Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie



  1. #1
    invite15e4e84f

    Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie


    ------

    Bonjours, j'ai navigué sur tout ce forum sans trouvé une seule fois des idées de TPE mélant Histoire et Physique-Chimie, ce qui m'est imposé cette année en classe de 1ère S à moi et mon groupe avec lequel je travaille.

    J'aimerai savoir si certaines personnes ont déjà eu à faire un TPE en suivant ces deux matières et si quelqu'un aurait des idées de Sujet à partir des thèmes nationaux de cette année.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb753ced1

    Re : Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie

    Salut,

    Ben c'est pas compliqué : Histoire de la synthèse du 3carbamyl-Trisphosphate, Histoire de l'esterification de 3-acetylCoaTransMethylbutan-2-ol, Histoire de...etc. Non ?

    Blague à part, si j'ai bien compris le sujet, je propose ceci : Histoire du savon : étude du procédé chimique en tant que tel, et de l'impact sur l'Hygiène de vie de l'Homme contemporain (il paraît que le savon a de vieilles origines, à chercher sur google). Bref le savon comme le degré de civilisation d'une société (Tyler Durden is alive ).

    Voilà, ça vaut ce que ça vaut !

    A+

  3. #3
    invite15e4e84f

    Re : Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie

    Merci beaucoup pour ton aide, je trouve ce sujet très intéressant et il mêle bien histoire et physique chimie, t'es au top !

    Quelqu'un aurait d'autres suggestions ?

  4. #4
    invite15e4e84f

    Re : Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie

    Merci beaucoup pour ton aide, je trouve ce sujet très intéressant et il mêle bien histoire et physique chimie, t'es au top !

    Quelqu'un aurait d'autres suggestions tout de même histoire d'avoir un certain choix ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb753ced1

    Re : Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie

    Oui, je sais, c'est naturel chez moi...

  7. #6
    invite67e8858b

    Re : Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie

    Quelques suggestions en vrac :

    L'alchimie !

    Innovations (nouvelles molécules/techniques, nouveaux matériaux) et conflits (déplacement ou transformation des rapports de force, etc.)

    Perception de l'univers et évolution des idéologies/ des concepts dominants (univers infini puis en expansion puis... à mettre en relation avec l'idée de croissance, de progrès et d'amélioration constante, ainsi qu'à sa remise en cause, recherche d'autres transcendances etc.. bon c'est plus "philosophique" qu'historique comme approche mais ça reste chronologique et on parle bien d'"histoire de la pensée" ...)

    voila voila !
    enfin ce ne sont que des thèmes... à cibler impérativement

  8. #7
    inviteb753ced1

    Re : Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie

    edit suppression

  9. #8
    invite0b656371

    Re : Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie

    bonjour,
    moi ossi je suis en preimère s et mon sujet de tpe doit méler histoire et physique chimie j'ai de vague idées mais rien de vraiment sérieux
    j'aimerai bien quelques proposition si votre stock n'est pas vidé lol
    ça m'aiderait franchement voilà j'attend vos réponses merci

  10. #9
    invitec75c4243

    Lightbulb Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie

    Je propose quelque chose sur les phénomènes naturels et leur interprétation depuis l'Antiquité: c'est ce que j'avais fais l'an dernier et on a cartonné! c'était avec l'SVT, la Physique/chimie et l'histoire mais ca pouvait etre aussi avec lettres classiques, enfin, c'est assez large et ciblé en meme temps, parfait pour un TPE! Ajouter a cela une production atypique ( faux jeu télé, journal de 20 H, film... accompagné d'un soupson de bonne volonté et de costumes hillarant, et vous obtenez une super note... et de l'amusement!)
    En fait, dans les phénomènes naturels, il faut bien choisir, mais dans tous a peu près il y a de la physique ou de la chimie...
    A toi de voir maintenant!

  11. #10
    invite1e333030

    Re : Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie

    Bonjour,
    Je viens d'arriver en 1ere S et je n’échappe donc malheureusement pas au cruel dilemme qu'est le choix du sujet de tpe. Mon groupe et moi (nous sommes trois), on a tout de suite pensé à un sujet physique-histoire et ton idée des phénomènes naturels et leur interprétation depuis l'antiquité nous plait beaucoup ! Mais notre professeur encadrant a peur qu'on ce soit trop histoire et pas assez science, qu'on ne trouve pas de sources vraiment fiables et se demande quelle expérience on pourrait faire (vu qu'on ne peut pas faire une maquette pour chaque catastrophe).. Est ce que tu pourrais nous orienter un peu et nous donner quelques conseils stp ? On croise les doigts pour que tu sois encore sur le site !
    Merci d'avance !

  12. #11
    PIXEL

    Re : Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie

    10 ans après , "MOI" se contrefout de son TPE , et ses enfants sont encore trop jeunes pour
    s'en préoccuper

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie

    Bonjour,

    Eleannah, pour dire de façon moins rude ce que PIXEL vous dit, vous vous adressez à des gens qui ne se sont pas connecté sur le forum depuis 2005. Vous n'obtiendrez jamais de réponse de leur part (sauf miracle...).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    invited23eed42

    Re : Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie

    bonsoir en ce qui concerne ton sujet tu pourrais également t'intéresser au fusée par exemple avec un plan qui montre l'evolution des fusées mais également leur fonctionnement ainsi tu t 'intéresserait a l'histoire de l'evolution de la fusée ainsi qu'au niveau de la physique pour se qui concerne le fonctionnement : je te conseil se sujet car c'est celui que j'avait fait et les jury avait enormement apprécier le theme c'est également un sujet tres interessant sachant qu il y a beaucoup d'information dessus sur internet !!

  15. #14
    PIXEL

    Re : Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie

    sur que depuis les feux d'artifices chinois (il y a 1000 ans) y'a des os à ronger !

Discussions similaires

  1. Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS
    Par invitef4655a2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/07/2010, 18h14
  2. [TPE 1ère S] SVT + Physique Chimie
    Par invite7aed40be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 21h04
  3. TPE 1ère S / Physique-Chimie-Mathématiques
    Par invited4f30312 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 09h19