[Identification] large xylophage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

large xylophage



  1. #1
    lovehysteria

    large xylophage


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Merci par avance à tous ceux qui participeront à la réponse...

    Voici la bête que je trouve régulièrement dans mon bois de chauffage. Je n'ai pas réussi à identifier l'insecte qui va avec, j'ai quelques buches avec des capricornes rouges et d'autres noirs, mais c'est les larves qui sont le plus présentes.

    Merci et bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    _Mayou_

    Re : large xylophage

    Bonjour,
    ça ressemble à une larve de Taupin (Elateridae). D'après mon bouquin, les larves sont phytophages ou carnivores et vivent dans le bois pourri ! Donc elles ne le mangent pas.

    Je suis loin d'être experte, c'est juste que j'ai reconnu un dessin de mon bouquin. Attend une confirmation.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    pommier

    Re : large xylophage

    Bonsoir
    Si la taille est assez importante: Cossus??

  4. #4
    thuydiep

    Re : large xylophage

    Negatif, pas taupin pas Cossus, c'est la larve d'un coleoptere Pyrochroa coccinea qui est predatrice des insectes xylophages. Elle ne mange donc pas le bois.

    Photo de l'adulte appele aussi cardinal a cause de sa couleur.

    http://www.futura-sciences.com/galer...php/photo/2123

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lovehysteria

    Re : large xylophage

    Merci beaucoup pour ces réponses, la larve correspond tout à fait et surtout c'est rassurant de savoir qu'en fait, elle fait plutôt du bien à mon bois!

    Je bats le fer tant qu'il est chaud, et je n'ai pas de photos, mais j'ai aussi deux espèces de ce que je crois être de la famille des coléoptères qui cohabitent dans mon bois, l'une est rouge et noire l'autre grise elle ressemble d'ailleurs furieusement au capricorne, si ca dit quelque chose à quelqu'un, j'essaierai de faire une photo.

    Merci bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 00h26
  2. [identification] insecte xylophage non identifié
    Par invitedc7f5a36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2008, 23h49
  3. Large Hadron Collider
    Par invite0029840b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2007, 16h48
  4. SOS Xylophage? Trous dans mon parquet
    Par invite212fbf68 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 20h46
  5. sujet large :!:
    Par invite31c23973 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2004, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...