Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

méiose




  1. #1
    miukychan

    méiose

    Bonjour,
    Au cours de la première division méiotique, il se produit le passage de 2n à n chromosomes grâce à une séparation des homologues. Il est dit que la répartition des homologues lors de la métaphase I est aléatoire et que cela participe en partie à la diversité des individus. Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi. A la fin de la deuxième division méiotique il y a 4 cellules haploïdes (1 chromosome à une chromatide). Le fait que les homologues se soient répartis de telle ou telle façon lors de la métaphase I ne change rien au final puisqu'il y aura encore séparation... (sans prendre en compte le brassage intrachromosomique)

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    lilim

    Re : méiose

    il faut considérer la diversité des gamètes formés à l'issue de la méïose. Lors de la 1ère division, il y a répartition des chromoses d'origine paternelle et maternelle dans deux cellules différentes. Si 2n=46, le nombre de combinaisons différentes possibles est énorme. Par ex: une cellules aura 3 chromosomes du père et 20 chromosomes de la mère, la cellules en face 20 chromosomes du père et 3 de la mère, les autres gamètes produits auront aussi des combinaisons différentes. Quand tu rajoutes à ça le brassage intrachromosomique, il n'y a pratiquement aucune chance que tu ais 2 gamètes identiques. Ceci contribue à la diversité des individus. Suis-je claire ?

  4. #3
    miukychan

    Re : méiose

    Je ne comprends pas... Le brassage interchomosomique se déroule lors de la méiose, donc avant la fécondation non ?


  5. #4
    Jean-Luc P

    Re : méiose

    La meilleure façon de comprendre reste de dessiner les paternels d'une couleur, les maternels de l'autre et de voir comment il peuvent ségréger sachant que le mécanisme ignore qui est d'origine paternelle ou maternelle.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  6. #5
    guy52

    Re : méiose

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par miukychan
    Bonjour,
    Au cours de la première division méiotique, il se produit le passage de 2n à n chromosomes grâce à une séparation des homologues. Il est dit que la répartition des homologues lors de la métaphase I est aléatoire et que cela participe en partie à la diversité des individus. Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi. A la fin de la deuxième division méiotique il y a 4 cellules haploïdes (1 chromosome à une chromatide). Le fait que les homologues se soient répartis de telle ou telle façon lors de la métaphase I ne change rien au final puisqu'il y aura encore séparation... (sans prendre en compte le brassage intrachromosomique)
    Il n'y a pas qu'un chromosome à une chromatide

    il y a un jeu de chromosomes à une chromatide, certains d'origine maternelle, les autres d'origine paternelle;

    Ce sont les différentes combinaisons possibles qui entraînent la diversité des génotypes des différents gamètes;

    Guy

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Raph_aka_Bits

    Re : méiose

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement une formation "éducateur spécialisé". Le programme de notre formation comprend un cours de bio pour le moins conséquent...

    On étudie de manière aprofondie la cellule, ses organites, etc...
    Les chapitres mitose et méiose me semblent suspects. En cherchant sur internet, je m'aperçois que le cours présente des erreurs importantes! Mais peut-etre que les multiples pages internet consultées m'induisent-elles en erreur.

    Tout d'abord, on ne précise pas si une cellule se divisant par mitose est diploide ou non... Selon moi c'est évident. Donc 2 cellules filles obtenues par mitose sont-elles aussi diploides, non?

    Ensuite vient le chapitre méiose. Dans le cours, il est indiqué que la DEUXIEME division de la méiose est réductionnelle. Vrai ou faux? Selon moi faux.
    En effet, la première division de la méiose permet, par exemple, au départ d'une cellule mère 2n = 4 d'obtenir 2 cellules filles 2n = 2... Vrai ou faux?

    Merci d'avance.

  9. #7
    Yoyo

    Re : méiose

    Salut

    Une cellule en mitose peut etre haploide.
    et en effet la deuxieme division meiotique est dite reductrice, puisque qu'on divise par deux le nombre de chromatides sur chaque chromosome.

    Yoyo

  10. Publicité
  11. #8
    hexapat

    Re : méiose

    Sôlu every body,

    Ce sujet mitose - méiose est un classique des cours de Bio ! Souvent considéré comme simple par les formateurs. Mais un tout petit écart de vocabulaire peut tout faire louper dans ce sujet !

