Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Artemia: explication pour leur résistance?



  1. #1
    Tesla

    Artemia: explication pour leur résistance?


    ------

    Bonjour

    J'aimerais comprendre comment les oeufs d'artemia peuvent se conserver aussi longtemps sans eau...Des mois après si l'on les met dans l'eau ils vont éclore mais par quel miracle ?

    @+

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Lulli
    Je ne conai pas cette espéce mais cette question me fait penser à un cour de biologie ou l'on expliquai que les graines, qui sont casi totalement désidrater pouvai germer plusieur années aprés. peut être que ces oeuf sont désidrater et qu'il vivent donc avec une respiration trés minimale (pour éviter toutes pertent d'énergie mais en restant un être vivant...).

    Voilà à quoi j'ai penser mais il est trés posible que la réponse ne se trouve pas du tout être celle ci...

  4. #3
    kinette
    Bonjour,
    Après avoir lu ton message j'ai recherché plus d'infos sur ces bestioles beaucoup utilisées en aquariophilie comme nourriture pour les poissons...
    Mais pas trouvé d'explication précise pour la résistance des oeufs.
    Donc réponse générale:
    - soit comme Lulli l'a bien expliqué les oeufs survivent même très déshydratés (on a alors une vie très ralentie, une respiration minimale). Si je me rappelle bien (les biologistes moléculaires pourront confirmer) les organismes capables de survivre à des états très déshydratés possèdent des protéines (les chaperonnes) qui vont alors avoir un rôle de stabilisation des autres protéines pour empêcher que la déshydratation ne les endommage (bon je sais que ça marche pour la résistance à la chaleur et à de nombreux stress, à confirmer pour celle à la déshydratation).

    - soit le oeuf contiennent des réserves d'eau est une enveloppe très imperméable qui leur permet de survivre sans eau et de ne pas se déshydrater...

    K.rustacés
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #4
    Etoile
    Salut,

    Je ne sais pas si cela aidera vraiment à répondre à la question, mais on m'a parlé des artémies en cours il y a peu. Ce sont des Crustacés de la classe des Branchiopodes (celle des daphnies) qui sont utilisés massivement en aquaculture comme nourriture pour les poissons carnivores.
    Elles vivent dans des milieu très salés, notamment les lacs salés (par exemple Salt Lake), ces milieux sont plutôt désséchants (j'arrive plus à me rappeler comment on écrit ça) alors je suppose que les artémies sont déjà pas mal résistantes à la déssication.
    Les oeufs s'enkystent, ce qui leur donne une capacité de résistance aux mauvaises conditions accrue. On trouve des mètres de hauteur de cystes d'artémies au bord de certains lacs salés. Ces cystes peuvent avoir quelques milliers d'années (ou millions je me rappelle plus mais je préfère sous-estimer, c'est déjà assez impresionnant ) et même à cet âge, quand on les remet dans l'eau dans des conditions favorables, ils éclosent !
    C'est tout ce que je sais pour le moment sur les artémies, mais si on m'en reparle, je rajouterai les infos que j'aurai.

    à plus
    *Etoile*

  6. #5
    Tesla
    Bonjour

    Merci à tous pour ces réponses !

    Vraiment interessant l'artemia, je vais essayer de faire de plus amples recherches !

    @micalement

    Tesla

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    kinette
    Bonjour,
    Je viens de rechercher un peu plus de choses sur la bestiole. Apparemment ce sont bien des protéines chaperonnes qui aident l'embryon d'Atemia à résister à de nombreux stress (il semble qu'il y ait pas mal de recherches dessus. J'ai pas trop le temps de développer mais on peut par exemple se reporter à cet article: http://www.jbc.org/cgi/content/abstract/272/30/19051)
    Sinon voici deux sources en anglais sur la biologie des bestioles:
    http://ut.water.usgs.gov/shrimp/
    http://allserv.rug.ac.be/aquaculture...rtbiol/arc.htm

    K.i en a marre que son rodi s'arrête tout seul...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. cherche explication très pedagogique(lien) pour coordonnées de Gauss pour la RG!
    Par debroglie66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 22h58
  2. Des singes luttent pour leur survie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 10h29
  3. Explication pour flash MX
    Par dada180 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2004, 20h41