[Identification] large xylophage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

large xylophage



  1. #1
    lovehysteria

    large xylophage


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Merci par avance à tous ceux qui participeront à la réponse...

    Voici la bête que je trouve régulièrement dans mon bois de chauffage. Je n'ai pas réussi à identifier l'insecte qui va avec, j'ai quelques buches avec des capricornes rouges et d'autres noirs, mais c'est les larves qui sont le plus présentes.

    Merci et bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    _Mayou_

    Re : large xylophage

    Bonjour,
    ça ressemble à une larve de Taupin (Elateridae). D'après mon bouquin, les larves sont phytophages ou carnivores et vivent dans le bois pourri ! Donc elles ne le mangent pas.

    Je suis loin d'être experte, c'est juste que j'ai reconnu un dessin de mon bouquin. Attend une confirmation.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    pommier

    Re : large xylophage

    Bonsoir
    Si la taille est assez importante: Cossus??

  4. #4
    thuydiep

    Re : large xylophage

    Negatif, pas taupin pas Cossus, c'est la larve d'un coleoptere Pyrochroa coccinea qui est predatrice des insectes xylophages. Elle ne mange donc pas le bois.

    Photo de l'adulte appele aussi cardinal a cause de sa couleur.

    http://www.futura-sciences.com/galer...php/photo/2123

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lovehysteria

    Re : large xylophage

    Merci beaucoup pour ces réponses, la larve correspond tout à fait et surtout c'est rassurant de savoir qu'en fait, elle fait plutôt du bien à mon bois!