Bonjour à tous,
En parlant sur le post "pourquoi autant de chauffage", j'aimerai vous proposer une trame d'action pour agir efficacement sur votre impact individuel. Vous pourrez me dire, c'est utopique, on a dejà d'autres problemes a regler avant. Mais pour ceux qui veulent agir, cette trame me paraitra bien plus efficace que de simplement couper les veilles de ses appareils electriques, ou vous fera peut-etre prendre conscience d'autres points.
1-Votre travail. Ca va vous parraitre bizarre, mais ce qui occupe en moyenne 5jours par semaine une personne active, c'est le travail! Première question à vous poser, est ce que votre travail est nefaste pour l'environnement? Et oui, j'ai quitté un poste bien payé dans un bureau d'etude automobiles. La voiture, c'est ce qui nuit le plus à l'environnement.
Donc première chose, si vous travaillez dans un secteur nefaste, pensez à changer de job (bon je sais c'est tres dur de trouver du travail...)
Bon, la j'avoue, je travaille dans le film polyesther, c'est pas top. Mais ce n'est que provisoir, je reflechis deja à ma reconversion maintenant que j'ai mon independance.
2-les deplacements. Et oui, j'en veux à la voiture. Si votre travail vous plait, comme vous vous y déplacer 5 fois par semaine, pensez à ne pas habiter trop loin (evitez Marne la Vallée si vous travaillez à Guyancourt).
Ah, oui c'est vrai, on est en pleine crise du logement...
Surveillez la rapidité et l'accessibilité des transports en commun.
Enfin surveillez vos deplacements : pas la peine de prendre la voiture pour acheter une baguette si vous avez une boulangerie au coin de la rue, mais ca devient du detail.
Pour la suite, la population est malheureusement séparée en deux catégories : j'ai les moyens d'etre proprietaire, ou pas.
Si vous etes locataire, vous n'avez plus qu'a attaquer ce que j'appelle les economies de bout de chandelle.
3-Vous pouvez etre proprietaire : alors n'hesitez pas a investir efficacement. Comme ca a été répété mille fois, la meilleur economie d'energie, c'est celle qu'on a pas besoin de produire. Le plus gros poste, c'est le chauffage donc penser isolation. Si vous construisez pensez orientation en plus.
Et ensuite... et bien la suite, je pense que vous la trouverez dans tous les posts du forum. C'est le grand débat sur le choix du meilleur systeme, l'impact a la fabrication, a l'utilisation....
La on peut commencer à discuter des economies d'energie dans la maison...
Si vous voyez un poste de consommation enorme que j'aurais oublier à coté du transport et du chauffage...
Je pense que pour certain c'est presqu'une lapalissade
-----