Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS



  1. #1
    invitef4655a2b

    Exclamation Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS


    ------

    Voilà avec notre groupe (uniquement constitué de 3 filles) on a décidé de prendre le sujet sur les volcans (matière concernées SVT et PHYSIQUE CHIMIE) or la prof de Svt qui nous encadre nous à dit de faire attention à ne pas tomber sur une problématique descriptive.


    Voici quelles idées de problématiques que nous avons eue :

    - Comment les volcans peuvent - ils être à la fois positifs et négatifs pour les hommes ?

    - Comment expliquer les différentes laves ainsi que les phénomènes de lac de lave ?


    Est - ce que ces problématiques vous semblent bonnes ? Qu'en pensez vous ?

    Et surtout si vous avez des idées de problématiques n'hésitez pas à nous répondre dans cette discussion nous vous en serons reconnaisantes !

    -----

  2. #2
    invite0c04f8c5

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    tu peux essayer de contacter les laboratoires de recherche travaillant la dessus... tu as notamment l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont Ferrand qui travaille sur les volcans d'auvergne... tu peux les contacter pour qu'ils t'aident ou te guident vers d'autres organismes... tu peux aussi réaliser une onterview d'un chercheur ce qui est très bien preçu par les profs....

  3. #3
    invitef4655a2b

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Merci beaucoup cela nous donne des idées.

    Désormais nous avons défini notre thème : les différents types de laves et leur composition chimiques !

    Avez vous des idées ?

  4. #4
    invitef4655a2b

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Bon alors vous n'avez aucune idée ???


    C'est pas drôle ! lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite407f5bc4

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    moi, je ferai comme problématique, en m'inspirant de votre thème "les différents types de laves et leur composition chimiques" : quels sont les différent types de lave pour 2 types de volcans, les volcans explosifs et les volcans effusifs .

    première partie : les volcans explosif
    1)description et mise en évidence
    2)type de laves et composition chimique
    3)remarques

    première partie : les volcans effusifs
    1)description et mise en évidence
    2)type de laves et composition chimique
    3)remarques

  7. #6
    invitef4655a2b

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Qu'appelle tu mise en évidence ?

  8. #7
    invite407f5bc4

    Wink Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    "Mise en évidence" est pour moi, montrer que les volcans existent, ce que je veux dire c'est qu'il serai bien de montrer des films, des photos ou des animations montrant les volcans de type explosifs pour la première partie et de type explosifs pour la deuxième partie

  9. #8
    invitef4655a2b

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    ok super l'idée je propose sa à mon groupe cet aprem !

  10. #9
    invitef4655a2b

    Exclamation Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Aurait -il quelqu'un qui saurait la composition chimique des différentes laves ? Si oui qu'il réponde vite à ce message !!

  11. #10
    invite41c3edcf

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    moi aussi j'ai choisis le sujet de tpe sur les volcans. ce que je peut te dire sur la composition des laves c que c'est de la roche fondue... en fait, la composition des laves dépend de la composition des sols ou se trouvent les volcans.

  12. #11
    invite48c8c396

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Citation Envoyé par dj des vosges
    moi aussi j'ai choisis le sujet de tpe sur les volcans. ce que je peut te dire sur la composition des laves c que c'est de la roche fondue... en fait, la composition des laves dépend de la composition des sols ou se trouvent les volcans.
    Bonjour.

    Je fais aussi un TPE sur les volcans, plus précisément sur la lave. Chez nous, on doit obligatoirement faire des expériences (on en a deux : une maquette avec bicarbonate de soude/vinaigre, la cristallisation de la vanilline) et avoir une problématique en rapport avec ces expériences.
    On pensait à : comment évolue la lave chez un volcan en activité ? Mais elle est trop restrictive (la composition des laves ne rentrerait pas). Pouvez-vous m'aider à en trouver une meilleure ? Un plan cohérent ne serait pas de refus non plus !

