Action individuelle pour l'environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Action individuelle pour l'environnement



  1. #1
    bibice

    Action individuelle pour l'environnement


    ------

    Bonjour à tous,

    En parlant sur le post "pourquoi autant de chauffage", j'aimerai vous proposer une trame d'action pour agir efficacement sur votre impact individuel. Vous pourrez me dire, c'est utopique, on a dejà d'autres problemes a regler avant. Mais pour ceux qui veulent agir, cette trame me paraitra bien plus efficace que de simplement couper les veilles de ses appareils electriques, ou vous fera peut-etre prendre conscience d'autres points.

    1-Votre travail. Ca va vous parraitre bizarre, mais ce qui occupe en moyenne 5jours par semaine une personne active, c'est le travail! Première question à vous poser, est ce que votre travail est nefaste pour l'environnement? Et oui, j'ai quitté un poste bien payé dans un bureau d'etude automobiles. La voiture, c'est ce qui nuit le plus à l'environnement.
    Donc première chose, si vous travaillez dans un secteur nefaste, pensez à changer de job (bon je sais c'est tres dur de trouver du travail...)
    Bon, la j'avoue, je travaille dans le film polyesther, c'est pas top. Mais ce n'est que provisoir, je reflechis deja à ma reconversion maintenant que j'ai mon independance.

    2-les deplacements. Et oui, j'en veux à la voiture. Si votre travail vous plait, comme vous vous y déplacer 5 fois par semaine, pensez à ne pas habiter trop loin (evitez Marne la Vallée si vous travaillez à Guyancourt).
    Ah, oui c'est vrai, on est en pleine crise du logement...
    Surveillez la rapidité et l'accessibilité des transports en commun.
    Enfin surveillez vos deplacements : pas la peine de prendre la voiture pour acheter une baguette si vous avez une boulangerie au coin de la rue, mais ca devient du detail.

    Pour la suite, la population est malheureusement séparée en deux catégories : j'ai les moyens d'etre proprietaire, ou pas.

    Si vous etes locataire, vous n'avez plus qu'a attaquer ce que j'appelle les economies de bout de chandelle.

    3-Vous pouvez etre proprietaire : alors n'hesitez pas a investir efficacement. Comme ca a été répété mille fois, la meilleur economie d'energie, c'est celle qu'on a pas besoin de produire. Le plus gros poste, c'est le chauffage donc penser isolation. Si vous construisez pensez orientation en plus.

    Et ensuite... et bien la suite, je pense que vous la trouverez dans tous les posts du forum. C'est le grand débat sur le choix du meilleur systeme, l'impact a la fabrication, a l'utilisation....
    La on peut commencer à discuter des economies d'energie dans la maison...

    Si vous voyez un poste de consommation enorme que j'aurais oublier à coté du transport et du chauffage...
    Je pense que pour certain c'est presqu'une lapalissade

    -----
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  2. #2
    jer75

    Re : action individuelle pour l'environnement

    Poste de consommation énorme:
    Mode de vie, Mode de consommation.

    Vacances?de quel type? avion, voiture train? Hotel? Camping? ....

    Produits consommés, made in China or not? premier prix? ou matériel fiable?

    Alimentation: produite localement ou pas? de saison ou pas? au supermarché avec ses montagnes d'emballages et de sac plastiques ? ou au marché avec un sac en osier?

    il y en a d'autres je pense...

  3. #3
    bibice

    Re : action individuelle pour l'environnement

    Citation Envoyé par jer75
    Poste de consommation énorme:
    Mode de vie, Mode de consommation.
    le but de ce post, c'est de faire comprendre qu'on ne s'attaque pas forcement à la chose par le bon bout.

    Je ne sais plus qui a fait la remarque : un americain aura bonne conscience en passant de sont 4x4 à une berline, l'européen en passant de sa voiture au transport en commun... alors qu'en fait, le probleme majeur est simplement notre mode de consommation :

    ce que je veux, quand je veux ou je veux.

    J'ai presque peur de dire que les transports de produits ou d'alimentation deviennent des points de détails par rapport à nos déplacements personnels et ce qu'ils entrainent. (les produits chinois sont transportés par bateaux, ce qui n'est pas le plus polluant des transports, comparé à la pollution généré par les déplacements régionaux des américains en avion, et qui ne connaissent quasiment pas le train...)
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  4. #4
    jer75

    Re : action individuelle pour l'environnement

    Certes, le transport des produits par bateau n'est pas un poste si enorme que ca, mais il y a certains produits alimentaire qui sont acheminés par avion...
    Je trouve que le fait de transporter de la nouritture alors qu'on peut faire des cultures vivriére locales partout sur la planéte est un exemple assez parlant de ce fameux "mode de consommation".

