La Méiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La Méiose



  1. #1
    invite59496659

    La Méiose


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je m'appelle Killian, j'ai 17 ans et suis en TermS.

    J'ai besoin de vos connaissances !
    Je trouve la génétique très interessant, encore faut-il que j'arrive à m'y retrouver !
    On étudie en ce moment la méiose, très beau processus, certes, mais je m'y perds avec toutes ces nouvelles notions !



    Je voulais savoir quelques petites choses ! On est allé très vite dans le précis, dans l'haploïdie etc., mais je voulais situer ce mécanisme moi !
    Donc il se passe chez l'Homme avec la fécondation, de façon à fournir des gamètes avec n chromosomes ?
    Il peut y avoir n chromosomes simples ?

    Et une dernière sur les bases ; dans un caryotype, on a donc des paires de chromosomes doubles. Après une méiose, on a un chromosome simple. Donc on a mitose après fécondation de la cellule-oeuf ?




    Et puis après, dans mon cours, à la métaphase II, quelque chose me chiffonne !
    On voit à l'équateur ( perpendiculaire au précédent ), deux chromosomes doubles accrochés entre eux par leur centromères
    Ne serait-ce pas plutôt un même chromosome double ayant chacune des ses chromatides de chaque côté, ailgnées par le centromère ?





    Je demande tout ça parce que j'ai un exercice sur la Trisomie 21, et c'est là que le doute s'installe :/ Parce qu'il faut bien faire intervenir la mauvaise disparité à l'Anaphase I...

    En espérant que ce message ne soit pas trop fouilli

    Killian

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : La Meiose

    Citation Envoyé par Flyingkiki Voir le message
    Donc il se passe chez l'Homme avec la fécondation, de façon à fournir des gamètes avec n chromosomes ?
    oui on passe d'une cellule à 2n=46 chromosomes à 4 cellules à chacune n=23 chromosomes.

    Citation Envoyé par Flyingkiki Voir le message
    Il peut y avoir n chromosomes simples ?
    les chromosomes sont en effet à une chromatide.

    Citation Envoyé par Flyingkiki Voir le message
    Et une dernière sur les bases ; dans un caryotype, on a donc des paires de chromosomes doubles. Après une méiose, on a un chromosome simple. Donc on a mitose après fécondation de la cellule-oeuf ?
    oh là...il y a des confusions...bon le caryotype est l'ensemble des chromosomes d'une cellule ordonnés. On peut faire un caryotype de cellule à 2n chromosomes ou à n chromosomes.
    La méiose n'a rien à voir là-dedans.
    Il y a bien sûr des mitoses après formation de la cellule-oeuf par fécondation (ce n'est pas la fécondation de la cellule-oeuf) c'est ce qui permet de donner un organisme.

    Citation Envoyé par Flyingkiki Voir le message
    Et puis après, dans mon cours, à la métaphase II, quelque chose me chiffonne !
    On voit à l'équateur ( perpendiculaire au précédent ), deux chromosomes doubles accrochés entre eux par leur centromères
    Qu'entends-tu par là ? combien comptes-tu de chromatides ? d'après ce que tu dis il doit y en avoir 4 mais 2 chromosomes doubles ne peuvent être accrochés par leur centromères : tu confonds peut-être avec une figure de chiasma (c'est-à-dire lors de l'appariement de chromosomes homologues)

    Citation Envoyé par Flyingkiki Voir le message
    En espérant que ce message ne soit pas trop fouilli
    J'espère que la réponse ne le sera pas trop non plus !

  3. #3
    invite59496659

    Re : La Méiose

    Merci de m'avoir répondu

    L'intrusion de la méiose dans le caryotype était juste une interrogation personnelle : comment passe-t-on de la cellule oeuf diploïde au caryotype.

    Sinon pour la dernière partie sur le schéma, je voulais dire que sur mon schéma de cours sur la métaphase II, j'avais bien deux chromosomes doubles accrochés au centromères ( d'où ton interrogation en écho à la mienne ) contrairement à un chromosome double à l'équateur

    Je vais aller voir la prof demain à ce sujet !

    Merci en tout cas !!!

  4. #4
    invite4215108a

    Re : La Méiose

    Bonsoir,

    D'abord concernant cette histoire de métaphase II, je pense qu'il y a confusion entre métaphase I et métaphase II. Pendant la métaphase I on est en présence d'un chormosome double sur la plaque equatorielle comme tu l'a souligné (un chromosome et son analogue), alors que pendant la métaphase II, on a 1 seul chromosome accroché par son centromére par le fuseau métotique.

    Je te conseille de bien comprendre la mitose avant de t'attaquer a la méiose car la phase équationnelle de la méiose est pratiquement la même (la deuxieme phase), c'est au niveau de la réductionnelle qu'on remarque des differences. Et les schémas te seront d'une grande aide et bien sur si t'as d'autres questions n'hésite pas .

    Bon courage

    Jess

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4830891d

    Re : La Méiose

    Citation Envoyé par Flyingkiki Voir le message
    L'intrusion de la méiose dans le caryotype était juste une interrogation personnelle : comment passe-t-on de la cellule oeuf diploïde au caryotype.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Caryotype

    va faire un tour par là, ça répondra peut-être à ton interrogation

  7. #6
    invite59496659

    Re : La Méiose

    Merci

    Je suis allé parler avec ma prof, et elle s'était bien trompé ! Donc son histoire de chromosomes doubles accolés par centromères était réellement fausse !
    Je vais aller voir ton lien Gechan, merci !

    J'ai bien regardé les schémas un peu partout sur le net, et ça y est je commence à mieux situer !

    Merci beaucoup pour votre aide !

Discussions similaires

  1. meiose!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 01h16
  2. la meiose
    Par inviteec93387f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 09h24
  3. meiose
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 22h57
  4. méiose
    Par invite11729512 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 11h20
  5. méiose
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...