  13. #12
    invite83c9ba94

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    salut tout le monde je suis nouvelle et travaille moi aussi sur un tpe sur les volcans et j'ai un peu de mal avec la maquette
    quelles matériel est mieux à utiliser ???
    Je pense que pour ta problématique Pierre-Yves tu devrais dit comment la lave se forme la lave et comment évolue-t-elle ?
    Et comme plan tu pourrais mettre de la chambre magmatique à l'éruption.

    merci d'avance tout le monde

  14. #13
    invite150ed5c7

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Salut

    Bon je crois savoir que la plupart de vos TPE doivent être presque rendu ou même déjà rendu, mais je vais faire une réponse globale à tous vos message.
    Pierre-Yves : comment évolue la lave chez un volcan en activité ? Mais elle est trop restrictive (la composition des laves ne rentrerait pas).
    L'évolution d'une lave est du à son changement de composition chimique... alors je ne vois pas en quoi cette problématique aurais été trop réstrictive. Tu as tellement de volcans differents et d'évolution des magmas en fonction du type de volcans que ton TPE aurais été d'une incroyable richesse.

    dj des vosges : la composition des laves dépend de la composition des sols ou se trouvent les volcans.
    C'est pas très juste cette petite phrase. En effet, les laves constitue le sol ou se trouve le volcan... le plancher océanique est en basalte car les dorsales produisent des basaltes... Les magmas ont une origine interne au globe, donc ils ont parfois une composition du au manteau inf et parfois au manteau sup. Et leur compo et leur nature finale, dépend du système volcanique par lequel ils sortent, et donc de leurs temps de résidence dans la chambre magmatique et de leur évolution chimique.

    roussette : j'ai un peu de mal avec la maquette
    Que souhaites tu mettre en évidence? Quel genre de maquette souhaite tu faire?

    Mafalda04 : Aurait -il quelqu'un qui saurait la composition chimique des différentes laves ?
    Une lave est composé à presque 50% (de 46% à 75%) de SiO2 (Silice) mais le pourcentage dépend du type de magma et de son évolution. Ensuite tu as aussi du Fe, Mg, Al, K, Ti, Ca... Le pourcentage de chaque élément te permet de dire quel est le type de lave que tu as.

    Je ne penses pas que tout ceci vous soit réellement utile pour la réalisation de vos TPE, mais j'avais quand meme envie de répondre dès fois que...!
    Bon courage à tous!!

  15. #14
    invite97bbe678

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Salut,
    Nous aussi on fait un TPE sur les supervolcan et on a pas tellement d'idée pour la maquette. Si vous pouvez nous aider ou nous donner certaine informations sur la constitution de la lave ça nous depannerait beaucoup.
    Merci

  16. #15
    invite9513f53d

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    salut je suis en première S et je suis nouveau
    moi aussi j'ai pris les volcans comme TPE et je n'ai pas encore de problématiques donc si vous avez des idées...merci!!
    pour la maquette moi j'ai une petite recetteque voici:
    · 500 g de farine blanche
    · 250 g de sel
    · 50 g de bicarbonate de soude
    · 200 ml d’eau
    · 100 ml de vinaigre
    · 30 ml d’huile végétale
    · 30 ml de savon à bulles (ou de détergent à vaisselle transparent)
    · colorants alimentaires rouge et vert
    · grand bol
    · tasse à mesurer
    · cuiller à soupe
    · verre transparent
    · grand plat (ou plateau)
    · bouteille (plastique ou verre) vide de 250 à 330 ml
    · entonnoir



