Bonjour
qu'est-ce qui déclenche le potentiel d'action au niveau des muscles de l'intestin?
l'acétylcholine se lie au niveau des récepteurs muscariniques, ce qui va déclencher une cascade de signalisation, et puis??
merci pour votre aide
-----
04/03/2009, 17h57
#2
invite7249a892
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 242
Re : stimulation des muscles lisses de l'intestin
Hello Bonbon25;
Les muscles de l'intestin sont appelé muscles lisses, et leurs contraction est contrôlé par le système nerveux autonome.
Les axones de la plupart des neurones préganglionnaires émergent du système nerveux central et font synapses avec un neurone postganglionnaire dans un ganglion autonome périphérique.
Les axones des neurones postganglionnaires s'étendent des ganglions jusqu'aux effecteurs (myocytes cardiaques, myocytes non striés ou lisses, glande).
Les axones préganglionnaire sont faiblement myélinisés; les axones postganglionnaire sont amyélinisés.
Tous les axones préganglionnaires autonomes libèrent de l'acétylcholine; tous les axones postganglionnaires parasympathiques libèrent de l'acétylcholine; la plupart des axones postganglionnaires sympathiques libèrent de la noradrénaline.
Par exemple, après leurs stimulations, les cellules de la médulla surrénale libèrent de la noradrénaline et de l'adrénaline dans la circulation sanguine.
Les effets autonomes sont stimulants ou inhibiteurs, selon le neurotransmetteur postganglionnaire libéré et les récepteurs protéiques des effecteurs.
J’espère que j’ai été claire dans mes explications.
Cordialement,
Katie.