Voiture individuelle : Stop !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Voiture individuelle : Stop !



  1. #1
    jer75

    Angry Voiture individuelle : Stop !


    ------

    Bonjour

    Voici un bete calcul mathématique
    émission moyenne de CO2, petite voiture citadine :
    150g CO2/km

    Sachant que notre quota d'émission de CO2 devrait etre de:
    500kg CO2/pers/an
    (Les puits de carbone absorbent environ 3 Milliards de tonnes de CO2, nous sommes 6 milliards sur la planéte.)

    Combien de km peut on faire en voiture sans dépasser le quota???
    500/0,15 = 3333 km

    Je continue:
    Si on veut continuer de faire les 14 000 km moyen parcourus pas un véhicule en France, il faudrait que notre voiture émette au maximum 0,035 g CO2/ km.
    Soit une amélioration des performances d'un facteur 4 (tiens comme par hasard, il est encore là celui là)

    Ceci sans tenir compte de la démographie mondiale galopante qui va inéluctablement faire baisser notre quota CO2 au fil des ans.

    ps:il reste une solution de dépannage simple en attendant le train: 5 par voiture!!!

    -----

  2. #2
    invitec62910e7

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    sûr que ton constat est alarmant...
    il l'est d'autant plus que tu ne prends en compte qu'un type de rejet de CO2
    A cela il faut rajouter le chauffage, l'électricité, la production de bien et aussi la production de carbone des êtres vivant.
    je ne connais pas les chiffres de ces contributions mais cela fait surement monté énormément le facteur d'amélioration necessaire...

  3. #3
    BertrandR

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Bonjour

    Voici un bete calcul mathématique
    émission moyenne de CO2, petite voiture citadine :
    150g CO2/km

    Sachant que notre quota d'émission de CO2 devrait etre de:
    500kg CO2/pers/an
    (Les puits de carbone absorbent environ 3 Milliards de tonnes de CO2, nous sommes 6 milliards sur la planéte.)

    Combien de km peut on faire en voiture sans dépasser le quota???
    500/0,15 = 3333 km

    Je continue:
    Si on veut continuer de faire les 14 000 km moyen parcourus pas un véhicule en France, il faudrait que notre voiture émette au maximum 0,035 g CO2/ km.
    Soit une amélioration des performances d'un facteur 4 (tiens comme par hasard, il est encore là celui là)

    Ceci sans tenir compte de la démographie mondiale galopante qui va inéluctablement faire baisser notre quota CO2 au fil des ans.

    ps:il reste une solution de dépannage simple en attendant le train: 5 par voiture!!!
    Bonjour,

    La France a émis en 2003 557Tg (557 millions de tonnes) d'équivalent CO2, soit presque 10 tonnes par français, et encore on est pas si mauvais que ça, les américains sont bien pires.

    Donc il y a encore du boulot...

  4. #4
    jer75

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    C'est sur que je ne prends pas en compte le reste.

    Je voulais juste mettre en avant le fait que:

    pour la plupart des postes d'émissions, on sait ce qu'il faut faire, sans avoir besoin d'avancée technologique majeure.

    Pour la voiture, c'est no Way.
    Le jour trés hypothétique ou on aura des voiture qui emmettent 35g CO2/km, ben on sera plus nombreux sur terre,il y a aura encore plus de voiture et il faudra revoir ce chiffre à la baisse...

    La prise de conscience est en train de se faire, sur le chauffage, sur "fermer le robinet", sur "éteindre les lumiéres" etc...

    Mais sur la voiture...
    Tout le monde se voile la face, meme les écolos.
    Qui fait moins de 3000 km/an avec une petite voiture???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Bonjour,

    La France a émis en 2003 557Tg (557 millions de tonnes) d'équivalent CO2, soit presque 10 tonnes par français, et encore on est pas si mauvais que ça, les américains sont bien pires.

    Donc il y a encore du boulot...
    on y retrouve bien les presque 4tonnes équivalent prétrole par habitant et par an...

  7. #6
    invite0dbacdd0

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    500kg CO2/pers/an , c'est l'objectif pour 2050 , commençons par diminuer de 10 , 20 ou 30% , la technologie se chargera de 10 , 20 ou 30 % , des mesures législatives ( taxe carbone par exemple ) feront le reste .
    De plus il s'agit de "500 kg d'équivalent carbone" et non de CO2 car il faut tenir compte des autres gaz à effet de serre :méthane ( CH4 ), protoxyde d'azote (N2O) , vapeur d'eau et ozone (O3) .
    Voir la page de JM Jancovici qui explique a quelle vitesse on peut diminuer notre consommation énergie http://www.manicore.com/documentation/reduction.html

  8. #7
    jer75

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    Autant pour moi et merci pour la correction
    Je m'embrouille toujours avec la tonne de CO2 et la tonne équivalent carbone.

