Bonsoir à tous !
Je m'appelle Killian, j'ai 17 ans et suis en TermS.
J'ai besoin de vos connaissances !
Je trouve la génétique très interessant, encore faut-il que j'arrive à m'y retrouver !
On étudie en ce moment la méiose, très beau processus, certes, mais je m'y perds avec toutes ces nouvelles notions !
Je voulais savoir quelques petites choses ! On est allé très vite dans le précis, dans l'haploïdie etc., mais je voulais situer ce mécanisme moi !
Donc il se passe chez l'Homme avec la fécondation, de façon à fournir des gamètes avec n chromosomes ?
Il peut y avoir n chromosomes simples ?
Et une dernière sur les bases ; dans un caryotype, on a donc des paires de chromosomes doubles. Après une méiose, on a un chromosome simple. Donc on a mitose après fécondation de la cellule-oeuf ?
Et puis après, dans mon cours, à la métaphase II, quelque chose me chiffonne !
On voit à l'équateur ( perpendiculaire au précédent ), deux chromosomes doubles accrochés entre eux par leur centromères
Ne serait-ce pas plutôt un même chromosome double ayant chacune des ses chromatides de chaque côté, ailgnées par le centromère ?
Je demande tout ça parce que j'ai un exercice sur la Trisomie 21, et c'est là que le doute s'installe :/ Parce qu'il faut bien faire intervenir la mauvaise disparité à l'Anaphase I...
En espérant que ce message ne soit pas trop fouilli
Killian
-----