Bonsoir à tous!
Voila, j'ai du mal à saisir le mécanisme de l'hyperphosphorylation.

Ma petite recherche sur internet avant de venir:
http://en.wikipedia.org/wiki/Hyperphosphorylation

En fait, le problème est que ça ne m'aide pas du tout à comprendre: c'est exactement mon cours en version anglaise (pas un problème de langue)

Moi j'imagine une phosphorylation comme 1 ATP qui arrive (ou est amené, par une kinase, bref) avec éventuellement une cascade de phosphorylation, et d'autre part une déphosphorylation.
Voila où j'en suis dans ma compréhension de ces phénomènes.
Ah, et le fait que ça puisse se faire sur des résidus tyrosine, sérine, thréonine.

Dans un autre cours, on nous a dit que ça permettait une régulation fine, comme un frein de voiture en quelque sorte.


Mais alors je n'arrive pas à expliquer ce que je ne comprends pas avec l'hyperphosphorylation. C'est qu'on met plusieurs phosphates, je suis d'accord.
Mais pour moi, phosphorylation et déphosphorylation, c'est comme le 0 et le 1 informatique. C'est allumé ou c'est éteint.

Cela voudrait il dire qu'en mettant 1 phosphate, on active à 25%, avec 2 phosphates, on active à 50%, etc?


Merci de m'expliquer un peu la notion: on nous parle "d'hyperphosphorylation inactivatrice de Rb par des complexes cyclines D/E - CDK".
En fait, on a vu que la cycline D phosphoryler pendant G1, et que ça inactivant.
Ensuite, on a vu que la cycline E venait hyperphosphoryler en G1/S: et là j'ai rien compris pour être honnête.