    Citation Envoyé par bibice
    ce que je veux, quand je veux ou je veux.
    C'est tout à fait ça,
    pour ma part j'ai l'impression de me débattre, en faisant quelques "bonnes actions", et à contrario en etant emporter par la vague, forcé aujourd'hui de prendre la bagnole, demain de jeter tel produit car on ne peut le réparer etc...etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2be35d4c

    Smile Re : action individuelle pour l'environnement

    Citation Envoyé par bibice
    Si vous construisez pensez orientation en plus.
    Il ne faudra pas oublier que la facade de la maison doit être parallèle à la voirie, ce qui ne laisse pas forcément le choix de l'orientation, dommage mais inévitable.

  7. #6
    pseudo_b

    Action individuelle pour l'environnement

    Pas facile en effet de toujours construire de façon rationnelle en rapport avec les économies d'énergie alors que pas mal de prescriptions trouvent leurs origines trente ans en arrière.

    Pour ceux qui en ont la possibilité et sont soucieux d'écologie en maintenant un agréable niveau de confort, oubliez les "3 p'tits cochons" et pensez à la construction en paille. Les avantages sont nombreux ! Vraiment une solution d'avenir...

  8. #7
    fabien56

    Re : action individuelle pour l'environnement

    Citation Envoyé par tfighter
    Il ne faudra pas oublier que la facade de la maison doit être parallèle à la voirie, ce qui ne laisse pas forcément le choix de l'orientation, dommage mais inévitable.
    Pas tout à fait d'accord. C'est une habitude, rarement une obligation dans les réglement d'urbanisme. Je ne construis pas face à la route, pourtant je suis au centre d'un village mais je place ma maison plein sud. Je vous tiendrai au courant si le permis de construire est refusé.

  9. #8
    invite2be35d4c

    Smile Re : Action individuelle pour l'environnement

    Ben moi ça a été le cas, RE-FU-SE et pour un pote en loire atlantique même chose, motif? il faut aligner la facade avec la voirie, dixit l'ingénieur subdivisionnaire (ou quelque chose comme ça) qui a mis son tampon rouge, ceci dit je ne suis pas juriste.

  10. #9
    r17777

    Cool Re : action individuelle pour l'environnement

    Citation Envoyé par jer75
    Certes, le transport des produits par bateau n'est pas un poste si enorme que ca, mais il y a certains produits alimentaire qui sont acheminés par avion...
    Je trouve que le fait de transporter de la nouritture alors qu'on peut faire des cultures vivriére locales partout sur la planéte est un exemple assez parlant de ce fameux "mode de consommation".
    J’ai adoré dans "là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet, l'exemple de la crevette décortiquée qui faisait Norvège Tunisie en camion frigo par ce que l’opération manuelle reste encore moins chère (et le pétrole pas encore assez non plus !!!), revenait en en Norvège avant d’être à nouveau dispatchée sur les divers marchés européens !!!

    Bref là on s’attaque au sacro saint pouvoir de consommation !
    Cela dit lorsqu’on prend en compte le véritable sens du mot consommer ( = détruire par et pour l’usage ) ... le mythe prend tout de suite une bien sale gueule !!

    Nous sommes donc rapidement transformé en vilains ayatollahs liberticides …
    Cela dit j’entend par libertés, celles d’aujourd’hui qui n’empiètent pas sur ceux qui viendront sur cette terre après nous…

    Bref à qd les cafés philo ou cafés science futurien ?
    Dernière modification par r17777 ; 17/02/2006 à 20h45.

  11. #10
    invite2be35d4c

    Smile Re : Action individuelle pour l'environnement

    Citation Envoyé par tfighter
    ceci dit je ne suis pas juriste.
    Et si je n'ai pas eu la bonne information ce sera une bonne nouvelle pour Fabien56 à qui je souhaite de pouvoir mener son projet comme il l'entend.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. choix mode de chauffage pour habitation individuelle
    Par invite1684dd5a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 12h51
  3. aide pour la protection de l'environnement
    Par invite8f02d435 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2006, 11h04
  4. 2 actions pour l'environnement
    Par inviteb7b58836 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2004, 23h44
  5. comment faire pour décider d'une action ?
    Par sylvainj2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 20h50