[Génétique] exercice sur les mutations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

exercice sur les mutations



  1. #1
    invite4e4e53aa

    exercice sur les mutations


    ------

    bonjour a tous!!!

    voila j'ai un ds de s.v.t mardi et je fais des exercices pour m'entrainer!
    j'ai trouvé cette question mais je n'arrive pas bien a savoir quoi marqué!

    donc:

    "a partir de ce morceau de texte dites en l'expliquant si une mutations dans les cellules de la peau sont transmise a la descendance."

    texte:
    "les individus atteint possèdent sur la paire de chromosome 7 le meme allele muté "m". on a pu montrer que leurs parents étaient tous les deux porteurs d'un allele normal "N" et d'un allele muté "m".
    ils ne sont atteint d'aucun trouble."


    voila!

    si vous pouviez m'aidez... sa serait sympa

    et puis je voudrais savoir:

    quelle est la condition pour qu'une mutation devienne héréditaire!

    et aussi:

    les lettre A T G C... quesqu'elles signifient?

    a=ademine
    t=thymine
    g=...
    c'est cela qu'il faut dire?



    merci d'avance! jongleur!

    J'ai modifié le titre pour le rendre plus explicite (imaginez si tout le monde poste des sujets du style "help", "urgent aidez-moi", etc...) et faciliter les réponses (bref c'est dans votre intérêt ).
    Kinette pour la modération

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jojo
    1-
    "a partir de ce morceau de texte dites en l'expliquant si une mutations dans les cellules de la peau sont transmise a la descendance."
    texte:
    "les individus atteint possèdent sur la paire de chromosome 7 le meme allele muté "m". on a pu montrer que leurs parents étaient tous les deux porteurs d'un allele normal "N" et d'un allele muté "m".
    ils ne sont atteint d'aucun trouble."
    2-
    quelle est la condition pour qu'une mutation devienne héréditaire!
    3-
    et aussi:
    les lettre A T G C... quesqu'elles signifient?
    a=ademine
    t=thymine
    g=...
    c'est cela qu'il faut dire?
    1- L'enfant possédant 2 allèles "m", il a pu les recevoir de ses parents, or ceux-ci possèdent un allèle "m" chacun... donc on peut penser que cette mutation a pu être transmise à la descendance.
    Chacun des parents tranmettant un chromosome de chaque paire à son enfant, soit donc un allèle de chaque gène ...
    2- Pour qu'une mutation devienne héréditaire, il faut qu'elle soit transmise aux descendants, et elle ne peut l'être que si elle concerne les cellules reproductrices... donc elle doit se produire sur l'ADN ... des cellules à l'origine des gamètes ou cellules reproductrices.
    3- Ces lettres... signifient... hummm, c'est certainement écrit dans ton cours!! à connaître parfaitement!!!

  3. #3
    Yoyo

    Bonjour,


    Citation Envoyé par jojo
    bonjour a tous!!!

    voila j'ai un ds de s.v.t mardi et je fais des exercices pour m'entrainer!
    j'ai trouvé cette question mais je n'arrive pas bien a savoir quoi marqué!
    tu es en qu'elle classe?

    "a partir de ce morceau de texte dites en l'expliquant si une mutations dans les cellules de la peau sont transmise a la descendance."

    texte:
    "les individus atteint possèdent sur la paire de chromosome 7 le meme allele muté "m". on a pu montrer que leurs parents étaient tous les deux porteurs d'un allele normal "N" et d'un allele muté "m".
    ils ne sont atteint d'aucun trouble."
    si les enfant possedent l'allele muté m, et que leur parents le possedent aussi, il est tres probable qu'il s'agisse d'une mutation transmise de ma maniere hereditaire. En effet la probabilite qu'un allele identique à celui des parents apparaisse spontanément chez les enfants est infime. donc l'explication la plus probable est que ce sont les parents qui ont transmis cet allele à leurs enfants.


    et puis je voudrais savoir:

    quelle est la condition pour qu'une mutation devienne héréditaire!
    qu'elle se produise dans les cellules germinales (spermatozoides ou ovule) sinon elle ne sera pas transmise a la descendance.

    les lettre A T G C... quesqu'elles signifient?


    a=ademine
    t=thymine
    g=...
    c'est cela qu'il faut dire?
    Ce sont les nucleotides constituants de l'ADN et de l'ARN (ou U remplace T)
    on fait l'abbreviation avec l'initial de leur nom.
    Attention a ne pas confondre le nom du nucleotide avec celui du nucleoside...
    Un nucléotide (ou nucléoside-monophosphate) est un nucléoside avec un phosphate sur le carbone C5' du pentose,

    Adenine, Thymine, cytosine, guanine, sont les noms des bases
    adenosine, thymidine, cytidine, guanosine, et uridine sont le nom des nucléosides

