Sémantique générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sémantique générale



  1. #1
    invitee27aea28

    Sémantique générale


    ------

    Salut,

    avez vous lu le cycle du non A de van vogt ?
    le seul bouquin paru en francais de Korzybski est une carte n'est pas le territoire. c'est une bonne approche de la sémantique générale qui révolutionne la société, la science...par une étude sur le langage et la perception ou comment le cerveau reconstruit la réalité...

    a dévorer !

    -----

  2. #2
    Damon

    Re : Sémantique générale

    Sujet à la limite de la science et de la philosophie.

    Le cylce du Ā (Le monde des Ā, Les joueurs du Ā, La fin du Ā) est un incontournable de la SF. Les deux premiers tomes furent traduit par Boris Vian tant il fut enthousiasmé par la lecture de ceux ci. Le troisième tome est nettement moins bon, toutefois il s'agissait plus d'une commande (de sa femme Lydia et de Jacques Sadoul) que d'une inspiration réelle.

    Le cycle est une introduction amusante à l'étude de la sémantique générale, la présence des accroches en début de chaque chapitre donne une autre dimension à la lecture de celui-ci ou de celui qui précède (On retrouve le même principe dans Dune de Frank Herbert).

    http://semantiquegenerale.free.fr/ak.htm
    Alfred KORZYBSKI

    Le Comte Alfred Habdank KORZYBSKI est né à Varsovie, d'une vieille famille polonaise, en 1879. Il fit ses études d'ingénieur à l'Institut Polytechnique de cette ville.

    Durant la Première Guerre Mondiale, ses connaissances linguistiques et son sens psychologique lui valurent d'être attaché au Service de Renseignements du Quartier général de la Seconde Armée russe. Il devint ensuite Conseiller militaire au Canada et aux Etats-Unis, et fut le secrétaire de la Commission militaire Franco-Polonaise.

    A la SDN, il fut secrétaire de la Commission Polonaise.

    Il s'établit aux Etats-Unis et publia en 1921 son premier ouvrage : Manhood Of Humanity. Les années 1924 à 1926 virent l'élaboration et la publication de son second livre : Time-Binding : The General Theory.

    Sept ans, dont deux consacrés à des stages de psychiatrie, lui furent nécessaires pour mettre au point son ouvrage le plus important : en 1933 parut Science and Sanity, An Introduction To Non-Aristotelian Systems and General Semantics.

    Il fonda en 1938 l'Institut de Sémantique Générale aux Etats-Unis.

    Il mourut en mars 1950.

    (Tiré de l'"Introduction à la Sémantique générale de Korzybski" de Hélène Bulla de Villaret, Courrier du Livre.)
    L'acquisition de quelques notions élémentaires de sémantique générale est je pense quelque chose dont aucun scientifique ne devrait se priver, certains éléments vont de soi "La carte n'est pas le territoire" ou "Ceci n'est pas une pipe" ( aux surréalistes Belges), mais ils vont encore mieux en en prenant conscience de manière à garder cet état d'esprit tant dans l'obervation, dans l'analyse, dans la lecture ou dans la rédaction... composantes majeures de la science.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    Damon

    Re : Sémantique générale

    J'oubliais, la connaissance et la mise en pratique au quotidien des principes de la S. G. permettent une vaccination contre les abus de la programmation neuro-linguistique.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

Discussions similaires

  1. Psychanalyse, sémantique, science
    Par Aigoual dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 21h46
  2. Morale et éthique: quelle différence sémantique?
    Par invited494020f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2005, 12h12