A propos du virus chikungunya.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A propos du virus chikungunya.



  1. #1
    invitea7564af7

    Question A propos du virus chikungunya.


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais vous demander, aux intérréssés de l'actualité scientifique, cette question que je trouve assez pertinente a mes yeux, "est-ce que le virus chikungunya se trouvant principalement sur l'île de la réunion actuellement, pourait s'installer dans d'autre pays/régions? par exemples: la France ou autres..."
    Merci de bien vouloir me fournir de bons éléments de réponse.

    -----

  2. #2
    invite407f5bc4

    Re : A propos du virus chikungunya.

    Quelques articles :

    Chikungunya : le virus s’étend à la Martinique
    le 13 février 2006

    Trois cas d'infection en Martinique par le virus Chikungunya ont été confirmés, vendredi à Fort-de-France, par la Cellule Inter Régionale d'Epidémiologie (CIRE) Antilles-Guyane.
    Ce sont désormais trois cas de Chikungunya qui sont à recenser en Martinique. Le virus, transmis par un moustique appelé Aedes Aegypty, également vecteur de la dengue, a fait deux morts sur l’île l'année dernière. Mais dans le cas présent, les trois sujets atteints revenaient d’un voyage récent à la Réunion ; il est donc probable qu'ils y aient attrapé le virus. Ainsi, selon la cellule de veille sanitaire, aucun cas de transmission de la maladie entre humains n'a encore été observé à ce jour. Néanmoins, le risque d'introduction de ce virus et de développement de foyers de transmission n'est pas nul.
    Un autre moustique, l’Aedes albopictus, également vecteur du Chikungunya à la Réunion, observé l’été dernier sur la Côte d'Azur, commence à inquiéter la métropole. Il a été identifié "grâce à des piégeages", a expliqué à l'AFP le docteur Françoise Peloux, médecin au service de veille sanitaire de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Si les risques de transmission du virus sont "très faibles", c’est selon elle "un moustique assez agressif, qui pique aussi pendant la journée et c'est pour cette raison que nous souhaitons nous en débarrasser".
    Cependant, il n’y a pas de quoi céder à la panique à l’heure actuelle ; pour que le virus se propage en métropole, il faudrait non seulement que plusieurs sujets soient porteurs du virus, mais aussi des conditions climatiques particulières : une température entre 19 et 25°C. Toutefois, l'Institut national de veille sanitaire (InVS) conseille de surveiller les "petites quantités d'eau stagnantes, comme les soucoupes de pots de fleur" que le moustique apprécie particulièrement.

    D'autres infos sur : http://news.google.fr/news?q=virus+c...ab=nn&oi=newsr

  3. #3
    invitea7564af7

    Arrow Re : A propos du virus chikungunya.

    merci beaucoup pour ces articles, je ten remerci, mais je préfére avoir des avis personnels de certaines personnes sur ce sujet, en tous cas c'était trés intérréssant encore merci. A trés bientot.

  4. #4
    hexapat

    Re : A propos du virus chikungunya.

    Bonjour la planète,

    Je crois tout bêtement, que le virus suivra son vecteur : le stiquemou !
    Y'a qu'à voir la dengue, le paludisme ... etc .. ils sévissent dans les régions où le climat est favorable aux larves de ce diptère. attention réchauffement planétaire !
    Au passage, la destruction chimique lancée par nos élus ( bien trop tard !! ) va être un désastre écologique ! Le moustique est peut-être notre parasite, mais il est la nourriture de multiples chaines alimentaires ! Et la concentration des pesticides avec retour final à l'humain : on connait !!!
    Alors qu'il semble exister des "armes" plus bio contre les larves aquatiques des moustiques ( à partir de cultures de bactéries à répandre dans les mares ).
    A nouveau le biologique sous-estimée, provoque des réactions paniques qui auront des conséquences lourdes !
    Ne pas opter pour la précaution, fait tomber dans la précipitation !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. epidémie: le chikungunya
    Par invite675cf495 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 15h38
  2. chikungunya
    Par invitebcb95e93 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...