    (j'ai pas fait de distinction entre les desoxy- et les ribo- nucleotides pour pas compliquer)

    Yoyo

  4. #4
    invite4e4e53aa

    merci pour vos réponse...

    c'est vraiment sympa!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eilura'
    Invité
    "a partir de ce morceau de texte dites en l'expliquant si une mutations dans les cellules de la peau sont transmise a la descendance."
    texte:
    "les individus atteint possèdent sur la paire de chromosome 7 le meme allele muté "m". on a pu montrer que leurs parents étaient tous les deux porteurs d'un allele normal "N" et d'un allele muté "m".
    ils ne sont atteint d'aucun trouble"
    Est-tu sure d'avoir restitué tout le texte? Parce que "une mutations dans les cellules de la peau sont transmise a la descendance" ça me parait étrange au vu du texte.
    Tu as appris la dominance et la recessivité en cours?
    Si oui peut être veut-on te faire faire le raisonnement suivant :
    1- Les parents P sont porteurs de l'allèle m mais sains donc l'allèle est récessif
    2- les enfants G1 sont malades donc homozygotes pour ce gène (mm)
    3- Leurs descendants G2 seront forcément porteur de l'allèle m, puisque leurs parents ne peuvent leur transmettre ce gène que sous cette version.

    NB G1 = génération 1
    G2 = généation 2

    Dans l'espoir d'avoir pu t'aider, Eil.

  7. #6
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par Eilura'
    Parce que "une mutations dans les cellules de la peau sont transmise a la descendance" ça me parait étrange au vu du texte.
    Ca veut dire que le gene mute est porte par les parents et qu'il leur a ete aussi transmis.

  8. #7
    Eilura'
    Invité
    Ou est l'intérêt de dire qu'elles sont dans la peau?

  9. #8
    invite215a71a1

    Bonjour,

    le coup de la peau c'est classique des exos pour le collège ou le lycée avec un exemple "parlant " :? pour que les elèves comprennent mieux...

    C

  10. #9
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Eilura'
    Ou est l'intérêt de dire qu'elles sont dans la peau?
    Certainement le fait que les cellules de la peau (ou d'ailleurs) n'ont aucune relation avec les cellules reproductrices... si l'énoncé n'avait pas donné cette précision l'élève aurait pû trouver, dans cette absence de précision, une possible justification pour le lien avec la descendance...
    Il est ainsi obligé de se servir de l'autre donnée, qui est cette fois génétique...

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    a partir de ce morceau de texte dites en l'expliquant si une mutations dans les cellules de la peau sont transmise a la descendance.
    Typiquement un énoncé qui déroutera la plupart des élèves moyens. D'après le contexte des autres parties citées, ce n'est pas une mutation dans les cellules de la peau mais des gènes mutés qui ont été observés dans les cellules de la peau. Ce n'est pas pareil (au fait, le prof il dit comment ces allèles ont été observés dans la peau, ou bien c'est juste pour embrouiller ? Parce que moi, je ne sais pas comment on peut les détecter facilement là.).
    Parce que des mutations apparaissant dans les cellules de la peau ne peuvent pas être transmises à la descendance. Par contre elles peuvent éventuellement être à l'origine d'un cancer de la peau.

    Conclusion provisoire (mais le texte complet me ferait peut-être changer d'avis) : cet énoncé est anti-pédagogique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par JPL
    D'après le contexte des autres parties citées, ce n'est pas une mutation dans les cellules de la peau mais des gènes mutés qui ont été observés dans les cellules de la peau.
    C'est exact...
    Ce n'est pas pareil (au fait, le prof il dit comment ces allèles ont été observés dans la peau, ou bien c'est juste pour embrouiller ? Parce que moi, je ne sais pas comment on peut les détecter facilement là.).
    Oui, mais pour pouvoir poser des exercices, et je pense qu'il s'agit du niveau 1°S, où la génétique commence à être abordée, pour poser des exercices simples donc, il faut obligatoirement ... simplifier un peu...
    Parce que des mutations apparaissant dans les cellules de la peau ne peuvent pas être transmises à la descendance. Par contre elles peuvent éventuellement être à l'origine d'un cancer de la peau.
    Je pense que cet exemple était posé pour permettre de voir que des allèles mutés, s'exprimant dans les cellules de la peau, pouvaient être transmis à la descendance... Peut-être aussi pour montrer la notion de dominance et récessivité... Tout dépend du but recherché...

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. exercice sur les pourcentages et les tranches [terminale BEP]
    Par invite1e273c3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2007, 21h44
  3. Exercice sur les barycentre et les points alignés
    Par invite4d3939e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 18h47
  4. Précision sur les mutations
    Par invite82440a26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 14h33
  5. les mutations
    Par invite623a1f8e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2004, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...