T.I.P.E voiture télécommandée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

T.I.P.E voiture télécommandée



  1. #1
    invite987c2218

    T.I.P.E voiture télécommandée


    ------

    Bonjour,

    Je passe en MP l'an prochain et je souhaiterais changer de sujet de TIPE. En fait j'aimerais créer une interface graphique qui permettrait de commander à distance une voiture télécommandée via un PC. Grâce à cette interface on pourrait par exemples programmer une trajectoire que la voiture télécommandée effectuerait mais aussi l'enregistrer afin de la réutiliser. La trajectoire que la voiture serait en train d'effectuer pourrait se dessiner sur l'écran de l'ordinateur en indiquant la position de la voiture sur celle ci.
    Je ne sais pas très bien par où commencer c'est pourquoi je sollicite votre aide. Je n'ai pas pris l'option informatique en MPSI donc je ne sais pas très bien quel langage informatique est le plus approprié (on étudie seulement le maple en MPSI) mais j'ai vu sur internet qu'il existait un langage le C++ qui pouvait m'être utile. En fait j'aimerais surtout faire de mon TIPE un TIPE de S.I avec cahier des charges, des fonctions de transfert peut être pour étudier l'efficacité ou la justesse de mon interface.. Je ne sais pas trop

    Donnez moi s'il vous plait des idées, des pistes à chercher sur internet, des sites web qui me seraient utiles ou des contacts
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : T.I.P.E voiture télécommandée

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Télécommandée nécessite une voie "Radio".
    L'ordinateur SEUL, n'assure pas la voie RADIO. Donc réalisation de la partie radio.
    La radio ne fait que transmettre des codes vers le récepteur de la voiture.
    Tu peux effectivement généré tes codes via l'ordinateur. Mais si tu achétes l'émetteur et le récepteur te faudra connaitre le "codage" utilisé pour pouvoir faire le MEME à l'IDENTIQUE sur l'ordinateur.
    Donc te faudra "décortiquer" le codage initial.

    La programmation importe peut que ce soit en Hexa, en C, C+, Basic etc....
    Encore faut il maitriser un de ces langages.

    A+

  3. #3
    invite987c2218

    Re : T.I.P.E voiture télécommandée

    Merci pour votre réponse mais je ne comprend pas très bien ce que vous entendez par "codes"?
    Je pensais en fait que lorsque j'appuierais sur les boutons de mon clavier d'ordinateur (par exemples la flèches du haut pour demander à la voiture d'avancer) cela génererait un signal qui serait envoyé vers le récepteur situé sur la voiture et le traduirait en terme de position pour celle ci. Est ce que c'est la voie radio qui est à l'origine de ce signal ? et est ce que le code correspond au langage dans lequel celui ci est traduit ?
    Je suis désolé je ne m'y connais pas du tout est ce que vous pouvez m'expliquer un peu plus svp?

  4. #4
    f6bes

    Re : T.I.P.E voiture télécommandée

    Bjr à toi,
    Envoyé un signal , se traduit que par UNE action.
    Donc j'appuie et la voiture démarre ......tout droit.....à fond !!

    Faut donc d'autres signaux (TOUS différents) qui agissentsur les divers organes de la voiture.
    Le signal tourne à "droite" et forcément différent de celui tourne à "gauche".
    Le siganl "ralentir" et différent du signal "accélération".
    Le signal "allume" phares et différents de celui "éteint" phares etc..etc...
    Tout cela s'appelle des "codes".
    Bien sur il y a de multiples façon de créer un code qui sera compris par le récepteur.
    Mais comme tu ne vas pas créer le récepteur et son DECODEUR.
    C'est à toi de te plier aux codes EXISTANTS si tu veux les recréer par l'ordinateur.
    Si t'as pas d'ordinateur, c'est DANS la radio que le code est crée.
    Il te faut donc subtituer les codes de la radio aux tiens qui devront FORCEMENT etre identiques, sauf que c'est l'ordinateur qui les produiras. Tu ne fais que "déplacer" les commandes .

    C'est pas un TIPE facile que tu choisis !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aimesavouret

    Re : T.I.P.E voiture télécommandée

    Il y a une solution plus simple où tu peut utiliser la télécommande de la voiture télécommandée. Avec une ordinateur équipé d' une carte d'interface numérique et d'un logiciel , tu pourra concevoir un programme permettant de commander des servomoteurs qui seront fixé à la télécommande de manière à contrôler les boutons de ta télécommande. Ton prof de SI peut sans doute se procurer ce matériel. Au final tu pourra contrôler la voiture télécommandée sans perdre l'asservissement en vitesse des moteurs de celle-ci. Selon moi, tu as un bon TIPE faisable.
    Dernière modification par aimesavouret ; 06/07/2010 à 08h49.

