[Biochimie] Culture ferro-bactérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Culture ferro-bactérie



  1. #1
    invitefceb58ee

    Culture ferro-bactérie


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais entamer une culture de bactérie ferrugineuse (type Gallionelle,Leptothriset Sphaerotilus)
    Je n'y connais pas grand chose, ou puis-je trouver ce genre de bactéries (j'habite en Belgique) et quel milieu de culture est plus adapté.
    N'hésitez pas à envoyer des liens car notre ami google n'a pas été très gentil avec moi.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Culture ferro-bactérie

    Hello Naejg
    Sphaerotilus:
    Bactéries familières des eaux à faible courant contaminées par les eaux d'égout ou des effluents d'agro-industrie, qui forment de longs glands gélatineux attachés aux pierres, plantes et détritus. Toujours présentes dans les bassins aérobies de stations d'épuration des eaux. Cellule de 2-10 x 1,2-2,5 microns, flagellation polytriche subpolaire, avec support et faux branchements. Accumulation de PHB sous déficience en N2 ou O2. Croissance sur un large spectre de sources de carbone et d'azote. Vit B12 indispensable; peut être remplacée par méthionine. ADN: 70 mol % G+C. Une seule espèce Sphaerotilus natans.
    Gallionella:
    Bactéries du fer qui bouchent les conduits et les drains par dépôts d'oxyde de fer. Difficiles à isoler et à cultiver. Habitat d'eau douce riche en fer mais également dans baies marines et sources chaudes, mais pH 6,0 à 7,6 excluant les eaux des mines acides. Pédoncule typique en spirale tressée, formé par rotation de la cellule apicale, et qui est le siège de la précipitation du fer. Une seule espèce, Gallionella ferruginea.

    Pour Leptothriset je ne sais pas exactement quel est sa classification mais il a le même lieu de vie que Gallionelle Sphaerotilus.
    J’espère que j’ai pu un peu t’orienter.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invitefceb58ee