[Biologie Moléculaire] La méiose [TS]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La méiose [TS]



  1. #1
    mx6

    Exclamation La méiose [TS]


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en TS, et j'ai du mal avec la méiose, certain concepts qui m'empêchent de comprendre.

    La méiose ne concerne que les cellules somatiques, production de gamètes comme les spermatozoïdes pour les hommes. Elle permet le passage d'un caryotype diploïde à haploïde, c'est à dire de 2n à n.

    Ceci, c'est ce que j'ai retenu du cours, mais dans ma tête, je me dis qu'on passe de 2n à n/2, je ne sais pas pourquoi! En effet, la méiose constitue deux divisions successives soit 2n/2/2 = n/2 ! Ou bien je suis en erreur dés le départ et j'ai un problème sur la signification du n.
    n= chromatide ou chromosome ??
    Je pense que c'est chromosome, si on suit mon raisonnement sur l'espèce humaine, nous avons 23 paires de chromosomes, donc 2n=46, n=23, n/2= 23 chromatides..

    Je suis totalement confus, que représente le n ? Et pourquoi dit on que la méiose c'est le passage de 2n à n , alors qu'en vérité d'après ce que je vois dans les schémas c'est le passage de 2n à n/2 ??

    Veuillez m'épargnez de l'obscurité dont je suis en ce moment.

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : La méiose [TS]

    B'soir !

    Pour le n, tu peux le prendre si tu veux comme le nombre d'allèles. le passage de 2n à n signifie que tes cellules issues de la méïose, donc les spermatozoïdes, seront n, ne contiendront qu'une seule copie de chaque gène.

    La méïose est donc bien le passage de 2n à n. Elle comprend une première division dite réductionelle et une deuxième dite équationelle ( en gros une mitose like).
    Lors de la première division, tu ne sépare pas les paires de chromosomes homologues mais les chromatides de chaque chromosome. De ce fait tu passes de 2n à n.

  3. #3
    mx6

    Re : La méiose [TS]

    Oui merci j'ai compris, n/2 est au niveau de la quantité ! et avec la fécondation par exemple chez l'homme, on a formation d'un noyeau de 23 chromosomes et ce n'est qu'après duplication qu'on retrouve 2n soit 46 chromosomes, est ce bien cela ?

  4. #4
    piwi

    Re : La méiose [TS]

    La méiose ne concerne que les cellules germinales et non pas les cellules somatiques.
    Sinon, un bon schéma aide vraiment à la compréhension. C'est capital en biologie.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : La méiose [TS]

    En effet, une erreur d'inattention piwi, sinon peux tu répondre à ma question ? Sur post fécondation.

  7. #6
    zarash

    Re : La méiose [TS]

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    B'soir !

    Lors de la première division, tu ne sépare pas les paires de chromosomes homologues mais les chromatides de chaque chromosome. De ce fait tu passes de 2n à n.
    Je crois bien que lors de la 1ere division ce sont les paires de chromosome qui se separent .
    Et a la seconde les chromatides qui se separent.

  8. #7
    piwi

    Re : La méiose [TS]

    Parfaitement exact.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    zarash

    Re : La méiose [TS]

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Ceci, c'est ce que j'ai retenu du cours, mais dans ma tête, je me dis qu'on passe de 2n à n/2, je ne sais pas pourquoi! En effet, la méiose constitue deux divisions successives soit 2n/2/2 = n/2 ! Ou bien je suis en erreur dés le départ et j'ai un problème sur la signification du n.
    n= chromatide ou chromosome ??
    Veuillez m'épargnez de l'obscurité dont je suis en ce moment.
    Lors de la premiere division les chromosomes(a deux chromatides) homologues se separent donc le nombre de chromosome passent de 2n a n d'ou le nom de division reductionnelle.
    Ensuite a la deuxieme division ce sont les chromatides qui se separent.Donc le nombre de chromosome est toujours de n mais on a des chromosomes a une chromatide.

  10. #9
    mx6

    Re : La méiose [TS]

    Merci beaucoup les gars !
    J'ai très bien compris ^^

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Meiose
    Par Noväe dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2008, 20h54
  2. [Biologie Cellulaire] Méiose
    Par invite5e13efe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 14h54
  3. [Biologie Cellulaire] MEiose
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 10h33
  4. [Génétique] La méiose!
    Par invite0f105b35 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2007, 16h02
  5. meiose!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 01h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...