meiose!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

meiose!



  1. #1
    inviteaaf00eca

    meiose!


    ------

    bonjour
    la meiose est divisée en 2 étapes:division réductionnelle et autre équatorielle.
    à partir d'une cellule (2n=4) subit à la 1er division de la meiose : dividion réductionnel on obtient 2 cellules filles haploides. j'ai pas compris pourquoi ?tant que la division ,réductionnelle réduit la quantité de matériel génetique sans fragmentation de centromére . veut dire qu'on doit obtenir 2 cellules diploides à (2n=2).
    je sais pas si j'ai bien traité mon problème ,mais j'espere avoir quelqu'un qui me donnera plus d'explication et merci d'avance à tous le monde.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : meiose!

    Bonjour,
    Lors de la 1ere division de méïose (dite réductionnelle), on a séparation des paires de chromosomes homologues.

    Regarde sur ce schéma : un grand chromosome bleu + un grand chromosome rouge = 1 paire de chromosomes homologues.

    C'est le fait que les chromosomes soit assemblés en paires qui fait que l'on a 2n, c'est à dire 2 jeux de chromosomes. A la fin de la 1ere réduction de méïose, on a plus qu'un jeu de chromosome dans chaque cellule. On a donc n.

    C'est plus clair ou tu as besoin d'autres explications ?

  3. #3
    invite89cd49a1

    Re : meiose!

    Voici un petit rappel sur la méîose :

    Première division : méiose réductionnelle [modifier]

    * Prophase I : Disparition de l'enveloppe nucléaire, la chromatine se condense en structure ordonnée : le chromosome. Les chromosomes homologues s'apparient deux à deux (forme un bivalent) en s'enchevêtrant (Crossing-over), formant ainsi n paires de chromosomes à 2 chromatides.
    * Métaphase I : Les paires de chromosomes homologues se placent de part et d'autre du plan équatorial de la cellule au hasard.
    * Anaphase I : Chaque chromosome s'éloigne de son homologue et migre vers le pôle, tiré par des filaments mitotiques (ou fibres chromosomiales) constitués par polymérisation de tubuline. Il n'y a pas clivage des centromères.
    * Télophase I : La cellule se divise en deux, les enveloppes nucléaires réapparaissent dans chaque cellules, il y a donc formation de deux cellules haploïdes à n chromosomes à deux chromatides.

    Deuxième division : méiose équationnelle [modifier]

    * Prophase II : Disparition des enveloppes et recondensation de la chromatine. La prophase 2 est identique à la prophase 1, avec une quantité de chromosomes à deux chromatides divisée par deux.
    * Métaphase II : Les chromosomes viennent se placer sur la plaque équatoriale, leur centromère à l'équateur.
    * Anaphase II : Les chromatides de chaque chromosome se séparent et migrent vers des pôles opposés de la cellule.
    * Télophase II : La cellule se sépare en deux, formant ainsi deux cellules à n chromosomes à une chromatide.

    À l'issue de cette deuxième division de la méiose on passe de 2 cellules mères à n chromosomes bichromatidiens à 4 cellules filles à n chromosomes monochromatidiens.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9iose
    http://www.ac-versailles.fr/etabliss...s/schemeio.htm

    (Je n'ai pas trouvé l'auteur mais j'ai mis les sources pour éviter le gros plagias tout moche, j'espère que c'est bon !)

  4. #4
    invite7a782d0a

    Re : meiose!

    Petite précision, le schéma de méïose est bon mais pour relier à la spermatogénèse et l'ovogénèse

    Seul l'ovocyte I peut subir la méïose puis l'ovocyte II peut également subir la méïose, seulement elle continuera la division qu'au stade la métaphase de méïose 2 et de la fécondation par un spermatozoïde
    Soit : 1 ovocyte 1 =(méïose 1)= 1 ovocyte II + 1 groupement polaire 1 =(méïose 2 bloqué à la métaphase)=(fécondation)= 1 ovotide + 1 groupement polaire 2

    Seul le spermatcyte I subit la méïose puis les 2 spermacyte II peut également subir la méïose pour donner 4 spermatides
    Soit : 1 spermacyte I =(méïose)= 2 spermacyte II =(méïose)= 4 spermatides =(évolution)= 4 spermatozoïdes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaaf00eca

    Re : meiose!

    bonsoir et je vous remercie tous pour ces explications,oui maintenant c'est plus claire et pas de question -MAYOU-,
    et surtout les shémas qui m'ont simplifié les choses,merci encore une fois

Discussions similaires

  1. la meiose
    Par inviteec93387f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 09h24
  2. La Méiose
    Par invite59496659 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 20h13
  3. meiose
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 22h57
  4. méiose
    Par invite11729512 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 11h20
  5. méiose
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...