Histoire des sciences, maths, physique-chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Histoire des sciences, maths, physique-chimie



  1. #1
    invite19431173

    Histoire des sciences, maths, physique-chimie


    ------

    Bonjour à tous !

    Je cherche un livre sympa d'histoire des sciences de préférence d'un point de vue maths, physique-chimie.

    J'ai trouvé ces trois là, mais je ne sais pas s'il n'y aurait pas mieux :

    http://www.decitre.fr/livres/Pour-l-.../9782011708861

    http://www.decitre.fr/livres/Histoir.../9782296003507

    http://www.decitre.fr/livres/Histoir.../9782847340525

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Histoire des sciences, maths, physique-chimie

    Bonjour,

    Je pense que tu connais, mais bon je tente : Histoire des sciences de David Sénéchal
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    kNz

    Re : Histoire des sciences, maths, physique-chimie

    Bonsoir,

    Désolé j'ai rien pour toi benjy, mais en tout cas merci à Phys2, ton lien va servir j'en suis sûr
    Perso je connaissais pas, ça a l'air bien

    Ciao.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Histoire des sciences, maths, physique-chimie

    Merci phys2, mais j'avoue qu'imprimer 255 pages, ça me motive pas trop !

    Il existe pas en version livre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Histoire des sciences, maths, physique-chimie

    C'est vrai que si tu cherches un livre sur le sujet, le document n'est pas vraiment adapté, car il n'existe malheureusement pas de version livre...
    Et puis comme c'est pas vraiment mon champ de lecture en ce moment, je n'ai grand chose à te proposer...

    Mais il y a peut-être un livre qui pourrait t'intéresser (après cela dépend de tes attentes du livre) : Sur les épaules des géants de Stephen Hawking. Il regroupe dans ce livre cinq grands textes d'astronomique/physique : De revolutionibus de Copernic, un ouvrage de Kepler, Discours sur deux nouvelles sciences de Galilée, Principia de Newton (seulement les premiers livres) et La relativité de Einstein.

    Je l'ai acheté il y a pas très longtemps et j'ai eu l'occasion de lire le début : il m'a l'air tout à fait intéressant, mais pas très facile à lire (d'un point de vue technique, puisque les auteurs parlent parfois d'évidence sur des théories que l'on a totalement abandonnée, et d'un point de vue français, car la traduction du premier livre de Copernic date de 1934, mais c'est faisable).

    Ces textes sont accompagnés par une biographie écrite par Stephen Hawking (j'ai d'ailleurs vraiment aimé l'introduction). Maintenant si tu as des quesitons précises sur cet ouvrage, je l'ai à disposition et je pourrais jeter un coup d'oeil...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Histoire des sciences, maths, physique-chimie

    Salut,
    Je pense que "Sur les Epaules des Géants" propose des textes intéressants, mais n'a pas vocation à raconter l'histoire des sciences.

    Je ne connais malheureusement pas de livre aussi complet que le cours de Sénéchal. La plupart des livres sont très ciblés...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite19431173

    Re : Histoire des sciences, maths, physique-chimie

    OK, je pense que malgré tout, je vois un peu mieux !

  9. #8
    Seirios

    Re : Histoire des sciences, maths, physique-chimie

    Je pense que "Sur les Epaules des Géants" propose des textes intéressants, mais n'a pas vocation à raconter l'histoire des sciences.
    C'est vrai, il raconte plutôt l'évolution de notre perseption de l'Univers de puis Copernic à travers les travaux de cinq grands scientifiques (donc il ne parle que des grandes révolutions : héliocentrisme avec Copernic et Kepler, début de la mécanique avec Galilée et Newton, Gravitation et mathématiques de Newton, et relativité (restreinte et générale) de Einstein).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invitef13e9209

    Re : Histoire des sciences, maths, physique-chimie

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je cherche un livre sympa d'histoire des sciences de préférence d'un point de vue maths, physique-chimie.