    En 2050 on sera peut etre 10 milliards, donc ca nous fera un quota d'environ 300 Tec/pers/an, si les puits de carbone remplissent toujours leur office

  9. #8
    lustiot

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Mais sur la voiture...
    Tout le monde se voile la face, meme les écolos.
    Qui fait moins de 3000 km/an avec une petite voiture???
    Moi !!! (1000 km l'an passé et 2500 km cette année avec une voiture de loc pour we et vacances)

    Bon ok, j'ai pris l'avion le mois dernier pour Séville...
    j'suis pas prêt de lacher mon vélo pour rattraper le coup Saloperie de conscience écolo

    ok, je sors....

  10. #9
    jer75

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    wao 2500 bornes, exceptionnel Lustiot, t'es au moins un citadin. Un rural comme moi n'a pas des chiffres aussi éloquents.

    Par contre le vélo, c'est magnifique c'est une invention extraordinaire, y'a qu'a voir le rendement d'un cycliste comparé à celui d'un marcheur ou d'un coureur.
    Un coup de pédale et tu fais 10m, confortablement assis, alors que le piéton a l'air tout pataud et lent et doit lever une quinzaine de fois la jambe pour faire la meme distance...

  11. #10
    r17777

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message

    Mais sur la voiture...
    Tout le monde se voile la face, meme les écolos.
    Qui fait moins de 3000 km/an avec une petite voiture???
    j'en était pas si loin il y'a quelques semaines à peine ...

    maintenant que je vien de changer de taff .... pour une asso écolo en plus , j'en suis réduit à faire un AR quotidien de 40km en covoiturage (petit ouf!)!

    c'est sûr que là , la Loremo elle va devenir éconologiquement rentable (si elle sort un jour des usines! )

    en contrepartie , j'ai changer d'appart , et le nouveau est "tip top banania" côté énergie ( dans les limites du locatif actuel évidement ), vachement méga mieux que le gouffre d'avant qui paraissait vachement bien ... et puis qu'était une bien belle mer*e au final !

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Par contre le vélo, c'est magnifique c'est une invention extraordinaire, y'a qu'a voir le rendement d'un cycliste comparé à celui d'un marcheur ou d'un coureur.
    Un coup de pédale et tu fais 10m, confortablement assis, alors que le piéton a l'air tout pataud et lent et doit lever une quinzaine de fois la jambe pour faire la meme distance...
    y'a aussi le(ou la) vélomobile !

    pareil ..j'en rève toutes mes nuits .... mais en version tandem !

    vivement que je me relocalise ! gast!

  12. #11
    riwaljez

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    y'a aussi le(ou la) vélomobile !

    pareil ..j'en rève toutes mes nuits .... mais en version tandem !

    vivement que je me relocalise ! gast!
    Tu parles peut-être e ça : http://www.twike.com/ (quand on est sportif
    ou de ça : http://www.cyclopolitain.com/ (motorisé pour les faiénants)
    Ce qui est bien dommage c'est que ce genre d'engins soit très cher (moins qu'une voiture certe) mais tout est une question d'échelle de production... quand le baril de brut sera à 100 voir 150 dollars (donc dans pas longtemps ), ce genre d'engins devriendra peut être plus intéressant économiquement...

  13. #12
    riwaljez

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    POur le twike il y ausii ce lien http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=3944
    j'adore la dernière photo ! très classe ta dulciné r1777

  14. #13
    r17777

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    Citation Envoyé par riwaljez Voir le message
    Tu parles peut-être e ça : http://www.twike.com/ (quand on est sportif
    ou de ça : http://www.cyclopolitain.com/ (motorisé pour les faiénants)
    Ce qui est bien dommage c'est que ce genre d'engins soit très cher (moins qu'une voiture certe) mais tout est une question d'échelle de production... quand le baril de brut sera à 100 voir 150 dollars (donc dans pas longtemps ), ce genre d'engins devriendra peut être plus intéressant économiquement...
    ouai.... je ne suis pas sûr de la comparaison financière ...
    à part si le prix du KG de patte panzannini augmente plus que le prix du baril ...

    et puis faudrait aussi intégré les frais de protésistes ... en remplcement des frais de maintenance dela voiture ...

    sans blaguer le budget vélomobile est sans commune meusure avec celui d'un bagnole!

    Citation Envoyé par riwaljez Voir le message
    POur le twike il y ausii ce lien http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=3944
    j'adore la dernière photo ! très classe ta dulciné r1777
    tu ne crois pas si bien dire ... elle lui ressemble ...

