[Biologie Moléculaire] Replication de l'adn?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Replication de l'adn?



  1. #1
    invite4cdec953

    Replication de l'adn?


    ------

    slt a tous!
    voila je ss un etudiant en 1ere année en science du vivant et je voudrais bien comprendre cette equation de la replicationde l'adn:
    d(NTP)n + dNTP -> d(NMP)n+1 +PPI
    car voila j'ai compris plus ou moin de quoi il sagissait c juste que par exp: l'd(NTP) dans le cours c'est marqué:desoxyribonucleoside triP alr que je crois plutot que c'est le:desoxyribonucleotide triP nn????
    sinon c'est quoi exactement le pyrophosphate PPI???? d'ou provient le d(NTP) et ou va le PPI apres la reaction merci pour celui ou celle qui m'eclairera sur ce point ^^!+++++++++++++++++++++++++++ +++++++++++++

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Replication de l'adn?

    Citation Envoyé par peinnn Voir le message
    slt a tous!
    voila je ss un etudiant en 1ere année en science du vivant et je voudrais bien comprendre cette equation de la replicationde l'adn:
    d(NTP)n + dNTP -> d(NMP)n+1 +PPI
    car voila j'ai compris plus ou moin de quoi il sagissait c juste que par exp: l'd(NTP) dans le cours c'est marqué:desoxyribonucleoside triP alr que je crois plutot que c'est le:desoxyribonucleotide triP nn????
    sinon c'est quoi exactement le pyrophosphate PPI???? d'ou provient le d(NTP) et ou va le PPI apres la reaction merci pour celui ou celle qui m'eclairera sur ce point ^^!+++++++++++++++++++++++++++ +++++++++++++
    1°/ Le mot nucléotide est en fait un nucléoside portant le triphosphate, c'est à dire:
    Nucléotide = Nucléoside + TriPhosphate, d'où votre confusion (c'est le cours qui est juste)
    2°/ Le PPi, c'est le groupement Pyrophosphate qui est libérée suite à l'hydrolyse de la liaison phosphodiester, réaction qui libère l'énergie nécessaire à l'élongation de la chaîne ADN
    Blast up your life!

  3. #3
    invite4cdec953

    Re : Replication de l'adn?

    merci "jmbowie" d'avoir deconfirmer mes doutes mais c'est tous de meme bizarre vu que la definition dans wikipedia di le contraire http://fr.wikipedia.org/wiki/DNTP...????????+++++++++++++++++++ +

  4. #4
    Moumoutte

    Re : Replication de l'adn?

    Bonsoir,

    non, wiki ne dit pas le contraire.

    Un dNTP désigne bien un des quatre désoxyribonucléotides, ou si vous préférez un des quatre désoxyribonucléosides triphosphates.
    Car comme l'a dit jmbowie: désoxyribonucléotide = désoxyribonucléoside triphosphate.
    Ce que vous appelez un désoxyribonucléotide triphosphate serait en quelque sorte, au sens général du terme, un pléonasme.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cdec953

    Re : Replication de l'adn?

    ok merci a vous les gars de m'avoir eclairer sur ce point merci ^^!+++++++++++++++++++++++++++ +

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] La réplication de l'ADN..
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2009, 13h42
  2. [Génétique] Replication de l'ADN
    Par invitef1d2e17c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 20h47
  3. réplication de l'ADN
    Par invite826df053 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2007, 12h22
  4. Réplication de l'Adn
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 06h33
  5. la réplication de l'ADN
    Par invitee70154a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...