[Identification] Xylophage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Xylophage ?



  1. #1
    epierre

    Xylophage ?


    ------

    Bonjour,

    Encore une question d'identification d'insectes qui sont dans un arbre de mon jardin et qui mangent du bois, mais ne ressemblent pas aux xylophages habituels,


    http://picasaweb.google.com/lh/photo...eat=directlink

    -----

  2. #2
    Apus apus

    Re : xylophage ?

    Bonsoir,

    Ce sont de petits cloportes, il sont détritivores (ils ne nourissent de la matière en décomposition) et aiment l'humidité, en l'occurence de ce bois en processus de putréfaction.

    Apus.


    PS: il est conseillé de poster les images en pièces jointes, histoire que ce fil ne soit pas périmé lorsque l'herbergeur de ton image la supprimera. Et il vaut mieux, pour une identification, poster dans le forum adéquat...
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    epierre

    Re : xylophage ?

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonsoir,

    Ce sont de petits cloportes, il sont détritivores (ils ne nourissent de la matière en décomposition) et aiment l'humidité, en l'occurence de ce bois en processus de putréfaction.
    merci beaucoup pour la réponse.

    J'ai des trous dans l'arbre, vieux ou pas je ne sais pas, sûrement faits eux par un xylophage, comment arriver à l'identifier (éventuellement...) et est-ce que boucher l'entrée du trou pourrait limiter l'expansion de l'animal ?

  4. #4
    Apus apus

    Re : xylophage ?

    Bonsoir,


    Si ce sont vraiment des trous d'insectes, ce sont vraisemblablement des trous de sortie. Les insectes se sont développés à l'état larvaire sous l'écorce de l'arbre puis sont sortis à l'état adulte, il serait donc inutile de boucher les trous.
    Si ce sont des trous de pics, c'est qu'ils trouvaient des insectes à manger...

    Mais bon, si vous pouvez poster une photo de ces "trous" (ou au moins les décrire), on verra s'il s'agit bien de ça... ou d'autre chose!


    Apus.


    PS: il faudrait demander à un modérateur de déplacer ce fil dans le sous-forum "identification d'espèces animales ou végétales", d'autres naturalistes du forum pourront alors vous répondre.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epierre

    Re : xylophage ?

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonsoir,

    Mais bon, si vous pouvez poster une photo de ces "trous" (ou au moins les décrire), on verra s'il s'agit bien de ça... ou d'autre chose!
    Apus.
    Bonjour Apus,

    Merci de ta réponse. Hier soir je les ai chassés à coup de jet d'eau sur le conseil d'un jardinier, avant de mettre du goudron dans ces parties.

    Je te joins deux photos pour te donner une idée des dégâts et des trous, on en voit un vieux mais j'en ai des plus récents, ronds, 3 ou 4 mm de diamètre peut-être.



    http://picasaweb.google.com/lh/photo...eat=directlink
    http://picasaweb.google.com/lh/photo...eat=directlink

  7. #6
    Apus apus

    Re : Xylophage ?

    Bonsoir,


    Bon encore une fois, je pense qu'il faudrait demander à un modérateur de transférer ce fil dans le sous-forum "identification". Les autres naturalistes pourront certainement apporter des commentaires et conseils autrement plus avisés que les miens!
    Pour le petit trou tout rond, il s'agit vraisemblablement d'un trou de sortie d'insecte. Mais je ne pense pas qu'il y ait un lien direct avec la blessure sur la 2 ème photo (où l'on peut voir une application de goudron frais).
    Pour les mesures phytosanitaires... là ça dépasse mes compétences! Mais bon, en précisant l'essence de votre arbre, on aura éventuellement une idée des différents parasites possibles et donc des différents moyens de préventions.
    Le jardinier à qui vous avez parlé devrait pouvoir vous conseiller efficacement normalement (c'est son métier après tout! ).

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    epierre

    Re : Xylophage ?

    Hello,

    désolé pour l'erreur de catégorie, j'ai repris dans le même thème qu'une autre sur les xylophages....

    quelques précisions:

    - oui gourdon de pin frais de mon fait, car j'essaye de sauver un peu ce vieux prunus de plus de 20 ans.

    - après passage, j'ai trouvé des larves qui sont ressorties, 6-8 mm, annelées et blanchâtres un peu translucides.

    Mon brave jardinier m'a conseillé à la vue de mes bestioles, je n'avais pas trouvé de larves encore... par contre j'ai noyé celles-ci dans le gourdon, donc n'ai pas de photos...

  9. #8
    Apus apus

    Re : Xylophage ?

    Bonsoir,


    Ne vous en faites pas, je ne vous en veux absolument pas! Je crains seulement que les autres naturalistes du forum aient loupé ce sujet ...
    Bon, votre prunus devrait s'en sortir, ce n'est pas quelques parasites qui devraient le menacer (après, ça dépend de l'importance, de l'étendue de l'infestation...). Il est déjà en fleur? Ou alors, il ne devrait pas tarder, non?
    J'indique un bouquin qui devrait vous intéresser:
    "Insectes et champignons du bois" éd. CTBA.
    Assez cher pour le petit format que c'est, mais bon... faible tirage oblige. Néanmoins très clair et concis!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  10. #9
    epierre

    Re : Xylophage ?

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonsoir,

    Ne vous en faites pas, je ne vous en veux absolument pas! Je crains seulement que les autres naturalistes du forum aient loupé ce sujet ...
    Bon, votre prunus devrait s'en sortir, ce n'est pas quelques parasites qui devraient le menacer (après, ça dépend de l'importance, de l'étendue de l'infestation...). Il est déjà en fleur? Ou alors, il ne devrait pas tarder, non?
    Apus.
    Bonjour,

    Oui il est déjà en fleur, et avec ses plus de 20 ans d'age j'espère qu'il tiendra encore un peu

Discussions similaires

  1. Insecte xylophage ?
    Par inviteca08feae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 22h42
  2. Insecte xylophage
    Par invite8e075b4e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 10h18
  3. Identification larve xylophage
    Par chriseba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 11h00
  4. [identification] insecte xylophage non identifié
    Par invitedc7f5a36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2008, 00h49
  5. [Identification] large xylophage
    Par lovehysteria dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...