salut tout le monde est ce que vous savez exactement comment peut on conditionner un médicament pour passer dans l'intestin sans être résorber au niveau de l'estomac ?
-----
salut tout le monde est ce que vous savez exactement comment peut on conditionner un médicament pour passer dans l'intestin sans être résorber au niveau de l'estomac ?
Hello angelita;
Je pense que lorsque le médicament est destiné à passer dans l’intestin, on lui incorpore des excipients capable de résisté a l’acidité de l’estomac et donc de préserver le principe actif jusqu’a ça destination finale.
J’espère que cela pourra t’aider.
Cordialement,
Katie.
salut angelita
c'est vrais un médicament destiné à passer par l'intestin est incorporé à un excipient (capsule de gélatine par exemple) l'excipient sera alors dégradé au fur et à mesure en passant par le tube digestif (surtout l'estomac) lorsque le médicament gagne l'intestin le principe actif sera facilement absorbé (dégradation complète de l'excipient)
voila j'espère avoir été bien claire!!
cordialement
youyette
dans ce cas, il ne s'agit par vraiment d'un excipient mais d'une enveloppe, qui forme une coque sensée résitesr aux enzymes gastriques et à l'acidité. Cette technique existe, elle est assez largement utilisée, mais, le plus souvent pour éviter la transformation ou la destruction d'un médicament sensible à l'acidité.
merciiiiiii katie , youyette et gmb
merci beaucoup pour votre aide
Ze t'en priiiiiiiiiiiie,cela été un plaisir de répondre a ta question.
Cordialement,
Katie.
je vous en prie
merciii katie et youyette dans ce cas j'ajoute une petite question
est ce que vous pensez que la presence des aliments influence la resorption renale positivement ou negativement ?
resalut Angelita
moi je pense que ça dépend des aliments; les aliments peuvent influer positivement comme ils peuvent influer négativement.par exemple lorsqu'on ne mange pas trop salé ou trop sucré la résorption rénale se déroulera normalement mais lorsque l'alimentation n'est pas équilibrée par excès d'un élément,cela va influer négativement (par exemple lorsque le taux du glucose dans le sang dépasse 1,8 g/l cet élément ne va pas être réabsorbé,ce qui explique sa présence dans les urines)
je pense que c'est comme ça
et toute réponse m'intéressera comme vous
cordialement,
youyette
Hello Angelita ;
L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) rappelle que l'association de certains aliments avec certains médicaments peut accentuer les effets indésirables de ces derniers ou diminuer leur efficacité. Parmi les aliments concernés, on notera :
- les aliments riches en vitamine K (choux, brocolis, épinards, avocat, persil, laitue et abats), qui sont à consommer avec parcimonie avec les médicaments anticoagulants oraux (« fluidifiants du sang ») ;
- l'alcool, qui doit être évité avec tous les médicaments qui réduisent la vigilance comme les médicaments destinés à soulager l'anxiété, ceux contre la douleur ou la toux qui contiennent de la codéine ou du tramadol, les neuroleptiques (contre les troubles psychiques graves), certains antidépresseurs et certains médicaments contre les allergies commercialisés depuis longtemps. La consommation d'alcool avec les anti-inflammatoires (comme l'ibuprofène ou l'aspirine) peut, de plus, être à l'origine de brûlures d'estomac ou de reflux acides ;
- les agrumes (citron, pamplemousse, orange, par ordre décroissant d'acidité), qui doivent être évités avec les anti-inflammatoires ou l'aspirine ; de plus, le pamplemousse demande des précautions particulières;
- les aliments contenant de la caféine, qu'il faut éviter de consommer lors d'un traitement par certains antibiotiques (comme l'énoxacine, la ciprofloxacine, la norfloxacine, utilisés notamment pour traiter les infections urinaires), ainsi qu'avec la théophylline (contre la toux).
J'espère que ces quelques exemples t'auront donnée une petite idée sur les interactions aliments/médicaments.
Cordialement,
Katie.
alors moi j'étais dépassée par les évènements (je n'ai pas bien compris la question) heureusement que Katie m'a sauvée par ces informations!!
merci Katie et bon courage Angelita
Ze t'en priiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie
merciiiiiiii katieeee merci youyetteeeeee vous m'a sauvé la vie!
Contente d'avoir pu t'aider
Cordialement,
Katie.
ça m'a fait plaisir
cordialement
youyette
bonsoir tout le monde, pouvez vous m'expliquer comment l'âge, le sexe et la quantité du tissus adipeux peuvent influencer la teneur dans différents compartiments liquidiens et par conséquent la distribution des médicaments dans l'organisme ?
Ce que je sais pour les tissus adipeux, c’est que certaines substances liposoluble tel que les pesticides et les toxines liposoluble peuvent s’accumuler au niveau du tissus adipeux, et ce que j’ai appris en cours de toxicologie c’est que lors de perte de poids conséquent, il peut y avoir une intoxication aigue du a la libération massive de ces substances qui été accumuler au niveau du tissu adipeux.
Maintenant pour ce qu’il en est des médicaments, une fois passé dans le sang, le médicament va se répartir de manière uniforme dans tout l’organisme comme du sirop se répartit dans un verre d’eau. Cette étape est appelée la distribution, le médicament touche ainsi les différentes parties du corps mais pas toujours de manière uniforme. La cible une fois atteinte, il y exerce son action. La cible peut être un type particulier de cellule, le foyer d’une infection, etc.
En fonction des propriétés physico-chimiques et biochimiques du principe actif, celui-ci peut également s'accumuler dans certains organes ou tissus contenant ou non des récepteurs pharmacologiques :
-Affinité pour les protéines tissulaires ;
-Affinité pour les acides nucléiques ;
-Affinité pour les graisses ;
-Affinité pour les tissus cibles contenant les récepteurs pharmacologiques.
Pour ce qu’il en est du sexe, cette répartition dépend du métabolisme de chacun, et ce métabolisme est différent entre homme et femme, par exemple pour la fonction rénale.
Pour ce qui est de l’âge, voici un lien intéressant qui traite de la prise des médicaments chez les personnes âgés et donne un schéma de la distribution des principaux compartiments de l’organisme en fonction de l’âge :
http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medec...embre_2005.pdf
Voila j’espère avoir répondu a tes questions.
Cordialement,
Katie.
Ca sent un peu les exos à faire à la maison tout ça...
Fais au moins l'effort de reflechir un eu à la question...
merci katie pour tes explications ,
ce que j'ai trouvé c'est que le pourcentage du tissu adipeux est plus elevé chez les femmes mais est ce sa presence aide toujours a avoir une bonne sitribution ou ca depend si la molecule medicamenteuse est liposoluble ou hydrophile ?
desolé c'est pas un travail a faire a la maison ! je suis en train de se preparer pour l'examen final et je demande de l'aide si je ne comprend pas quelque chose si c'est permis ici
Ouiiii exactement ça dépend si la molécule est liposoluble ou hydrophile ainsi que la destination finale du principe actif (intestinal, rénal,...).
Si ta d’autres questions n’hésite pas à le demandé.
Cordialement,
Katie.
merciiiiiiiiii infiniment katie
Ze t'en priiiiiiiiiiiiie,si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas.
cordialement,
Katie.
eh bien, vous avez raison..oubliez..
Juste une petite précision : On utilise souvent des gélules que l'on entour par de L'acetylphtalate de cellulose qui permet a la gélule d'être résistante. C'est surtout utilisé si le principe actif est irritant pour la muqueuse gastrique ou si il est dégradé par l'acidité de l'estomac.