[définition] Pb de sémantique : Insectes et Champignons - Xylophage ou Lignivore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[définition] Pb de sémantique : Insectes et Champignons - Xylophage ou Lignivore



  1. #1
    invite311cf1b7

    [définition] Pb de sémantique : Insectes et Champignons - Xylophage ou Lignivore


    ------

    Question de sémantique

    Je reste perplexe devant les classifications que je trouve sur les insectes et champignons.

    Insecte xylophage : Ok, il bouffe du bois
    Champignon lignivore : Ok, il consomme du bois

    Maintenant je vois par-ci par-là que l'on parle de champignons xylophage. qq peut me dire exactement ce que signifie cela. D'abord est-ce correct ? puis quelle définition en donne-t-on ?

    -----

  2. #2
    invite2be96323

    Re : Pb de sémantique : Insectes et Champignons - Xylophage ou Lignivore

    Salut,
    il y a autant de différence entre "lignivore" et "xylophage" qu'entre "carnivore" et "zoophage", c'est-à-dire AUCUNE !!!

    Xylophage et zoophage sont des mots scientifiques construits à partir du grec alors que carnivore et lignivore le sont à partir du latin. Il s'agit plus d'un problème d'étymologie que de sémantique.

    @+

    #############
    Merci de ne pas mettre de lien vers votre site web dans vos messages, ce lien étant déjà disponible dans votre profil...
    Pour la modération, Vinc.
    Dernière modification par Vinc ; 06/01/2006 à 19h00.

  3. #3
    louarn

    Re : Pb de sémantique : Insectes et Champignons - Xylophage ou Lignivore

    Bonsoir,
    il y aurait peut être une différence entre "manger" du bois (xylophage) et "manger" de la lignine (lignivore), celle-ci étant une composante du bois au même titre que la cellulose.

  4. #4
    invite5e566176

    Re : [définition] Pb de sémantique : Insectes et Champignons - Xylophage ou Lignivore

    Voilà un commentaire intéressant, car certains champignons xylophages ne sont pas lignivores !

    Et oui, les champignons de pourriture 'cubique' 'brune' 'sèche' ne mangent pas la lignine du bois (exemple : le mérule). D'où l'aspect cubique.

    Le sujet mérite sans doute un approfondissement...

    Au passage, voyez ma page sur le sujet :
    http://www.anais-expertises.fr/Diagnostic_Merule.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] insecte xylophage non identifié
    Par invitedc7f5a36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2008, 23h49
  2. Sémantique générale
    Par invitee27aea28 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 21h02
  3. SOS Xylophage? Trous dans mon parquet
    Par invite212fbf68 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...