    D'abord, bonjour Miukichan, lorsqu'on t'écrit le chromosome paternel et maternel des gamétes, c'est je pense en référence à nos cellules diploïdes, qui vont subir la méiose pour donner ces gamètes !!! Clair ? Par ex : Tu as une cellule à 6 chrom. ==> 3 viennent de maman, 3 de papa ! et en plus les 3 paternels sont différents entre eux, mais sont identiques ( un par un ) à ceux maternels !!!
    Cette cellule va devenir gamète , alors la méiose Sépare d'abord les chrom qui se ressemblent : alors elle peut mettre d'un côté les 3 paternels et de l'autre les 3 maternels, OK ? mais elle peut aussi bien regrouper dans une cellule fille un paternel, et deux maternels !!! et ça fait déjà deux cas de division qui ne donne pas le même résultat. VU ?
    C'est comme ça que la méiose créé le principal brassage génétique Car la seconde étape de la méiose ne fait éffectivement que diviser en deux filaments les 3 chrom de chaque cellule.

    Maintenant bonjour YOYO, je suis "sorry" mais comme expliqué ci-dessus la seconde étape de la méiose ne réduit plus rien ( elle ne fait que restituer à chaque chromosome, sa structure à un seul ADN qu'on nomme chromatide ! OK ? ) Ce qu' on appelle réduction, c'est le stock qualitatif des chromosomes, quand de 2N on passe à N mais ensuite ils se divisent longitudinalement en deux donc leur nombre N ne varie plus !!!

    A tout de suite

  12. #9
    hexapat

    Re : méiose

    Resôlu,

    Sorry mais chui un peu long !
    Bonjour Raph, les divisions mitose méïose c'est pas très compliqué mais minutieux à expliquer, et, un conseil rien ne vaut une série de schémas clairs , et de bonnes définitions de base.
    D'abord OK, la plupart des cellules sont Diploïdes mais quelques organismes s'en tirent plutôt bien avec un seul lot de chromosomes ( comme je dis tjrs : en biolo c'est l'exception qui est la règle !!! ) ( Algues, Chanpignons, ... bactéries, mais je n'aime pas appeler leur ADN circulaire et sans habillage protéique, "chromosome" ) c'est du détail !
    En tout cas, no problemo, la Mitose ne se définit pas selon le matériel cellulaire sur lequel elle agit, c'est juste le fait qu'une cellule dédouble discrètement ( car on ne voit pas encore de chromosomes ) ses filaments d'ADN, puis les enroule en chromosomes puis déchire longitudinalement chacun d'eux pour faire migrer chaque moitié à un pôle opposé de la cellule.
    Comme chaque ADN avait son "sosie" collé à lui, les moitié en question à la fin sont bel et bien des ADN entier ! Et voilà la mitose c'est que ça !!! que la cellule ait des chrom deux à deux semblables ( diploïde ) ou non ! OK ?

    La méiose est une division ( et non deux ! car elles sont liées ) en deux étapes, comme si la première était une division déguisée !!! Je m'explique : les chromosomes ont dédoublé leur ADN comme en mitose , mais la cellule sépare (et non déchire) les chromosomes, qui se ressemblent, les uns des autres . Elle met donc un chrom d'une paire "en haut", et l'autre, (son homologue) "en bas". C'est ce qu'on appelle : Réduire le nombre des chromosomes !! Ils étaient par paire donc 2N, et ne sont plus que N à chaque pôle. la cellule se cloisonne ( ou pas) et cette fois déchire chaque chromosome comme en mitose, pour que chacun redevienne "normal" c'est à dire constitué d'un ADN seulement!

    CLAIR ????? Pat

  13. #10
    hexapat

    Re : méiose

    Vraiment je m'incruste, désol'

    Attention Raph, la cellule 2n = 4 ne devient pas 2n = 2 mais : n =2
    n est le nombre de paires de chromosomes OK ?
    ou encore le nombre de chromosomes différents d'une cellule ( aux chromosomes sexuels près !) Pour mieux faire comprendre ça utilise des cellules à nombre "n" impaire !!! comme l'humain n =23 !
    Quand c'est trop obscur, je compare chromosomes et paires de chaussettes !!!!!!!!

    A+

Discussions similaires

  1. meiose!
    Par émi-c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 01h16
  2. la meiose
    Par bastien8312 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 09h24
  3. La Méiose
    Par Flyingkiki dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 20h13
  4. meiose
    Par neutrin0oz dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 22h57
  5. méiose
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 14h20