[Divers] mouvement volontaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mouvement volontaire



  1. #1
    arthur76330

    Question mouvement volontaire


    ------

    bonjour, il y a un truc que je ne comprend pas sur la motricité volontaire . on nous dis "La motricité volontaire est très rapide. Elle est constituée par un neurone qui part du cortex. Les fibres vont se concentrer pour former un faisceau qui va se regrouper au niveau du centre ovale, puis passer par la capsule interne et descendre par le tronc cérébral." ( je prend cette citation de cour anatomie.com mais j'ai la meme dans mon cour etant donné que je suis de la meme fac ) mais je ne comprend pas que 1 neuronne puisse donné un faiseau de fibre , puisque a un neurone correspond un seul neurone. si qqun peut m'eclairer merci

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : mouvement volontaire

    Il y a effectivement plusieurs neurones.

    a un neurone correspond un seul neurone.
    Pas faux

  3. #3
    arthur76330

    Re : mouvement volontaire

    oups , en effet , je voulais dire , a un seul neurone correspond un seul axone , une seul fibre donc pas un faisceau... et l'on dis bien que c'est d'abords 1 neurone et pas un ensemble de neurone...

  4. #4
    Glast

    Re : mouvement volontaire

    Le faisceau et la capsule interne sont des groupements de fibres qui viennent de partout. Un neurone ne donne pas un faisceau, c'est plutôt le faisceau qui est composé de ce neurone.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arthur76330

    Re : mouvement volontaire

    oui , je suis d'accort c'est pour ca que je ne comprend pas , pourquoi on nous dis , que la motricité volontaire est constituer d'un neurone , et que apres on nous décris une structure compose d'un grand nombre de neurone.

  7. #6
    invite73192618

    Re : mouvement volontaire

    Quand ils parlent de 1 neurone, ils veulent simplement dire "l'unité élémentaire c'est un neurone qui fait blabla, le faisceau est composé d'un grand nombre de neurone qui font ça"

  8. #7
    arthur76330

    Re : mouvement volontaire

    d'accort, donc c'est bien un faisceau de neurone ( évidement constituer de neurone comme pièce élémentaire) merci de cette éclaircissement, j'avais visiblement quelque problème de compréhension.

  9. #8
    fenkys

    Re : mouvement volontaire

    Un seul axone certes, mais qui se ramifie pour innerver plusieurs myocytes (de 1 à 100 selon les muscles).

    Toutefois, ce n'est pas de cela qu'il est question, mais du nombre de neurones dans la chaine de commande entre le cortex cérébral et le motoneurone. En clair chaque neurone qui sort du cortex cérébral va se connecter directement à un motoneurone sans neurone intermédiaire. Mais bien sur il y a plusieurs neurones qui sortent du cortex et se rassemblent en faisceaux et plusieurs motoneurones dans la moelle épinière.

Discussions similaires

  1. Interuption volontaire de grossesse
    Par lolodecarvin dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2008, 08h18
  2. Sapeur pompier volontaire
    Par invitefc38d019 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 09h15
  3. CFAPSE et équipier volontaire
    Par invite784ff396 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2005, 22h06
  4. Info Sapeur Pompier Volontaire
    Par invitee58a9052 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2005, 10h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...