  7. #6
    f6bes

    Re : T.I.P.E voiture télécommandée

    Citation Envoyé par aimesavouret Voir le message
    Il y a une solution plus simple où tu peut utiliser la télécommande de la voiture télécommandée. Avec une ordinateur équipé d' une carte d'interface numérique et d'un logiciel , tu pourra concevoir un programme permettant de commander des servomoteurs qui seront fixé à la télécommande de manière à contrôler les boutons de ta télécommande. Ton prof de SI peut sans doute se procurer ce matériel. Au final tu pourra contrôler la voiture télécommandée sans perdre l'asservissement en vitesse des moteurs de celle-ci. Selon moi, tu as un bon TIPE faisable.
    Bjr à toi,
    Tu proposes donc d'AGIR sur les MANETTES de la télécommande RADIO via des servomoteurs qui eux recevront leurs "directives" (FILAIRES) de l'ordinateur.
    Là c'est la réalisation MECANIQUE qui risque de poser qq problémes.

    A+

  8. #7
    aimesavouret

    Re : T.I.P.E voiture télécommandée

    C'est pas un problème pour ceux qui savent bricoler. Pour un super résultat, une après-midi suffit. Si tu ne voit pas comment faire, je peut d'indiquer ceux que tu doit te procurer et comment fabriquer le support qui sera l'interface entre la manette et les servos. Mais je préfèrerais que sa vienne de toi.
    Dernière modification par aimesavouret ; 06/07/2010 à 20h28.

  9. #8
    invite987c2218

    Re : T.I.P.E voiture télécommandée

    Je vous remercie de toutes vos réponses je n'était pas venu sur le forum depuis quelques temps. Je me suis en fait réorienter sur les conseils de mon professeur de SI et je souhaiterais travailler sur la planification de trajectoires d'un robot non holonome (qui serait dans mon cas une voiture télécommandée). Je me suis déjà pas mal renseigné et deux méthodes de planification me plaisent déjà pas mal : la première serait par décomposition cellulaire (en prenant un espace de travail quelquonque occuppé d'obstacles fixes) la seconde serait de choisir un espace de travail structuré (du type réseau routier) encombré d'obstacles fixes et mobiles et d'y planifier la trajectoire de la voiture en utilisant une méthode du type "squelette".
    Je suis un peu angoissée parce que je suis en filière MP et que mon TIPE est d'avantage axé sur la SI et les mathématiques et j'aimerais savoir si cela peut me nuire qu'il n'y ait pas de physique? pensez vous que mon TIPE est réalisable? Avez vous des documents sur ce sujet ? Je cherche également des dcos ou références de livres sur la radiocommande (car je n'ai pas trouvé grand chose sur internet)?

    Merci d'avance

  10. #9
    f6bes

    Re : T.I.P.E voiture télécommandée

    Citation Envoyé par tpomp3 Voir le message
    Je cherche également des dcos ou références de livres sur la radiocommande (car je n'ai pas trouvé grand chose sur internet)?

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Un site incontournable:
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm
    A+

  11. #10
    invite987c2218

    Re : T.I.P.E voiture télécommandée

    Merci beaucoup pour le site sur la radiocommande il m'a permis de bien mieux comprendre.

    Je vais un peu relancer le sujet sur la planification de trajectoire j'ai trouvé un algorithme afin de trouver le plus court chemin qui s'appelle Dijkstra, je voudrais savoir s'il en existent d'autres ? et si vous pouviez m'en indiquez les noms (de façon à ce que j'en cherche le contenu)?

    Connaissez vous un algorithme qui permette de diviser un plan 2D en cellules carrés ?

    J'espère vraiment que vous pourrez m'aider

Discussions similaires

  1. Voiture télécommandée
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/06/2012, 20h51
  2. Démontage d'une veille voiture télécommandée
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2009, 21h38
  3. [Divers] Fonctionnement non-stop voiture télécommandée
    Par invitec154e918 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2008, 20h19
  4. voiture télécommandée
    Par invite564f8fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 14h04
  5. Caméra sur voiture télécommandée
    Par m81 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2004, 16h29