    J'ai trouvé ces trois là, mais je ne sais pas s'il n'y aurait pas mieux :

    http://www.decitre.fr/livres/Pour-l-.../9782011708861

    http://www.decitre.fr/livres/Histoir.../9782296003507

    http://www.decitre.fr/livres/Histoir.../9782847340525

    Bonne journée à tous.
    Bonjour tout le monde; je viens juste de m'inscrire et je m'interesse à l'histoire des sciences.Je suis en quête de quelque chose d'interessant sur la vie de POYNTING , collaborateur de Maxwell et père du fameux vecteur..

    Merci beaucoup...

  11. #10
    invite850a7c43

    Re : Histoire des sciences, maths, physique-chimie

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    ...

    Mais il y a peut-être un livre qui pourrait t'intéresser (après cela dépend de tes attentes du livre) : Sur les épaules des géants de Stephen Hawking. Il regroupe dans ce livre cinq grands textes d'astronomique/physique : De revolutionibus de Copernic, un ouvrage de Kepler, Discours sur deux nouvelles sciences de Galilée, Principia de Newton (seulement les premiers livres) et La relativité de Einstein.

    ...
    Dans le même genre on a également de Stephen Hawking
    "Et Dieu créa les Nombres" (Dunod -2006-) mais cette fois l' ouvrage regroupe "les plus grands textes mathématiques" (Euclide, Archimède, Diophante, Descartes, Newton, Laplace, Fourier, Cantor, Lebesgue, Gödel, Turing...).

  12. #11
    zarkis

    Re : Histoire des sciences, maths, physique-chimie

    Je recommande également, le cours de Sénéchal, qui se lit trés rapidement qui est trés complet et qui a une démarche trés agréable tout au long de son texte. Y a plus de 200 pages a imprimé c'est vrai, mais ça vaut vraiment le coup ! Je n'ai pas lu encore de livre sur l'histoire des siences aussi complet et aussi bien structuré.

    Les 2 livres d'Hawking cités ici ne sont que des compilations de textes et de découvertes, à mon sens rien de trés pertinent.

  13. #12
    Seirios

    Re : Histoire des sciences, maths, physique-chimie

    Les 2 livres d'Hawking cités ici ne sont que des compilations de textes et de découvertes, à mon sens rien de trés pertinent.
    Ce n'est pas vraiment le sujet de la discussion, mais j'aimerais faire une petite remarque : Il est vrai que ce n'est pratiquement que de la "compilation" de textes (l'auteur rédige également une biographie avant de citer les textes), mais de part les choix des auteurs et des sujets de rédactions, je trouve que ce livre (je parle de "Sur les épaules des géants", pas de la version mathématique que je ne connais pas) donne ainsi une compréhension de l'évolution de l'esprit humain et de sa vision de l'univers.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    invite850a7c43

    Re : Histoire des sciences, maths, physique-chimie

    Tout dépend évidemment de ce qu'on attend par "histoire" et de ce qu'on cherche: un simple historique des découvertes scientifiques ne satisfait en général pas le scientifique. L' histoire doit egalement fournir une explication de ces mêmes découvertes historiques.. : "Comment et (ou) pourquoi est-ce qu'on est arrivé à cette idée, à cette découverte ??"

    Un ouvrage très intéressant, qui respecte ce point de vue est par exemple "Mathematics and its History" de John Stillwell (Springer -2002-), ouvrage, que je peux recommander à tout mathématicien ou physicien..

    Le "Mathematical Intelligencer" écrivait à ce sujet :

    "There are many books on the history of mathematics in which mathematics is subordinated to history. This is a book in which history is definitely subordinated to mathematics. It can be described as a collection of critical historical essays dealing with a large variety of mathematical disciplines and issues, and intended for a broad audience.."

Discussions similaires

  1. Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie
    Par invite15e4e84f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2014, 08h21
  2. Histoire des sciences
    Par invitee51caab2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 12h32
  3. Histoire des sciences
    Par Iloa dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2007, 14h07
  4. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54