[Génétique] La méiose!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La méiose!



  1. #1
    invite0f105b35

    Red face La méiose!


    ------

    bonjours à tous!
    voila j'ai un petit problème je suis actuellement en vacances et mon prof de Svt m'a donner un devoir ayant pour intituler:

    " Méiose et mitose d'une cellule à 2chromosomes. On représentera las métaphases et anaphases et on s'attachera a dresser tous les cas de figure! "

    sans rien ajouter puis il nous a souhaiter de bonne vacances!
    je suis allée le voir et il m'a preciser que je devais faire une restitution organiser des connaissance mais je ne sais pas en quoi cela consiste!

    de plus quand il parle de cellule a deux chromosomes c'est deux chromosomes homologues? c'est un cellule haploïde ou diploïde? enfin voila jsuis un peu perdue!!!

    si quelqu'un peu m'expliquer ce qu'il attend!
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : La méiose!

    S'agissant de la méiose, la cellule à 2 chromosomes est forcément diploïde puisque la méiose permet d'une cellule diploïde à des cellules haploïdes.

    Pour ton exo, commence par relire tout ton cours!!!! Ensuite, représente au brouillon la mitose (méta et anaphases). Ensuite, demande-toi quelles sont les différences lors de la méiose1? et de la méiose 2?
    Je pense qu'il serait judicieux, si ton prof n'a pas donné de consignes, de prendre des cellules à 2n=4 chromosomes. La mitose est une reproduction conforme, mais ce n'ai pas le cas de la méiose..... cherche donc les différentes possibilités, en particulier à la méiose 1.

  3. #3
    invite0f105b35

    Re : La méiose!

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    S'agissant de la méiose, la cellule à 2 chromosomes est forcément diploïde puisque la méiose permet d'une cellule diploïde à des cellules haploïdes.

    Pour ton exo, commence par relire tout ton cours!!!! Ensuite, représente au brouillon la mitose (méta et anaphases). Ensuite, demande-toi quelles sont les différences lors de la méiose1? et de la méiose 2?
    Je pense qu'il serait judicieux, si ton prof n'a pas donné de consignes, de prendre des cellules à 2n=4 chromosomes. La mitose est une reproduction conforme, mais ce n'ai pas le cas de la méiose..... cherche donc les différentes possibilités, en particulier à la méiose 1.
    commence par relire mon cours! si seulement j'en avait un!
    c'est un exercice pour soit disant nous apprendre a chercher seul! j'ai fait des recherces, annabac ect sauf que sans les explications du profs c'est difficile de tout comprendre!
    comment je puex trouver toutes les possibilités alors que le crossing over permet plein de solution?

    au depart si je comprend bien, j'ai donc deux paires de chromosomes homologues?n'est ce pas?

  4. #4
    _Mayou_

    Re : La méiose!

    Alors oui tu as 2 paires de chromosomes homolgues.
    Penses tu que tu doives décrire tous les CO possibles ? (réfléchis un peu.... vu le nombre de gènes sur chaque chromosome....)
    Si tu as vu les CO c'est que tu as forcément vu la méïose. Le prof ne te donne donc pas cet exercice sans aucune information.

    La réponse que tu demandes ne sera surement pas donnée dans un cours ou exercice : on te demande de chercher des infos et d'en déduire une réponse.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : La méiose!

    Quels sont les chapitres qui ont déjà été abordés dans ton cours? La mitose et la méiose n'ont jamais été abordés????

  7. #6
    invite0f105b35

    Re : La méiose!

    il se trouve que j'ai vu la mitose en 1° et ca ne pose pas vraiment de probleme mais quant a la méiose ce sont les annabac qui m'ont parler de crossing over. On doit faire ce devoir pour chercher et comprendre seul on juste fait un tp sur les levures!

    si j'ai compris, j'ai deux chromosomes a 2chromatides, ce qui me fait 4chromatides, lors du crossing over deux chromatides vt "s'echanger" il y a donc qu'une solution (due au crossing over)


    j'suis sur la bonne piste?

  8. #7
    _Mayou_

    Re : La méiose!

    Non non non ! 2 chromatides ne s'échangent pas !!
    Les Crossing Over, ce sont des gènes qui s'échangent entre les 2 chromosomes homologues.
    Ceci fait que si pour un même gène, on a des allèles différents sur les chromosomes homologues (puisque l'un vient du père et l'autre de la mère), les crossing over vont permettre des combinaisons différentes d'allèles ==> l'allèle A du gène X de la mère va sur le chromosome X du père, et l'allèle B du gène X du père va sur le chromosome X de la mère.

    Je pense que tu devrais chercher un cours sur la méïose sur le net, il doit y en avoir des centaines.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    MaliciaR

    Re : La méiose!

    Pour ajouter une petite idée aussi, en accord avec les conseils donnés par Mayou et Effie : avant de chercher une solution du côté du CO, essaie de comprendre comment fonctionne la méiose. Le CO n'est pas un élément indispensable à ton devoir. Fais-toi un cours sur la méiose, puis tu verras les choses beaucoup plus clairement.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invite0f105b35

    Re : La méiose!

    j'commence a comprendre mais je prend quoi
    2n=2 ou 2n=4?

    j'ai un debut de croquis maisje sais pas comment faire la meiose II apres!!!
    j'suis sur la bonne piste?

    http://univers-sciences.skyrock.com/...cle=1307510612

  11. #10
    Effie

    Re : La méiose!

    Je n'avais pas fait attention que le prof avait dit 2n=2, respecte cette consigne.
    Commence par faire une méiose simple, sans crossing over, puis refais-la avec un crossing over.
    Le lien que tu as donné est erroné, il confond les 2 phases de la méiose!
    Tu as des animations sur ce site: http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/sv.../sch-mei1i.htm

  12. #11
    invite0f105b35

    Re : La méiose!

    je ne sais pas si mon prof m'a demander 2n=2 ou 2n=4 il m'as juste dit 2chromosomes! mais est ce 2paires de chromosomes homologues?

    faudrait t'il parir d'une cellule mère a 1paire de chromosome et une cellule pere a 1paire de chromosome qui après fecondatoin donne une cellule a 2 chromosome et apres utiliser le principe de duplication de l'ADN pour avoir une cellule a 2paires de chromosomes homologue ce qui ensuite peut conduire a une meiose I puis a une meiose II?

    merci pour le liens Effie, j'commence a comprendre!
    juste une petite precision sur le site http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/sv.../sch-mei1i.htm il est representer avec 2n=4 n'est ce pas?

  13. #12
    Effie

    Re : La méiose!

    Sur le lien, c'est bien une cellule à 2n=4

    Si tu suis les instructions de ton prof, tu pars d'une cellule contenant 2 chromosomes (1 paire de chromosomes homologues, donc) et tu lui fais subir
    - soit une mitose
    - soit une méiose

    Tu vas t'apercevoir que les conséquences de ces 2 types de divisions sont très différentes....

Discussions similaires

  1. la meiose
    Par inviteec93387f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 09h24
  2. La Méiose
    Par invite59496659 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 20h13
  3. meiose
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 22h57
  4. méiose
    Par invite11729512 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 11h20
  5. méiose
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...