[Divers] Fonctionnement non-stop voiture télécommandée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonctionnement non-stop voiture télécommandée



  1. #1
    invitec154e918

    Fonctionnement non-stop voiture télécommandée


    ------

    Bonjour,


    J'essaye de restaurer une voiture télécommandée que j'ai acheté sur une brocante mais je balbutie en électronique.


    Voici le matériel:

    1) Une télécommande "Radio-shack" modèle 60-3015 avec antenne et un seul bouton poussoir (start/stop) alimentation: 1 pile 9V

    2) La voiture avec moteur électrique sur les roues arrières avec interrupteur; antenne; les roues avant sont libres. Alimentation: 2 piles LR6

    Symptome:


    a) Je n'alimente pas la télécommande et je n'y touche pas.
    b) Je mets les 2 piles LR6 dans la voiture, je mets l'interrupteur sur ON, la voiture se met directement en marche avec les roues qui partent en marche arrière.
    c) Si j'essaye d'alimenter la télécommande et que j'appuye sur le bouton, il ne se passe rien dans le comportement de la voiture

    Ce que j'ai déjà fait, c'est d'inverser les deux fils d'alimentation au moteur et maintenant les roues vont bien en marche avant.

    Pour le reste je ne vois pas ce que cela peut être, je ne m'y connais pas en électronique; j'ai un multi-mètre à disposition si nécessaire.

    Si vous avez des idées, cela m'intéresse.

    Fgaiga

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Fonctionnement non-stop voiture télécommandée

    Hello

    Arriverais-tu à faire quelques photos de ton matériel ?

    Si possible aussi avec le capot de la voiture enlevé .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    invitec154e918

    Re : Fonctionnement non-stop voiture télécommandée

    J'envoie tout cela ce week-end; merci à vous.

    Fgaiga

  4. #4
    invitec154e918

    Re : Fonctionnement non-stop voiture télécommandée

    Voici deux photos du circuit sur la voiture: une photo recto et l'autre verso.

    Je ne vois rien de brulé ou de fils désoudé.

    Fgaiga
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Fonctionnement non-stop voiture télécommandée

    Bonjour,

    As-tu essayé d'allumer d'abord l'émetteur.
    (c'est un principe de base, me semble-t-il)

  7. #6
    f6bes

    Re : Fonctionnement non-stop voiture télécommandée

    Bj fgaiga,
    "..voiture télécommandée que j'ai acheté sur une brocante.." !!

    Apparemment ce sont des transistors qui assurent l'alimentation du moteur (pas de relais quelconque).
    Si un (ou plusieurs) des bestiaux sont en court circuit INTERNE (pas visible à l'oeil)
    le mal peut etre là .
    A vérifier .
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invitec154e918

    Re : Fonctionnement non-stop voiture télécommandée

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    As-tu essayé d'allumer d'abord l'émetteur.
    (c'est un principe de base, me semble-t-il)
    Si j'allume l'émetteur il ne se passe rien de plus; c'est à dire que le moteur tourne sans arrêt que j'appuye ou non sur l'émetteur cela ne change rien.

    Fgaiga

  9. #8
    invitec154e918

    Re : Fonctionnement non-stop voiture télécommandée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj fgaiga,
    "..voiture télécommandée que j'ai acheté sur une brocante.." !!

    Apparemment ce sont des transistors qui assurent l'alimentation du moteur (pas de relais quelconque).
    Si un (ou plusieurs) des bestiaux sont en court circuit INTERNE (pas visible à l'oeil)
    le mal peut etre là .
    A vérifier .
    A+
    C'est ici malheureusement que les choses se compliquent pour moi; j'ai bien un multimètre mais comment faire pour tester un transitor avec quelle valeur et aussi est-ce réparable finalement ?

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Fonctionnement non-stop voiture télécommandée

    Hello

    Essaies de t'inspirer du document ci-dessous .

    Cela n'est pas le même transistor que ceux montés sur ta platine , ce n'est pas forcément non plus les mêmes emplacements des pattes , mais au moins tu vois que tu dois mettre ton multimètre en position diode et obtenir plus ou moins les mêmes valeurs , c'est à dire 0,600v .

    Si cela marque 0000 , c'est possible qu'il soit en court-circuit .

    Au mieux , fais un relevé des valeurs que tu obtiens et met le nous en ligne .

    http://forums.futura-sciences.com/at...8&d=1177706455
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    invitec154e918

    Re : Fonctionnement non-stop voiture télécommandée

    Bon, j'ai essayer de commencer le travail et déjà d'autres questions:

    1) Est-il absolument nécessaire de désouder les transistors ? Si oui, c'est difficile avec un seul fer à souder. j'ai cru entendre dire qu'il y a des aspirateurs de soudure. Avec le seul fer c'est difficile d'enlever les pattes sans les casser.

    2) De plus, comment reconnaître le côté gauche du côté droit pour un transistor ? (je vous avais dit que j'étais débutant)

    J'ai fait une première batterie de test avec un transistor (S8050 D019) et voici les résultats. Je précise que je n'ai pas désoudé donc peut-être inutile:

    |Gauche|Milieu|Droite|
    |Rouge |Noir | |
    |valeur:0,866 |
    |Rouge | |Noir |
    |valeur:0,890 |
    | |Rouge|Noir |
    |valeur:0,780 |
    |Noir |Rouge| |
    |valeur:0,786 |
    |Noir | |Roug|
    |valeur:0 |
    | |Noir |Roug|
    |valeur:0 |

  12. #11
    omsls
    Invité

    Re : Fonctionnement non-stop voiture télécommandée

    Bonjour,
    D'apres ta photo, tes transistors sont du style BCxxx(boitier T03).Les mesures se font toujours pattes debranché pour evité les resistances des circuit externes du CI.Ont parle de broche 1.2.3 en tenant le transitor les pattes en haut et le meplat vers toi le 1 a gauche-le 2 au milieu-le 3 a droite et ont parle de emetteur-base-collecteur.Maintenant faut determinerle brochage de tes trans.en fontion du type.Il peut y avoir:e-b-c ou e-c-b ou eventuellement d'autre brochage.Le plus courant est le:E-B-C.
    A+.
    Salutation.
    omsls.

  13. #12
    omsls
    Invité

    Re : Fonctionnement non-stop voiture télécommandée

    Il faut aussi connaitre sa polarité soit PNP ou NPN.Pour les mesure principaux, on peut considerer un transistor comme deux diode soit cathode commun(PNP) soit anode commun(NPN) en considerant qu'ont soit dan le cas d'un E-B-C.En NPN metrix sur diode ou ohmetre, + du metrix sur E et - sur B....coupé.+ sur C et - sur B...coupé.Si tu inverse les polarité du metrix tu doit etre passant.Et tu inverse tout pour le PNP.
    A+.
    Salutation.
    omsls.

Discussions similaires

  1. Voiture télécommandée
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/06/2012, 19h51
  2. Démontage d'une veille voiture télécommandée
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2009, 20h38
  3. Voiture individuelle : Stop !
    Par invite4af64531 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2006, 07h32
  4. voiture télécommandée
    Par invite564f8fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 13h04
  5. Caméra sur voiture télécommandée
    Par invitee8542a04 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2004, 15h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...