trancription de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

trancription de l'ADN



  1. #1
    invited59ef676

    Exclamation trancription de l'ADN


    ------

    Bonsoir à tous!

    Je suis étudiante en chimie et j'ai un petit souci.
    En ce moment on étudie les acides nucléiques et justement l'ADN et l'ARN.
    je voulais savoir si l'un d'entre vous sait d'où provient l'ARN lors de la transcription. Est ce que l'ARN est produit à partir de l'ADN, ADN modifié par un enzyme?
    voili voilo.

    Merci à vous!!!

    -----

  2. #2
    invited59ef676

    Exclamation transcrition de l'ADN

    Bonsoir à tous!

    Je suis étudiante en chimie et jé un petit souci.
    En ce moment on étudie les acides nucléiques et justement l'ADN et l'ARN.
    je voulais savoir si l'un d'entre vous sait d'où provient l'ARN lors de la transcription. Est ce que l'ARN est produit à partir de l'ADN, ADN modifié par un enzyme?
    voili voilo.

    Merci à vous!!!

  3. #3
    invite2be96323

    Re : trancription de l'ADN

    Salut,
    cette animation pourra t'aider à comprendre:

    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie.../ADN_ARN2.html

    @+

  4. #4
    invitedee75395

    Re : transcrition de l'ADN

    Salut sousou25,
    ta question est pertinente et interessante mais je dois dire que je n'en sais rien et je te conseille pour augmenter tes chances de trouver une réponse constructive si toutefois le mystère est levé de poster ça dans biologie, ils connaissent probablement mieux le problème.
    Malheureusement je crains que l'on te donne une réplique inévitable du genre "clé dans serrure" comme pour de nombreuses réactions biochimiques.
    Bon courage.
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : transcrition de l'ADN

    Voilà qui est fait !

  7. #6
    inviteb7174662

    Re : transcrition de l'ADN

    Salut,

    Nous avons un molécule d'ADN composé de deux brin (un brin est une suite de nucléotides (A,T,G,C)) par exemple:

    1er brin : ---ATGTAGCCTAAGCCCTTAG---
    2eme brin: --TACATCGGATTCGGGAATC---

    Comme tu peux le voir, le 2eme brin est complémentaire du premier brin (un A en face d'un T et un G en face d'un C).

    Maintenant, passons à la transcription.
    Un des 2 brins de la molécule d'ADN va servir de modèle pour synthétiser la molécule d'ARN. Ce brin d'ADN "modèle", on va l'appeler "matrice". Admettons que ce soit le 1er brin :

    1er brin = matrice : ---ATGTAGCCTAAGCCCTTAG---

    Dans la cellule (et plus précisément dans le noyau si cellule eucaryote) se trouvent :
    - Des nucléotides isolés A et T et G et C et U
    - De nombreuses enzymes dont les ARN polymérases. Ces ARN polymérases vont catalyser la synthèse du brin d'ARN. Les nucléotides isolés, vont former le nouveau brin d'ARN en se placant un par un en face de leur base correspondante (A en face de T, G en face C, C en face de G, et petite différence avec l'ADN, en face de A, on aura un U (et non un T)


    Donc sous l'effet de l'ARN polymérase :

    1er brin = matrice : ---ATGTAGCCTAAGCCCTTAG---
    ______________________________ ____<--AUC

    Le brin d'ARN va s'allonger petit à petit (au fur et à mesure que l'ARN polymérase avance sur le brin d'ADN en incorporant des nucléotides)

    1er brin = matrice : ---ATGTAGCCTAAGCCCTTAG---
    _____________________________<--CGGGAAUC

    Voila, l'ARN est donc copié sur un modèle ADN.

    En espérant t'avoir aidé un peu.
    A+

  8. #7
    invited59ef676

    Re : trancription de l'ADN

    Salut Pipo et merci a toi pour l'animation!