    1. Verse 500 g de farine, 250 g de sel et 2 cuillerées à soupe d’huile végétale dans le bol. Mélange le tout avec la cuiller.
    2. Verse 150 ml d’eau dans le verre. Ajoute 5 gouttes de colorant rouge et 5 gouttes de colorant vert. Verse le tout dans le bol.
    3. Avec tes mains, mélange les ingrédients jusqu’à ce que la pâte à modeler ne soit plus collante (environ 2 minutes). Si la pâte demeure très collante, ajoute un peu de farine.
    4. Pose la bouteille sur le plateau. À l’aide de la pâte à modeler, fabrique un volcan tout autour. Seul le goulot doit dépasser. Si tu le désires, peins ton volcan avec de la gouache. Auparavant, laisse sécher la pâte pendant une nuit.
    Provoque une éruption volcanique !
    Dans un verre, mélange 50 ml d’eau tiède et 50 g de bicarbonate de soude. Ajoute trois gouttes de colorant rouge, puis 30 ml de savon à bulles. À l’aide de l’entonnoir, verse le mélange dans le volcan. Rince l’entonnoir puis ajoute doucement 100 ml de vinaigre dans le cratère.
    La grenadine "lave" plus rouge
    Refais l’expérience en remplaçant le liquide à bulles par 30 ml de grenadine. On jurerait de la lave !
    Que s'est-il passé?
    Le vinaigre réagit avec le bicarbonate de soude pour former du gaz carbonique. Lorsque le gaz occupe tout l’espace disponible dans la bouteille, la pression augmente et le gaz entraîne le liquide coloré hors de la bouteille.
    Savais-tu que… Les vrais volcans laissent aussi s'échapper du gaz.
    mais je crois que c'est que pour les volcans explosifs, j'ai pas essayé

  17. #16
    invite91546109

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    NON ca ne depends pas des sols environnants

  18. #17
    DonPanic

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Salut
    Citation Envoyé par stex
    Nous aussi on fait un TPE sur les supervolcan et on a pas tellement d'idée pour la maquette.
    La recette des produits été donnée, pour le volcan lui-même, je conseille pour sa fabrication du grillage fin, disponible en supermarchés de bricolage
    et de la bande plâtrée, disponible en pharmacie.

  19. #18
    invite78524b61

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Citation Envoyé par Mafalda04 Voir le message
    Merci beaucoup cela nous donne des idées.

    Désormais nous avons défini notre thème : les différents types de laves et leur composition chimiques !

    Avez vous des idées ?
    Je suis allée le mois dernier en Auvergne et bien qu'ayant trouvé pas mal de documents j'ai un peu de mal à compléter rigoureusement un dossier à rendre pour mardi sur justement: Les différentes laves et leurs compositions chimiques!!! Alors si vous pouviez m'aider! Merci.

  20. #19
    invite19dd5437

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    bonjour je sui en 1S aussi je fait egualement une TPE sur les volcans et je n'ai pas d'idées d'exprience possi ble donc si vous pouriez m'aider ce serait vraiment sympa

  21. #20
    invite6a71825d

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Slt,ce message sort un peut du sujet mais....!!!!!!!!
    A toutes les personnes faisant des TPE en section S allez direct sur le pur theme scientifique.Je m'explique autant mieu faire 2 ligne sur du concrét du véritable affirmation scientifique....expérience démonstration scientifique(logique sens......)que 2 tonns de blabla........
    Pour ma part je fais un TPE sur e raffinage et la composition du pétrole (formule chimque.... expérience... démonstation moléculaire.....)il faut aller vers l'essentielle plutot que d'efleurer l'essentiel.

  22. #21
    invite16b42e3b

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Bonjour comme beaucoup ici je fais moi aussi un TPE sur les volcans et je ne trouve pas de mathématiques et de physiques a metre dans mon TPE, pouriez vous m'aider??

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS




    http://forums.futura-sciences.com/post870598-3.html

    Le régime effusif résulte du dégazage du magma. Au fur et à mesure de son ascension, les gaz dissous (CO2, H2O) foment une phase gazeuse distinct de la phase liquide. La phase gazeuse, moins dense a tjs tendance à monter plus vite que la phase liquide mais la viscosité dudit liquide s'y oppose.

