[Biologie Cellulaire] Pourquoi les dendrites ne sont-elles pas myélinisées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi les dendrites ne sont-elles pas myélinisées ?



  1. #1
    babaz

    Pourquoi les dendrites ne sont-elles pas myélinisées ?


    ------

    Bonsoir,

    Ma question est dans l'intitulé : "pourquoi les dendrites ne peuvent-elles être myélinisées" ?
    Une myélinisation à leur niveau serait-elle sans effet, compte tenu de la taille réduite des dendrites ?
    Pour quelle raison cette myélinisation n'est pas nécessaire à leur niveau alors qu'elle l'est au niveau d'axones (la sclérose en plaques nous le rappelle...) ?
    Comment, durant le processus de la myélinisation, les cellules de Schwann et les oligodendrocytes "savent-ils" qu'ils ont affaire à un prolongement axonal et non à un prolongement dendritique ?

    Autant de questions qu'un cours d'histologie n'a pas la prétention d'aborder !

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    inviteea33a2ca

    Re : Pourquoi les dendrites ne sont-elles pas myélinisées ?

    Quelques reflexions sur la question :

    http://forums.futura-sciences.com/bi...elinisees.html

  3. #3
    invited5c0d776

    Re : Pourquoi les dendrites ne sont-elles pas myélinisées ?

    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Bonsoir,

    Ma question est dans l'intitulé : "pourquoi les dendrites ne peuvent-elles être myélinisées" ?
    [...]
    Comment, durant le processus de la myélinisation, les cellules de Schwann et les oligodendrocytes "savent-ils" qu'ils ont affaire à un prolongement axonal et non à un prolongement dendritique ?
    Je ne sais pas, peut -être qu'il y a des molécules sur la surface membranaire qui empêche la myélinisation de l'oligodendrocyte.


    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Une myélinisation à leur niveau serait-elle sans effet, compte tenu de la taille réduite des dendrites ?
    Pour quelle raison cette myélinisation n'est pas nécessaire à leur niveau alors qu'elle l'est au niveau d'axones (la sclérose en plaques nous le rappelle...) ?
    Je vous remercie
    Je n'ai pas la réponse non plus mais j'ai quelques théories.
    Dans un arbre dendritique, il y a des milliers voir des centaines de milliers de synapses. Si les dendrites étaient myélinisés, il n'y aurait pas la place pour les synapses. L'important dans un réseau neuronal ce n'est pas tant le nombre de neurones mais le nombre de synapses.

    L'arbre contient nombre de canaux et de protéines diverses servant à "intégrer" les signaux qui arrivent, la place et la position spatiale de ces protéines sont très importantes. L'axone "ne sert que" de "fil" au PA.
    Il faut de l'espace !

    LA synapse tripartite : neurone présynaptique, postsynaptique et glie. Cetter dernière cellule est importante pour le fonctionnement de la synapse -> elle doit y accèder.
    Il faut de l'espace !

    La myéline augmente la vitesse de l'influx, évite les fuites etc... Ce qui veut dire que ça renforce le poids de chaque synapse, c'est à dire que chacun d'entre eux engendre au soma un PPSE plus grand, augmentant la probabilité de déclencher un PA. Comment discriminer les informations importantes des infos "inutiles" si chaque synapse peut engendrer un PA ?

  4. #4
    babaz

    Re : Pourquoi les dendrites ne sont-elles pas myélinisées ?

    Merci pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pourquoi les maths sont-elles si logiques ??
    Par hularing dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 92
    Dernier message: 23/12/2007, 10h26
  2. Pourquoi les marées d'équinoxe sont-elles plus fortes ?
    Par invite003ae4e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 17h54
  3. Pourquoi les planètes sont-elles toutes sphériques ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2006, 14h45
  4. Pourquoi toutes les lignes ne sont elles pas elligibles pour l'ADSL
    Par invitefd570c27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...