  15. #14
    riwaljez

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    sans blaguer le budget vélomobile est sans commune meusure avec celui d'un bagnole!
    Je suis bien d'accord mais bon à 14 000 € le trike contre pour le même prix un bon break d'occasion ou 8 000 € pour une logan (neuve) je suis pas sur que tous le monde face le pas
    Même moi, qui suis sensibilisé, et bien d'autre, ne l'on pas fait, et au prochain changement de vehicule le fera t'on ?... je ne pense pas .
    C'est bien qu'il y a un problème et que fiscalement ça bloque, il y a pas encore d'incitation a utilisé ce genre de véhicule car la bagnole est encore malheuresement pas assez chère (mon fils) pour le service rendu...

  16. #15
    r17777

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    j'avais pas vu le prix des twike...

    je voulias parler des 3 à 5000€ pour une vélomobile conventionnelle...

  17. #16
    riwaljez

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    Même a 4000 € les velomobiles sont encore hors de prix pour la majorité des gens, surtout quand tu regardes la mécanique, c'est ni plus plus moins qu'un tricycle caréné... et surtout au vu de l'insécurité qui reigne en ville a cause des mastodontes en ferraille de plusieurs centaines de kilos qui nous menacent !
    Tant que le pétrole sera bon marché, que les politiques ne prendrons les décisions qui s'imposent (fiscalité, virer les bagnoles des villes, ...), et que les velomobiles et autres velo électriques ne seront pas produits en mase pour les ramener à des tarifs abordables, ces moyens de transport resteront malheureusement la propriété de quelques ecologistes jusqu'auboutiste (et fortunés...) ou quelques bo-bo. C'est bien malheureux à dire...

  18. #17
    Dindonneau

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Bonjour

    Voici un bete calcul mathématique
    émission moyenne de CO2, petite voiture citadine :
    150g CO2/km

    Sachant que notre quota d'émission de CO2 devrait etre de:
    500kg CO2/pers/an
    (Les puits de carbone absorbent environ 3 Milliards de tonnes de CO2, nous sommes 6 milliards sur la planéte.)

    Combien de km peut on faire en voiture sans dépasser le quota???
    500/0,15 = 3333 km

    Je continue:
    Si on veut continuer de faire les 14 000 km moyen parcourus pas un véhicule en France, il faudrait que notre voiture émette au maximum 0,035 g CO2/ km.
    Soit une amélioration des performances d'un facteur 4 (tiens comme par hasard, il est encore là celui là)

    Ceci sans tenir compte de la démographie mondiale galopante qui va inéluctablement faire baisser notre quota CO2 au fil des ans.

    ps:il reste une solution de dépannage simple en attendant le train: 5 par voiture!!!
    Et encore tu ne parles pas de la toxicité de toute la me**e qui est émise par nos chères voitures.
    L'origine d'un certain nombre de cancers peut sans doute être imputée aux gaz d'échappements.

    Mais bon, les gens sont tellement futés en ce moment, qu'au lieu d'acheter des voitures de plus petites tailles ils achètent en masse des 4x4. Vu le marché monumental que représente les 4x4, même les constructeurs Français ont décidé de s'y mettre.

    Sinon, il y a un autre gros défaut à l'automobile... Le bruit!!!! Je sais pas si vous imaginez dans quel brouahah on vit aujourd'hui. Si un jour, on en vient au véhicule à hydrogène ou à l'électrique, quand on repensera à notre "ère" du moteur à combustion, on ne saura même pas comment on a pu supporter cette torture accoutisque et
    nasale (finalement, moi, je supporte déjà pas )

    En tout cas, moi aussi je vais me mettre à aller au boulot en vélo. Par contre, il va falloir que je prie pour ma vie lorsque je serais sur la route à l'heure d'embauche et de débauche.
    Areuh!

  19. #18
    invitee925ccdf

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    Superbes ces vélomobiles!
    Mais je n'ai pas trouvé celui capable de tranporter mes 3 loupiots ...
    Quand j'ai le courage (et qu'il ne pleut pas!), j'en installe un sur le porte bagage et les 2 autres dans la petite remorque , mais que sur de petits trajets, parce que mes mollets demandent vite grâce .

  20. #19
    pommier

    Re : Voiture individuelle : Stop !

    Bonjour
    je recherche ce genre de résultats chiffrés quand une voiture est incendiée comme cela est fréquent maintenant mais c'est un peu en marge du problème posé ici

Discussions similaires

  1. éolienne individuelle
    Par invite434f81c0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 13h38
  2. TPE fiche individuelle
    Par invitefcc6134d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 11h06
  3. geothermie individuelle
    Par invitedafc77e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 08h44
  4. Action individuelle pour l'environnement
    Par bibice dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2006, 10h52