    La vitesse relative wb (relative c-a-d dans le référentiel du liquide en ascension) de remontée d'une bulle de gaz de rayon b dans un liquide viscosité µ est donnée par la formule de Stokes-Hadamard :

    wb = g(rhomagma - rhogaz)b2/3µ

    où g est l'accélération de la pesanteur 9,81 m/s²
    et rho les masses volumiques respectives.

    Tout est donc controllé par la taille des bulles et par la viscosité du magma, le reste est grosso modo constant.

    Tu peux ainsi distinguer :
    * l'écoulement bulleux : plein de 'tite bulles dispersées dans le magma (b petit << rayon du conduit), épanchement régulier et calme

    * écoulement intermitent : les poches de gaz font la largeur du conduit, le régime diphasique alterne les explosion de gaz et l'effusion de magma, a des rythmes plus ou moins rapprochés

    * écoulement annulaire : le gaz occupe l'essentiel du conduit volcanique et le magma forme une pellicule plaquée sur les bords

    * écoulement dispersé : issu sans doute d'un écoulement annulaire ; la vitesse des gaz est telles qu'elle fragemente le magma en minuscule goutellette et l'ensemble est éjecté sous forme d'une colonne plinienne (si la vitesse est suffisante) ou d'une nuée ardente sinon.

    a+

  24. #23
    invite871edf98

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Nous avons a peu près la même problématique à savoir: comment les hommes tirent-ils profit du volcanisme?
    Bon courage

  25. #24
    invite02d842cc

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Bonjour, j'ai lu ton message et je voudrais savoir si je peux utiliser ta formule sans justification ni démonstration?

  26. #25
    invite160a5434

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Bonjour, j'ai lu vos différents posts et j'ai bien vu que vous aviez développé les aspects physico chimique des volcans, mais n'avez vous pas d'obligations vis-à-vis de la biologie ?

    Je pense au effets des fumées sur les hommes ou les organismes pouvant vivre a proximité des volcans ...

    Bonne chance.

  27. #26
    invite948d388f

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Salut à tous les amis
    Je voudrais savoir quel est la composition des sols siciliens (mediterranéen)pour permettre la végetation de cette région ?

  28. #27
    invite7b92848c

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Citation Envoyé par Mafalda04 Voir le message
    Voilà avec notre groupe (uniquement constitué de 3 filles) on a décidé de prendre le sujet sur les volcans (matière concernées SVT et PHYSIQUE CHIMIE) or la prof de Svt qui nous encadre nous à dit de faire attention à ne pas tomber sur une problématique descriptive.


    Voici quelles idées de problématiques que nous avons eue :

    - Comment les volcans peuvent - ils être à la fois positifs et négatifs pour les hommes ?

    - Comment expliquer les différentes laves ainsi que les phénomènes de lac de lave ?


    Est - ce que ces problématiques vous semblent bonnes ? Qu'en pensez vous ?

    Et surtout si vous avez des idées de problématiques n'hésitez pas à nous répondre dans cette discussion nous vous en serons reconnaisantes !
    Je pense que vos problémétiques ne correspondent pas, je trouve que c'est trop descripti! Moi meme actuellement je suis sur un TPE sur les volcans et les profs nous ont dis que c'est questions sont descriptives (on a pensé aux meme types de questions)puisque vous devez donner leurs caractéristiques!!

  29. #28
    invited5376e21

    Re : Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS

    Bonjour à tous

    Il y a quelques années, j'ai fais un TPE qui traite plus ou moins de vos sujets => http://originedesvolcans.free.fr

    si cela peut aider certains d'entre vous qui vont consulter ce topic par la suite ^^

Discussions similaires

  1. TPE les Parfums; matières: SVT et Physique-Chimie
    Par invitef948cb74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 18h29
  2. [TPE 1ère S] SVT + Physique Chimie
    Par invite7aed40be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 21h04
  3. TPE sue les Tornades (svt-physique chimie)
    Par invited19ac2e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2005, 12h22