mes questions sont :
1/ La bactérie qui est responsable a la dégradation des biomatériaux est aérobie, anaérobie ou bien aérobie - anaérobie facultatif ?
2/ Si sont anaérobies, comment l’extraire a partir de la bouche ?
3/ Quelle est la culture favorable pour que ce genre de population puisse se développes ?
4/ Est ce que peux la salive être aussi un facteur important de la dégradation car elle contient les ions chlorures (corrosion par piqure) ?
Merci et dsl pour le détaille… si vous approfondir un peu je vous serai très reconnaissant (surtout la partie bactériologique) car je suis chimiste et non biologiste.
-----