  9. #8
    invited59ef676

    Re : transcrition de l'ADN

    Merci à toi Djelaba!!!
    Tes explications m'aident vraiment!
    J'ai une question supplémentaire à te poser.
    Tu dis :
    "Dans la cellule (et plus précisément dans le noyau si cellule eucaryote) se trouvent :
    - Des nucléotides isolés A et T et G et C et U "
    Ses nucléotides libres proviennent-ils d'une éventuelle fragmentation de l'ADN? ET en particulier l'uracile...
    merci a toi d'avance!

  10. #9
    inviteb7174662

    Re : trancription de l'ADN

    Alors je voudrais pas te dire de conneries, mais je crois que les nucléotides ont trois origines :

    - ils viennent d'une dégradation des ARN (pour les ADN je ne sais pas vraiment quels ADN pourraient êtres dégradés Oo celui des cellules mortes ? ADN exogène ? )
    - ou ils viennent de l'alimentation
    - ou ils sont synthétisés par nos cellules

    Ses nucléotides libres proviennent-ils d'une éventuelle fragmentation de l'ADN? ET en particulier l'uracile...
    Euh, mes explications n'étaient sans doute pas très clair, car il n'y a pas d'uracile dans l'ADN, l'uracile se trouve uniquement dans l'ARN.

    Sinon une désamination de la cytosine, je ne sais plus en quelle position, peut donner de l'uracile.

  11. #10
    invite2be96323

    Re : trancription de l'ADN

    Salut,
    concernant la fabrication de novo des nucléotides par les cellules (ceux qui ne proviennent pas de l'alimentation ou de la dégradation des ARN et ADN déjà existants), voici deux schémas illustrant ces réactions complexes:
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite2be96323

    Re : trancription de l'ADN

    Oups, j'oubliais: comme tu peux le voir sur le deuxième schéma, l'uracile est un précurseur de la thymine.

    @+

  13. #12
    hexapat

    Re : trancription de l'ADN

    Salut à tous,

    Je profite de l'émulation de ce thème pour demander aussi de l'aide !
    D'abord, vivent les enzymes : car selon leur allure en 3D ( configuration spaciale ), elle créent différents produits. L'ARNpolymérase qui va "ouvrir" la double chaine d'ADN, commence son travail sur un site de fixation constant : le trio de bases AUG de l'ADN.
    Ensuite elle va réaliser l'apport complémentaire des nucléotides comme illustré dans l'animation précédente.
    Maintenant, j'ai entendu parlé d'un ARN possèdant de la Thymine !!!!!!!!!
    Si quelqu'un connait ça; quel est son rôle ? quand se forme-t-il ? et quelle différence a-t-il avec une molécule simple brin d'un ADNc obtenu au début de la transcription inverse d'un ARN par l'enzyme correspondante ( transcriptase-inverse des rétro virus ! )

    Merci

  14. #13
    invited59ef676

    Re : trancription de l'ADN

    Salut à toi Djelaba!
    Tes explications étaient très clairs, je t'assure!!!
    MERCI à toi!!!

    Salut à toi Pipo et merci pour tous!!!

    Salut à toi hexapat!
    Pour ce qui est de la thymine dans l'ARN, je n'en ai jamais entendu parlé.
    La particularité de l'ARN par rapport à l'ADN est que l'ARN possède un seul brin qui est constitué de nucléotides. Ses nucléotides sont fait à partir de bases azotés dont la guanine, la cytosine, l'uracile et l'adénine.
    Voila tout! Je ne sais pas si cela va t'aider mais pour te dire sincérement je n'ai jamais entendu parlé de thymine dans l'ARN.
    Bon courage à toi!

    Et bonne continuation à TOUS!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] La transcription de l'ADN
    Par azerty58 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2007, 21h02
  2. l'adn
    Par invite624e024a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2007, 19h32
  3. Visualiser l'ADN
    Par lutin06 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 15h21
  4. l'ADN
    Par invite4efc93ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2006, 16h37
  5. Réplication de l'Adn
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 05h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...